Les conférences en collaboration avec la Société d'Histoire de Nîmes et du Gard

Animées par des historiens, des chercheurs ou des écrivains, elles mettent à l’honneur les sources les plus diverses.

Les Archives départementales vous proposent régulièrement des conférences gratuites.

Elles s'associent aussi avec la Société d'Histoire de Nîmes et du Gard pour vous offrir d'avantage de rencontres.

La programmation des conférences en collaboration avec la Société d'Histoire de Nîmes et du Gard

  • Samedi 8 novembre 2025 : conférence d'Odile Maufras et de Richard Donat sur les cimetières du couvent des Carmes de Nîmes (fin XIIIème siècle - milieu XVIème siècle).
  • Samedi 13 décembre 2025 : conférence de Bruno Morgant-Tolaïni sur les mémorialistes des guerres de Religion, suivie de l'Assemblée générale. 
  • Samedi 17 janvier 2026 : conférence d'Alain Venturini. 
  • Samedi 7 février 2026 : conférence de Éléanor Huard [ne se déroulera pas aux Archives départementales du Gard]
  • Samedi 21 mars 2026 : conférence de Catherine Bernié-Boissard. 

Sauf mention contraire, les conférences ont habituellement lieu dans l’auditorium des Archives départementales du Gard, 365 rue du Forez, 30 000 Nîmes, à 14 h 30.

Novembre 2025

⇒ Samedi 8 novembre 2025 - 14h30

"Les cimetières du couvent des Carmes de Nîmes (fin XIIIème siècle - milieu XVIème siècle)"

Conférence par Odile Maufras et Richard Donat.

À la fin du XIIe siècle, les frères Carmes de Nîmes acquièrent un grand terrain à l'est de la ville pour y faire construire leur couvent. Deux opérations archéologiques menées en 1997 et 2011 en ont touché une partie excentrée, éloignées des bâtiments majeurs, et si les résultats laissent ouverte la question de l'emplacement de l'église, l'organisation des espaces funéraires partiellement mis au jour est bien cernée.

À un premier cimetière, largement hors emprise, sont adjoints au début du XIVe siècle un campo santo construit en deux temps, un second cimetière puis, au rez-de-chaussée d'un bâtiment du XVe siècle, une pièce à vocation funéraire. Sur tous les espaces, les tombes sont pratiquées en caveau ou en fosse rupestre jusqu'à la démolition du couvent en 1567, à un rythme ou selon des pratiques qui montrent qu'il a fallu faire face, par moments, à des pics de mortalités importants. L'analyse de l'échantillon des hommes, femmes et enfants inhumés sur le site de la fin du XIVe au XVI siècle met en évidence une population dont la condition sanitaire est globalement médiocre. . 

Plus d'informations sur l'intervenant :

Odile Maufras : Archéologue médiéviste et urbaniste à l'Institut National de Recherches Archéologiques préventives, rattachée au centre de Nîmes depuis 1994. Membre de l'Unité Mixte de Recherche 5140 Archéologie des sociétés méditerranéennes de l'Université Paul Valéry de Montpellier. Responsable d'opérations de fouille archéologiques, principalement dans le Gard et à Nîmes depuis 1993, notamment de la fouille du site nîmois des Carmes en 2011.

Richard Douat : Ingénieur chargé de la recherche, archéoanthropologue, Inrap Midi-Méditerrannée. Docteur en Biologie, Médecine, Santé, spécialité Anthropologie (Université Toulouse III - Paul Sabatier). Institut National de Recherches Archéologiques préventives (INRAP). Centre d'anthropologie et de génomique de Toulouse (CAGT).

Modalités

  • Lieu : auditorium des Archives départementales (Venir aux archives).
  • Public : adultes (sans réservation, dans la limite des places disponibles)
  • Entrée : libre et gratuite
  • Stationnement : parking (avec accès adapté pour les personnes à mobilité réduite).

Attention, les dates sont susceptibles d'être modifiées. Suivez nos actualités, les conférences seront annoncées, le moment venu, sur le site internet des Archives.

Les conférences passées aux Archives départementales du Gard en collaboration avec la Société d'Histoire de Nîmes et du Gard