En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.Cliquez ici pour en savoir plusX

Ressources en ligne

Les Archives départementales du Gard ont lancé leur projet de numérisation des registres paroissiaux et d'état civil. Les opérations, commencées en 2014, doivent s'échelonner sur plusieurs années. Il n'est pas possible, à l'heure actuelle, d'indiquer une date de mise en ligne. Elle sera annoncée, le moment venu, sur le site. Plus d'informations sur ces registres ici.

L'actualité

Les archives départementales

Depuis 1796, les Archives départementales sont la mémoire du département. Lors de leur création, elles ont en effet eu pour rôle de récupérer et conserver les documents d’administration d’Ancien Régime mais aussi les papiers confisqués aux établissements religieux et aux familles émigrées. Les plus anciens de ces documents remontent au IXe siècle. 

Depuis, elles n’ont cessé de s’accroître en recevant les archives publiques produites  sur le territoire du département, par les administrations, les notaires, les établissements publics, mission qu’elles assument toujours aujourd’hui (en recevant en moyenne 500 mètres linéaires de documents par an). Elles peuvent aussi s’enrichir d’archives privées, émanant de particuliers, de syndicats, d’associations, d’entreprises, qui viennent en complément des documents administratifs. 

Tous ces fonds sont triés, classés, inventoriés, protégés des attaques du temps et mis à la disposition du public en salle de lecture.

Attention


Du lundi 1er au vendredi 5 août

Le service des photocopies et la vente de publications sur place seront suspendus.
Il est toujours possible d'en commander.


Agenda

En 2016, les Archives départementales du Gard seront fermées :

- le lundi 15 août ;   

- le lundi 31 octobre, le mardi 1er novembre ;   

- le vendredi 11 novembre.



La mémoire du Gard

[LIVRET DES ARCHIVES DEPARTEMENTALES]

Consultez le livret des Archives Départementales>>


Nos vidéos