Léopold Chiron, archéologue, instituteur et photographe ardéchois

Jacques Goury, archéologue gardois, a retrouvé en 1993 chez un brocanteur de Saint-Paulet-de-Caisson, une collection exceptionnelle de 269 plaques de verre ayant appartenues à Léopold Chiron, photographe ardéchois à la fin du XIXème siècle.

Jacques Goury a fait don de cet ensemble aux Archives départementales du Gard afin qu’elles en assurent la conservation et la valorisation. Ce fonds d’archives iconographiques vient ainsi compléter les informations contenues dans les collections publiques et notamment les documents et les objets conservés au Musée laïque d’art sacré du Gard, constituant ainsi un ensemble historique exceptionnel conservé dans le Département.

Ces plaques de verre sont un précieux éclairage sur la documentation des fouilles et l’étendue des recherches archéologiques de Léopold Chiron qui lui vaudront d’être médaillé par la Société française d’archéologie en 1897. Elles sont aussi le regard d’un photographe amateur qui apporte un témoignage ethnographique en immortalisant les personnes qui l’entourent : famille, élèves, villageois.

Retour sur la vie d’un pionnier

Né le 11 juillet 1845 à Saint-Marcel-d’Ardèche, et découvreur de l’archéologie moderne, Léopold Chiron a réalisé d’importantes fouilles dans le nord-est du département du Gard et dans le sud de l’Ardèche.

Il se marie à Saint-Julien-de-Peyrolas dans le Gard d’où son épouse est originaire.

Au cours de sa longue carrière d’instituteur, il s’est intéressé à l’archéologie, explorant grottes et abris sous roche et documentant son travail par la réalisation de nombreuses photographies sur plaques de verre.

Il est l’auteur à partir de 1888 de multiples publications qui connaissent un fort retentissement dans les milieux scientifiques à Avignon, Paris et Lyon.

Pionnier de la préhistoire, il a su mettre en évidence en 1878 dans la grotte Chabot, dite grotte des mammouths, située sur la commune d’Aiguèze, les premières traces de l’art pariétal en Europe occidentale, un an avant la découverte des peintures d’Altamira.

En 2016, une exposition a mis à l'honneur l'homme et son travail : "Léopold Chiron, photographe".

Pour plus d'informations, cliquez sur l'affiche.

Vous avez toujours la possibilité e commander le catalogue.

En 2020, le fonds Chiron est accessible en ligne.

Un inventaire est disponible sur notre site de consultation.

L'ensemble des plaques de verre qui ont été numérisées peuvent être visionner de chez vous !

Accédez à l'inventaire du Fonds Chiron (36 Fi)