Histoires familiales et généalogie

Les ressources en ligne

Les plus demandées

Les registres paroissiaux et d'état civil

Accéder aux images à partir des inventaires

Toutes les communes sont inventoriées. En revanche, toutes les périodes ne sont pas encore disponibles en ligne.

  • Les actes de naissance de moins de 100 ans, de mariage de moins de 75 ans, de décès de moins de 25 ans ne peuvent pas légalement être consultés en ligne.
  • Les actes de naissance et de mariage de moins de 75 ans ne sont pas communicables en salle de lecture.
  • Dans le cas où les actes sont mélangés le délais de communicabilité le plus long s'applique.

Pour faciliter votre recherche, télécharger les notices explicatives :

Bon à savoir ! 

Du 1er vendémiaire an VII au 7 thermidor an VIII de la République (22 septembre 1798 - 26 juillet 1800), les mariages sont célébrés au chef-lieu de canton. Consulter le guide des communes (mise à jour en cours)

Les matricules militaires

Dans le cadre de la commémoration de la Grande Guerre 1914-1918, une dérogation générale du gouvernement en date du 20 décembre 2012, puis une autorisation spéciale de la CNIL, ont permis de mettre en ligne les registres matricules militaires numérisés antérieurs à 1921 bien qu’ils puissent renfermer des informations personnelles d’ordre judiciaire ou de santé. Les registres matricules des classes 1887 à 1921 (1 R 734 à 1120) ont donc été numérisés, indexés et mis en ligne.

D'autres registres ont été numérisés et sont désormais disponibles en ligne. Ils ne sont plus consultables en salle de lecture :

  • les tableaux des conscrits et listes du tirage au sort du Premier Empire (1 R 33 à 46)
  • les listes du contingent 1859-1866 (1 R 598 à 605)
  • les registres matricules des classes 1867 à 1886 (1 R 606 à 733).

À noter : les registres matricules des classes 1922 à 1940 (1 R 1121 à 1286) sont numérisés et indexés mais leur mise en ligne sera progressive, pour des raisons de confidentialité. La classe de 1922 est dès maintenant disponible en ligne. 

Pour les classes postérieures à 1922, seuls les répertoires alphabétiques sont consultables en ligne. Si vous ne connaissez pas le numéro matricule du conscrit, vous pouvez le retrouver dans ces tables. Pour accéder à la fiche matricule, vous devez remplir et transmettre par courriel la demande de dérogation, modèle différent si votre recherche concerne un conscrit de votre famille ou si elle est relative à des personnes extérieures (biographie, sociologie). Une fois cette demande validée par la direction des Archives départementales, vous pourrez soit recevoir la fiche numérisée par courriel, soit la visionner en salle de lecture.

Pour consulter les autres archives du recrutement conservées dans la série R, il convient de se rendre en salle de lecture des Archives départementales, si possible en connaissant les dates de naissance et de décès de la personne étudiée.

Pour faciliter votre recherche, télécharger les notices explicatives :

Les listes de recensement de population

Accéder aux images (couvrant la période 1836-1936) à partir de l'inventaire

Concernant les autres opérations de recensement, vous trouverez toutes les informations utiles dans la rubrique consacrée aux recensements de population.

Pour faciliter votre recherche, télécharger la notice explicative et consulter les documents utiles pour les recensements de la ville de Nîmes :

Les tables de l'enregistrement

D'autres ressources

Les annuaires du département du Gard (1802-2007)

Plus d'infos

Les annuaires de 1802 à 1961 ont fait l'objet d'une numérisation.

Quelques années ne figurent pas dans l’inventaire disponible en ligne car manquantes.

L'iconothèque

⇒ Les fonds privés

→ Série J

→ Série Fi

⇒ Peut-on réutiliser des documents iconographiques ?

Les documents entrés par voie privée ne relèvent pas du droit de la réutilisation des archives publiques mais exclusivement du Code de la propriété publique (art 122 -4, 123-1). L’accès à la collection des cartes postales numérisées n’entraîne aucun transfert de droit au profit de l’utilisateur.

Il appartient donc à tout demandeur d'effectuer les recherches nécessaires et de se mettre en règle avec le ou les titulaires des droits avant toute utilisation (exposition, édition, représentation, création de produits dérivés, etc.) d'images figurant dans nos fonds, et notamment de cartes postales.

Une image dont on ne connait pas l’éditeur ou l'auteur ou sa date de décès (le droit patrimonial d'auteur n'est prescrit que 70 ans après la mort de l'auteur) est une « œuvre orpheline » au sens du Code de la propriété intellectuelle, articles L 113-10. Elle ne peut être reproduite à d'autres fins que le strict usage privé. L’utilisateur s’interdit expressément de procéder à quelque modification, adaptation, arrangement ou transformation que ce soit des œuvres et descriptifs associés en totalité ou en partie, et à toute exploitation commerciale.

Dans l’hypothèse où un auteur, ou un ayant droit, viendrait à identifier, de manière certaine, une de ses œuvres, nous vous remercions de bien vouloir prendre contact avec les Archives départementales afin que la paternité des droits sur l’œuvre en cause soit rétablie conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle.

La presse (antérieure à 1944)

Les collections conservées aux Archives départementales du Gard concourent à la numérisation de la presse régionale ancienne, lancée par la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée et donnant lieu à une progressive mise en ligne.

Les publications culturelles des Archives

Les Archives départementales publient des catalogues d'exposition, mettant en lumière des sélections de documents issus des fonds conservés dans ses locaux.

Ils sont librement consultables en ligne. Certains sont également téléchargeables. 

Consulter la page Les publications culturelles

Les archives préfectorales de la seconde guerre mondiale (1930-1957)

CONSULTABLE UNIQUEMENT EN SALLE DE LECTURE

Les sources globales de l'histoire des individus

Accéder aux autres ressources en ligne "Histoires des territoires"