Le service éducatif

À l’attention des enseignants

L'équipe du service éducatif se tient à votre disposition pour vos réservations et pour tout projet que vous souhaiteriez construire avec les Archives départementales du Gard.

Présentation générale du service

La mission du service éducatif consiste à mettre en contact les élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées avec les documents originaux conservés aux Archives départementales du Gard.

Toutes les disciplines enseignées peuvent trouver un intérêt  pédagogique dans l’exploitation des documents d’archives.

Les offres pédagogiques peuvent dans certains cas être adaptées sur leur mode de diffusion :

L’équipe des actions pédagogiques bénéficie d’un service éducatif avec le concours de Marine Del Rio, professeure missionnée par la Délégation Académique à l'Éducation Artistique et à l'Action Culturelle du Rectorat. Elle participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions pédagogiques à destination des établissements scolaires gardois. Avec les médiateurs du service, elle accompagne également les enseignants dans leurs besoins spécifiques.

Télécharger la plaquette du service éducatif des Archives départementales du Gard

Les modalités

Pour tout premier contact, réservation, demande de modification ou d'annulation : adresser un courriel à l'attention du service éducatif à l'adresse archivesping@gardpong.fr  

Une demande de réservation doit comporter les renseignements suivants :

  • Le nom de l’enseignant
  • L’établissement
  • Le niveau scolaire
  • Le nombre d’élèves ou de participants
  • Un numéro de téléphone
  • Et 3 propositions de dates

Annulation de réservation la veille ou le jour même (Tel : 04-66-05-05-19 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h) ou par courriel à archives@gard.fr)

Programmation 2023-2024

Quelques surprises viendront enrichir cette offre. Suivez nos actualités ! 

Le mardi 23 avril 2024, à destination des classes de 3ème et des classes de lycée du département du Gard.

Projection/Discussion et échanges animés par Marine del Rio, professeure d’histoire-géographie missionnée au service éducatif des Archives départementales du Gard - Sur réservation

"J.O. de Berlin 36 : La Grande Illusion"

Durée du film documentaire : 52 minutes.

Présentation :

"J.O. de Berlin 36 : La Grande Illusion", est un film documentaire sur la propagande nazie effectuée lors des JO de 1936 se déroulant à Berlin. Il est réalisé par Frank Cassenti et Jean-Philippe Lustyk.

Dans le cadre des Jeux Olympiques 2024 organisés à Paris, le service éducatif des Archives départementales du Gard a souhaité faire un focus sur les olympiades de 1936 organisées par Joseph Goebbels, chef de la propagande nazie. Derrière l’illusion d’une Allemagne respectant la charte olympique, le parti national-socialiste d’Adolf Hitler cherche à démontrer la véracité de son idéologie raciste et antisémite. 

Ce film documentaire permet de prendre connaissance d’une partie de l’histoire des JO à la veille du plus grand conflit du XXème siècle, de montrer l’enjeu du sport et des jeux dans un contexte international et politique extrêmement tendu. 

Les archives orales, filmiques et photographiques utilisées par les réalisateurs permettront également aux élèves de comprendre l’importance et l’utilité de la conservation des sources pour écrire l’histoire, quel que soit leur support et leur typologie. 

Précisions :

  • Durée approximative : 2 heures.
  • Deux séances : une le matin de 9h30 à 11h30 ; une autre l’après-midi de 14h à 16h.
  • Les séances sont gratuites sous réservation et dans la limite des places disponibles.

Modalités de réservation :

Les enseignants intéressés devront envoyer un courriel à archives@gard.fr en indiquant impérativement :

  • Le nombre d’élèves, d’accompagnants et de classes
  • Le nom de l’enseignant référent et un numéro de téléphone joignable
  • La ville et le nom de l’établissement
  • Le choix de la séance : matin, après-midi ou indifférent

Liens avec les programmes :

Collège

  • Classe de 3ème en histoire "démocraties fragilisées et expériences totalitaires"
  • Classe de 3ème en lettres "agir dans la cité : individu et pouvoir"

Lycée général et technologique

  • Classe de terminale générale en histoire : thème 1 "Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945)" avec un chapitre sur les régimes totalitaires
  • Classe de terminale technologique en histoire : thème 1 "Totalitarismes et Seconde Guerre mondiale" avec une question d’étude obligatoire sur l’affirmation des totalitarismes

Lycée professionnel

  • Classe de première professionnelle : thème 2 "Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales"

Éducation artistique et culturelle :

Ce documentaire permet de mobiliser un des piliers de l’EAC "la rencontre avec les œuvres, les auteurs, les artistes et autres professionnels" et s’intègre dans les axes prioritaires de l’EAC : "regarder" en allant "à la rencontre du patrimoine dans toute sa diversité" mais aussi "exercer son esprit critique" face, ici, à la mise en place de la propagande nazie à travers l’organisation des JO à Berlin en 1936.

 Si la vidéo apparait indisponible, réactualiser la page.

Retrouvez l’offre pédagogique et réservez des ateliers !