Les expositions temporaires

Les Archives départementales proposent des expositions temporaires conçues par le service, ou élaborées en partenariat avec les autres services culturels du Département, ou enfin produites en collaboration avec d’autres institutions culturelles.

Ces expositions peuvent être accompagnées de conférences, ateliers, interventions d'historiens ou  d’artistes...

Depuis le mardi 19 septembre 2023 vous pouvez venir découvrir la nouvelle exposition temporaire !

Cette dernière exposition temporaire proposée par les Archives départementales du Gard est accessible jusqu'au vendredi 31 mai 2024.

"En classe !"

L'exposition présentée aux Archives départementales du Gard retrace à travers de nombreux documents d’archives et iconographiques, les spécificités de l’enseignement primaire dans le Gard de l’Ancien Régime, sous la tutelle du Clergé, à la construction des maisons d’écoles après les lois Ferry de 1881-1882.

Elle revient également sur la formation des "hussards noirs" de la République au sein des Écoles normales de Nîmes – dont Marie Soboul fut directrice de 1926 à 1940 – et nous plongera au cœur d’une salle de classe sous la IIIe République à travers son mobilier, le contenu pédagogique des leçons ou encore la préparation au certificat d’études, diplôme d’excellence tant attendu que redouté.

Les documents présentés évoquent aussi les périodes difficiles traversées par les écoliers gardois pendant la Grande Guerre ou sous l’Occupation. Enfin, le récit de l’école primaire s’inscrira dans l’histoire immédiate en rejoignant nos interrogations actuelles avec la remise en question des programmes et des méthodes pédagogiques depuis la fin des années 1960.

Plus d'infos sur l'exposition temporaire "En classe!"

Les expositions déjà proposées

Vous pouvez aussi revenir sur la totalité des expositions passées qui ont été proposées depuis l'installation des Archives au 365, rue du Forez.