Les preuves de nationalité

Tout citoyen français peut être amené à justifier de sa nationalité. Des documents, différents selon les conditions d'obtention de la nationalité, permettent d'en apporter la preuve.

La nationalité acquise (ou perdue) par décret

Les dossiers de naturalisation

La déclaration de nationalité française

Les catégories de personnes pouvant acquérir la nationalité française par déclaration figurent dans le Code civil, articles 21-2 et 21-12 à 21-14.

Les déclarations de nationalité se font dans les conditions indiquées aux articles 26 à 26-5.

Le tribunal d'instance, ou, pour certaines catégories de personnes, la préfecture, sont les intermédiaires entre le déclarant et le ministère en charge des naturalisations.

Le greffe du tribunal ou les services de la préfecture sont chargés d’adresser la demande de déclaration au ministère puis, si elle est acceptée, d'en remettre à l’intéressé une copie enregistrée.

Les Archives départementales ne conservent qu'un échantillonnage des dossiers traités dans le département.

Le certificat de nationalité française (CNF)

Le certificat de nationalité française est un document indiquant « la disposition légale en vertu de laquelle l'intéressé a la qualité de Français, ainsi que les documents qui ont permis de l'établir » (Code civil, article 31-2).

Le CNF sont des documents judiciaires : ils peuvent être communiqués à l’intéressé, mais ne peuvent l'être à des tiers qu'après un délai de 75 ans (Plus d'info sur les conditions de communicabilité ICI).

Précisions sur le site de consultation des instruments de recherche et des documents numérisés