Livres d’artistes «Livres habillés, pages habitées» : une autre façon de découvrir les Livres

Qu’est ce qu’un livre d’artistes ?

Ses particularités :

Ce sont des «Livres habillés» car ils ont la particularité d’être des livres de «dialogue» c’est à dire de rencontres entre créateurs, poètes et plasticiens, avec une grande diversité d’approches.
Les formes sont multiples « livres illustrés », «tirages de tête», «livres manuscrits» ou «livres-objets» en bois, plomb ou céramique…
«Pages habitées», les livres d’artistes sont traditionnellement imprimés au plomb, plus récemment en numérique. Ils sont tirés à peu d’exemplaires, numérotés et signés. Ce sont des originaux graphiques et littéraires.

Un livre surprenant :

C’est un livre insolite. Il est différent d’un livre de l’édition courante par son aspect, la qualité de sa réalisation, l’intérêt du texte, les plastiques originales (peintures, gravures…).

Comment a été conçue l’exposition ? L’originalité de l’exposition de livres d’artistes :

Une diffusion élargie : une collection riche qui s’expose

Depuis plus de 30 ans, le Département du Gard affirme son soutien à la création littéraire et artistique autour de la constitution d’une collection de livres d’artistes
Pour la 1ère fois La Direction du Livre et de la Lecture a fait le choix de diffuser largement sa collection de livres d’artistes.

Sa particularité : une exposition tripartite

3 directions du Département (Direction du Livre et de la Lecture, Archives et la Conservation départementales) ont décidé de mettre en commun leurs fonds pour cette exposition unique.
Ce choix est un véritable dialogue entres livres d’artistes et livres remarquables issus des fonds de la Conservation départementale et des Archives.

La richesse de l’exposition :

Ont été présentés 180 livres d’artistes de la Direction du Livre et de la Lecture, enrichis de pièces remarquables des Archives et de la conservation départementale.

Un parcours où les livres se dévoilent :

L’exposition est construite en deux parcours sur deux lieux : Archives départementales à Nîmes et Musée laïque d’art sacré à Pont Saint Esprit.
Elle s'est déroulée sur deux mois, du 15 avril au 12 juin 2016.

Durant le parcours de l’exposition, le visiteur a pu découvrir :

  • de « grands formats » éditions de luxe mettant en valeur de grands textes littéraires (Malraux, Gide, Rimbaud, Brel, Ferré…) ;
  • des livres « illustrés » ou « livres de dialogue », avec différentes techniques (peintures, dessins, gravures, sérigraphie, photographies) ;
  • des tirages de tête ;
  • des livres-manuscrits ;
  • des livres-objets.

Les livres d’artistes ont été mis en perspective avec des livres des Archives ou de la Conservation. Ce dialogue original a créé une résonnance, des questionnements …

Des temps de rencontres avec des invités prestigieux et des ateliers de démonstration

Durant 2 mois (15 avril au 12 juin 2016), cette exposition a été rythmée par des rencontres, des ateliers, des présentations. Ces temps forts ont été animés par :

  • Claude Clarbous, artiste plasticien installé à Montpellier ;
  • Michaël Glück, poète installé dans l’Hérault ;
  • Robert Lobet, artiste peintre, graveur et éditeur de livres d’artistes (Éditions de la Margeride-Nîmes) ;
  • René Piniès, directeur du Centre Joë Bousquet et son temps (Maison des Mémoires-Carcassonne) ;
  • Anne Slacik, artiste peintre (Pompignan-Paris).