Au fil de l'eau

Exposition visible du mardi 13 septembre 2022 au vendredi 30 juin 2023

L'exposition « Au fil de l’eau » présentée aux Archives départementales du Gard du 13 septembre 2022 au 30 juin 2023 était consacrée à l’eau, précieuse ressource naturelle aussi puissante que menacée.

Notre département même tient son nom du Gardon qui le traverse, affluent du Rhône, long de 127 kilomètres.

Avec ses 8 rivières ou fleuves importants, sa côte méditerranéenne, la Camargue et des centaines de kilomètres de canaux d’irrigation et de navigation, l’eau a depuis toujours été, ici plus qu’ailleurs, au cœur de notre développement.

Accessible à tous aujourd’hui, l’eau a pourtant fait l’objet d’une véritable quête au cours des siècles. Disposant d’un réel potentiel destructeur avec les inondations ou les sécheresses intenses impactant régulièrement notre département, l’eau s’avère également beaucoup plus vulnérable que par le passé.

Cette exposition a ainsi mis en lumière de nombreux et rares documents d’archives témoignant de l’importance de l’eau dans notre département à travers ses différents usages au fil du temps.

L’eau en tant que source d’hygiène d’abord, grâce au développement des thermes, bains-douches, lavoirs et fontaines, en tant que force hydraulique ensuite par le fonctionnement des moulins et des barrages et en tant qu’élément de consommation enfin par le déploiement des réseaux d’adduction d’eau et d’accès à l’eau potable.

Modalités d'accès

  • L'exposition visible du mardi 13 septembre 2022 au 30 juin 2023.
  • Du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h00.
  • Entrée libre
  • Stationnement : parking gratuit, avec accès adapté pour les personnes à mobilité réduite.

Ouverture pour les Journées européennes du Patrimoine : le samedi 17 septembre 2022 de 10h00 à 17h00 (visite libre).

Les offres pédagogiques autours de cette exposition

Le service éducatif vous proposait diverses activités. Il se tenait à votre disposition pour tout projet en lien avec l'exposition.

Zoom sur... le catalogue lié à cette exposition proposée dans les locaux des Archives départementales du Gard