Les conférences

Animées par des historiens, des chercheurs ou des écrivains, elles mettent à l’honneur les sources les plus diverses.

Les Archives départementales vous proposent régulièrement des conférences gratuites.

Elles s'associent aussi avec la Société d'Histoire de Nîmes et du Gard pour vous offrir d'avantage de rencontres.

Janvier 2025

⇒ Samedi 18 janvier 2025 - 14h30

"Albert André, une action exemplaire : la constitution de la collection d'art moderne du musée de Bagnols-sur-Cèze"

Conférence d'Aleth Jourdan.

En 1917, Auguste Renoir encouragea son amis le peintre Albert André à accepter le poste de conservateur au musée de Bagnols-sur-Cèze, lui faisant une seule recommandation : "tapez tous les amis et connaissances"

Et pour donner l'exemple, Renoir offrit deux petites esquisses et quelques croquis qui devaient prendre place dans une nouvelle salle, celle de l'art moderne, qu'Albert André organisa peu de temps après sa prise de fonctions.

Conservateur du musée jusqu'à sa mort en 1954, Albert André en modifie la physionomie en l'ouvrant à la création contemporaine au début des année 1920, fait exceptionnel dans une petite ville de province qui n'avait pas vocation artistique et culturelle affirmée.

Engagé en faveur de l'art de son temps, il y fait œuvre de précurseur. Son action remarquable et exemplaire, mais encore trop peu connue, éclaire toute l'histoire de la constitution des musées d'art moderne en France au début du XXe siècle. 

Plus d'informations sur l'intervenant :

Historienne de l'art, conservateur du patrimoine, Aleth Jourdan assure la direction du Musée Fabre entre 1988 et 1892, avant de rejoindre la Conservation départementale des Musées du Gard, au sein de laquelle elle soutient une thèse den Histoire de l'art sur la collection d'art moderne du musée Albert André de Bagnols-sur-Cèze. En poste à Alès à partir de 19999, Aleth Jourdan a en charge la direction des deux musées d'Alès. Elle a par la suite dirigé le Musée du Vieux Nîmes et le Musée des Cultures Taurines à Nîmes de 2011 à 2021.

Modalités

  • Lieu : auditorium des Archives départementales (Venir aux archives).
  • Public : adultes (sans réservation, dans la limite des places disponibles)
  • Entrée : libre et gratuite
  • Stationnement : parking (avec accès adapté pour les personnes à mobilité réduite).

Attention, les dates sont susceptibles d'être modifiées. Suivez nos actualités, les conférences seront annoncées, le moment venu, sur le site internet des Archives.

Les conférences passées aux Archives départementales du Gard en collaboration avec la Société d'Histoire de Nîmes et du Gard