Verser

Qu'est ce qu'un versement ?

On appelle versement l’ensemble des documents remis à un service d'archives publiques par
une administration (dite alors "service versant").

Comment le préparer ?

La durée d'utilité administrative (DUA) des dossiers à verser aux Archives départementales doit être échue et les dossiers destinés à la conservation définitive.

Les circulaires et instructions ministérielles réglementant la gestion des archives publiques sont accessibles en ligne sur le portail national des Archives.

Retrouvez aussi des aides, des notes d'informations et des tableaux de gestion dans notre rubrique "Boîtes à outils"

Les documents doivent être ordonnés au préalable :

  • par ordre alphabétique, chronologique, numérique ou logique ;
  • les doubles, formulaires vierges, exemplaires multiples, doivent être extraits des dossiers et éliminés.

Les différentes étapes sont :

  1. Réaliser un état sanitaire du versement
  2. Conditionner les documents
  3. Numéroter les articles
  4. Rédiger le bordereau de versement
  5. Faire valider le bordereau de versement et verser les documents aux Archives départementales
  6. Et après ? : le suivi du versement et les demandes de communication

[Rappel] Le document indispensable pour verser vos archives

Aucun transfert matériel d'archives ne doit être organisé sans accord formel des Archives départementales (sur rendez-vous uniquement et contact préalable pour préparer le versement).