Chroniques sportives (à compter de l'automne prochain)

La prochaine exposition Chroniques sportives présentée aux Archives départementales du Gard à compter de l’automne prochain s’intéressera à la pratique sportive dans le Gard de l’Ancien Régime à nos jours à travers les événements sportifs qui ont marqué notre département, des joutes pratiquées dès le Moyen Âge aux jeux de boules ou à la course camarguaise observée dès le milieu du XIXème siècle, sans oublier l’incontournable Tour de France qui est passé plusieurs fois dans le Gard. 

Cette rétrospective sportive historique reviendra aussi sur des rencontres sportives plus récentes comme l’Étoile de Bessèges ou encore le Critérium des Cévennes.

Il s’agira aussi de mettre à l’honneur, en cette année olympique 2024, les valeurs éthiques que véhicule le sport, dépassement de soi, respect de l’adversaire, solidarité et esprit d’équipe. L’exposition retracera également l’évolution de la pratique sportive qui se démocratise peu à peu au début du XXème siècle avec l’émergence des premières associations sportives et la construction des premiers équipements sportifs.

Cette exposition sera par ailleurs l’occasion de rendre hommage à Gaston Doumergue qui proclama l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris en 1924. Il fut tour à tour député, ministre, sénateur et président de la République de 1924 à 1931. Gaston Doumergue fut également un grand passionné de sport et présida de nombreuses rencontres sportives.