Communes et intercommunalités

Les communes et groupements de communes produisent et reçoivent des archives publiques et doivent donc appliquer les législation et réglementation en vigueur.

Les archives sont des outils de gestion administrative mais peuvent aussi constituer un patrimoine historique précieux.

Face à ce double enjeu, l'une des missions des Archives départementales est de vous aider dans la gestion, la protection et la mise en valeur de votre fonds.

Vous trouverez dans les pages qui suivent l'essentiel de la réglementation, ainsi que des conseils pratiques.

⇒ Le contrôle scientifique et technique de l'État

⇒ Les disposition particulières mises en place par le Conseil départemental du Gard

+ Zoom sur... les textes de références

Selon la réglementation en vigueur, aucune élimination de documents d’archives publiques ne peut être faite sans le visa du directeur des Archives départementales. Avant de procéder à la destruction matérielle des pièces, il faut donc établir un bordereau récapitulatif des pièces dont l’élimination est souhaitée : le bordereau d'élimination.

Pour déposer vos dossiers aux Archives départementales un document est indispensable : le bordereau de dépôt.