Zoom 2 : les herbiers de Marguerite Roudile, ancienne institutrice gardoise

Les Archives : lieu de rencontre entre documents publics et documents privés

L’exposition "En Classe !", présentée par les Archives départementales du Gard du 18 septembre 2023 jusqu’au 31 mai 2024, retrace l’histoire de l’école primaire de l’Ancien Régime jusqu’à nos jours.

Si les fonds publics sont particulièrement mis à l’honneur au cours de l’exposition, on ne saurait oublier l’importance historique et culturelle des fonds privés pour la connaissance du passé.

Les Archives départementales du Gard accueillent ainsi le temps de l’exposition les herbiers d’une ancienne institutrice gardoise, Marguerite Roudile, réalisés entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle.

L’herbier en dessin, entre l’outil artistique et le document scientifique

Traditionnellement, avant l’époque moderne, on appelait herbier un livre traitant de botanique.

Dans son acceptation générale, un herbier est un ouvrage qui conserve des échantillons de plantes séchées.  Dans le cas des documents présentés ici, chaque folio est composé au recto d’un dessin en couleur de la plante et au verso d’une description plus ou moins détaillée avec le nom scientifique de la plante, ses dimensions, sa famille et sa provenance.

Les compétences artistiques particulièrement valorisées à cette période sont mises au service d’une connaissance toujours plus accrue du vivant.

Une grande diversité d’illustrations

L’institutrice a réalisé plus d’une centaine de représentations figurées dans ses cahiers. Les illustrations sont considérablement variées avec des géraniums, des fougères, des fleurs papilionacées et même quelques représentations d’insectes.

La grande richesse et diversité de ces éléments en font un document singulier au sein de cette exposition. L’ensemble des planches ont été numérisées afin de perpétuer ce patrimoine gardois. 

Consulter la totalité de l'herbier

Bonus : 

Télécharger un autre herbier réalisé par un professeur de l'École normale de Nîmes.