Les conférences

Animées par des historiens, des chercheurs ou des écrivains, elles mettent à l’honneur les sources les plus diverses.

Les Archives départementales vous proposent régulièrement des conférences gratuites.

Elles s'associent aussi avec la Société d'Histoire de Nîmes et du Gard pour vous offrir d'avantage de rencontres.

La programmation des conférences en collaboration avec la Société d'Histoire de Nîmes et du Gard du premier semestre 2024

  • Samedi 13 janvier 2024 : "Le castrum de Roquefourcade : Saint-Hippolyte avant le fort", par Vivien Vassal
  • Samedi 3 février 2024 : "Les tribulations d'archives divisées : le fonds Germer-Durand et le fonds Baguet de Saint-Chaptes" par Vincent Mollet
  • Samedi 2 mars 2024 : "La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor de Nîmes : état de la recherche" par Marie Rochette (à l’Université de Nîmes, site Vauban)
  • Samedi 4 mai 2024 :"Le fonds Sabatier d'Espeyran aux Archives départementales de l'Hérault" par Julien Duvaux (à Saint-Gilles, château d'Espeyran).

Sauf mention contraire, les conférences ont habituellement lieu dans l’auditorium des Archives départementales du Gard, 365 rue du Forez, 30 000 Nîmes, à 14 h 30. Celle du 2 mars 2024 se déroulera, exceptionnellement, à l’université de Nîmes, site Vauban ; celle du 4 mai 2024 au château d'Espeyran, à Saint-Gilles. 

Plus d'informations : Société d'histoire de Nîmes et du Gard (canalblog.com) 

Février 2024

En collaboration avec la Société d'Histoire de Nîmes et du Gard

⇒ Samedi 3 février 2024 - 14h30

"Les tribulations d'archives divisées : le fonds Germer-Durand et le fonds Baguet de Saint-Chaptes"

Conférence de Vincent Mollet

Au-delà de leur vocation à conserver les archives publiques, les Archives départementales peuvent recevoir des archives d'origine privée, qui constituent un complément précieux. Mode d'entrée, typologie et sujets sont très variés. Un fonds d'archives privées est évidemment d'autant plus intéressant qu'on a une vision complète. Or ces archives sont naturellement exposées à des tribulations diverses : vente, dispersion, destruction... C'est le cas de deux fonds :

  • les Germer-Durand, famille d'archéologues bien connus du XIXe siècle
  • les seigneuries de Sieure (sur la commune de Saint-Gilles) et de Saint-Chaptes, et les deux familles (Brueys et Baguet) qui s'y sont succédé du XVIe au XIXe siècle.

A eux deux, ils ont connu à peu près tous les cas de figure avant que nous puissions aujourd'hui avoir une vision d'ensemble de ces archives. .

Plus d'informations sur l'intervenant :

Vincent Mollet est archiviste paléographe (promotion 1992 de l'Ecole des Chartes), conservateur en chef du patrimoine. Il est depuis 2013 directeur adjoint des Archives départementales du Gard dans les domaines de la conservation et de la communication, ainsi que des archives d'origine privée..


Modalités

  • Lieu : auditorium des Archives départementales (Venir aux archives).
  • Public : adultes (sans réservation, dans la limite des places disponibles)
  • Entrée : libre et gratuite
  • Stationnement : parking (avec accès adapté pour les personnes à mobilité réduite).

Attention, les dates sont susceptibles d'être modifiées. Suivez nos actualités, les conférences seront annoncées, le moment venu, sur le site internet des Archives.


Les conférences passées