Les documents les plus prestigieux
Bien avant les registres de notaire...
Deux documents remarquables conservés aux Archives départementales du Gard : les plus anciens de France de ce type!
⇒ Pierre Donat Boyer (Petrus Donacius Boaterius) et son fils Pons (Poncius) vendent à l'abbaye de Franquevaux une terre qu'ils ont entre celles de Bermond d'Uzès et de Guillaume de Portal, pour 400 sous raimondins, devant Raimond Boudon (Raimundus Bodonus) notaire. Décembre 1172. (Arch. dép. du Gard : H 38).
⇒ Guillaume de Val Flor, sa femme Béatrix et leur fils Hugues Guillaume vendent à l'abbaye de Franquevaux une terre à Salian, pour 1000 sous raimondins, devant Raimond Boudon notaire. Octobre 1174. (Arch. dép. du Gard : H 38).
Registre du notaire François Boschet de Beaucaire, 1646
Page de titre calligraphiée et ornée de dessins, avec, pour devise attestant de l’honnêteté du notaire, un passage de la Bible (Livre des Proverbes, chapitre 11, verset 1) : « La balance trompeuse est en abomination devant le Seigneur. ». (Arch. dép. du Gard : 2 E 17 542).
Rouleau d’Esther, XVIIe siècle
Rouleau de parchemin (2,545 m de long sur 35,8 cm de large) contenant un extrait de la Bible, le Livre d’Esther, en hébreu, traditionnellement lu lors de la fête juive des Pourim (dernière pleine lune de l’hiver).
Il faisait partie de la collection de manuscrits du séminaire de Nîmes, qui a été remise aux Archives départementales après la séparation des Églises et de l’État en 1905. (Arch. dép. du Gard : 1 F 1).
Répertoire des études notariales dans le ressort du tribunal de grande instance d’Alès, 1948
Page de titre décorée. (Arch. Dép. du Gard : 1364 W 17)
Sac à procès, 1679
Sous l’Ancien Régime, les pièces relatives à un procès sont rangées dans un sac en chanvre. Ce sac est suspendu afin d’éviter que les rongeurs ne le dévorent. D’où l’expression : l’affaire est dans le sac.
Aujourd’hui, la boîte aux normes archivistiques tend heureusement à remplacer le sac de chanvre, mais ces contenants ont été conservés pour mémoire. (Arch. Dép. du Gard : série B)
Envie d'en savoir plus ?
Consulter la La 28ème chronique Pour mémoire intitulée : "Traces d'archives : l’affaire est dans le sac !"