Nous rencontrons actuellement des problèmes d'accès aux images numérisées sur notre site de consultation https://earchives.gard.fr.
Le problème a été signalé à notre prestataire afin que le problème soit solutionné dans les meilleurs délais.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

Actualités

ARCHIVES EN LIGNE

Vous pouvez retrouver dans les trois rubriques disponibles ici les fonds numérisés en ligne des Archives départementales du Gard :
- Inventaires et répertoires ⇒ accès à l'outil de consultation et de recherche
- Histoires familiales et généalogie ⇒ les fiches matricules militaires, les recensements de population (1836-1936), les registres paroissiaux et d'état civil, les tables de l'enregistrement...
- Histoires des territoires ⇒ les plans cadastraux napoléoniens et ceux rénovés, les tables et relevés de formalités des hypothèques, les tables de l'enregistrement, les délibérations du Conseil général (an VIII-1940), les cahiers de doléances, une sélection des cartes postales anciennes...

[L'EXPO EN COURS] En classe !

Une exposition temporaire à découvrir ou redécouvrir jusqu'au vendredi 31 mai 2024 (inclus).

La nouvelle exposition des Archives départementales "En classe !" met en lumière, au travers de nombreux documents d’archives et iconographiques, les spécificités de l’enseignement primaire dans le Gard de l’Ancien Régime, sous la tutelle du Clergé, à la construction des maisons d’écoles après les lois Ferry de 1881-1882.

L’exposition revient également sur la formation des "hussards noirs" de la République au sein des Écoles normales de Nîmes – dont Marie Soboul fut directrice de 1926 à 1940 – et nous plongera au cœur d’une salle de classe sous la IIIe République à travers son mobilier, le contenu pédagogique des leçons ou encore la préparation au certificat d’études, diplôme d’excellence tant attendu que redouté..

En savoir plus

En direct sur les réseaux

Elfsight conditionne le visionnage des widgets au dépôt de cookies. Pour y accéder vous devez donner votre accord.