Bonne année

L'ensemble du personnel des Archives départementales du Gard vous présente ses meilleurs vœux pour 2017 ! Nous espérons vous accueillir nombreux aux Archives départementales pour vos travaux de recherche, ainsi qu'à l'occasion des manifestations que nous organisons !

A l'heure du tout numérique et pour commencer l'année, un petit clin d'œil nostalgique avec cette carte de vœux ancienne ayant circulé durant la Première guerre mondiale.

L’éditeur de cartes postales signant « A. R. » (Roux, Nîmes) a produit au début du XXe siècle plusieurs séries de cartes postales souvenir à partir de sa propre collection sur les thèmes « Souvenir de Nîmes » (série 61), « Nîmes » (série 62), « Un bonjour de Nîmes » (série 81) et « Une pensée de Nîmes » (séries 80 et 82 et sans numérotation).

Le montage de cartes postales pour créer une nouvelle carte postale est une caractéristique de Roux, qui va jusqu’à 15 cartes postales représentées pour la série 62.

Ces cartes postales mettent généralement en scène 4 à 7 cartes postales variées, sur un support figurant un fer à cheval, un bouquet ou une pensée (ici coloriée) et représentant des monuments de Nîmes, avec un sujet féminin pour les séries 80 et 82.

Ces cartes postales peuvent être personnalisées à l’aide de mentions comme « Porte bonheur » ou « Bonne année » comme ici, pour une carte de vœux sans numérotation éditée par Roux fils à Nîmes avant 1920.