Particuliers, associations, entreprises...
Le Code du patrimoine (article L211-4) définit les archives publiques
Le Code du patrimoine (article L211-4) définit les archives publiques comme "les documents qui procèdent de l'activité, dans le cadre de leur mission de service public, de l'État, des collectivités territoriales, des établissements publics et des autres personnes morales de droit public ou des personnes de droit privé chargées d'une telle mission (...) Les minutes et répertoires des officiers publics ou ministériels."
Au-delà de leur vocation à conserver les archives publiques, les Archives départementales peuvent aussi recevoir des archives privées, provenant de familles, de particuliers, d’entreprises, de syndicats, d’associations, de partis politiques…
Les modes d’entrée varient, allant du don au dépôt, en passant par l’achat ou le legs.
Tout aussi variée est la typologie documentaire puisque l’on peut trouver aussi bien de la correspondance privée que des poèmes ou des dossiers techniques de fabrication ou de commercialisation...
+ Zoom sur... Quelques exemples
Parmi les 1,8 km linéaires d'archives privées conservées aux Archives départementales du Gard, on trouve :
- des chartriers de familles anciennes (chartrier de la famille de Clausonne, chartrier de La Tour, chartrier de Calviac…) ;
- des fonds d’entreprises (compagnies minières du bassin d’Alès, société de confection Solignac, réglisserie Zan) ;
- des fonds de syndicats (CGT) ;
- des fonds de personnalités gardoises très diverses (l'écrivain Jean Carrière, le sculpteur Jean-Charles Lallement...)
- ...
Pourquoi les confier ?
Vos archives peuvent constituer un patrimoine remarquable pour l'histoire du Département.
Elles peuvent également être mises en valeur à travers des expositions temporaires (exemple : le fonds du sculpteur Lallement).
Elles bénéficieront aussi :
- de locaux dont les conditions de conservation sont optimales ;
- du régime de protection légale appliqué au patrimoine public.
Participer à la sauvegarde du patrimoine local
N'hésitez pas à prévenir les Archives départementales du Gard :
- si vous êtes informés d’une vente d’archives par des particuliers, des marchands ou en salle des ventes. Ainsi, les Archives départementales peuvent se porter acquéreur de ces documents ;
- si vous avez connaissance d’une menace de destruction de documents (cessation d’activité d’une association, abandon d’un patrimoine familial, etc.).
Comment les confier ?
Les Archives départementales du Gard peuvent prendre en charge des archives provenant de personnes privées, physiques ou morales, en vue de les mettre à disposition des chercheurs.
Cinq modes d'entrée existent :
- le don : vos archives deviennent propriété des Archives départementales du Gard
- le dépôt : vous restez propriétaire de vos archives. Dans la mesure où il s’agit d’un acte révocable, le dispositif est à réserver aux fonds de grande importance historique ou patrimoniale.
- le legs : vous pouvez choisir de donner vos archives par voie testamentaire.
Le don, le dépôt et le legs peuvent être assortis de conditions, notamment sur l'accès et la reproduction des documents par le public.
- l’achat : il s'agit d'une cession à titre onéreux qui ne peut être assorti de conditions par le vendeur
- la dation : elle permet à un particulier de payer en nature certains impôts (droits de succession, droits de mutation à titre gratuit entre vifs, impôt de solidarité sur la fortune), en remettant à l'État des archives de haute valeur historique (loi n° 68-1251 du 31 décembre 1968 et décret n° 70-1046 du 10 novembre 1970).
Et s'il s'agissait d'archives publiques ?
Les aléas de la conservation des archives publiques, telles que définies par l'article L211-4 du Code du patrimoine, ont pu amener certaines pièces à se trouver aujourd'hui entre des mains privées.
Toutefois, elles sont imprescriptibles et inaliénables. Détenir un registre d'état civil, un registre de notaire… et refuser de le remettre à un service d'archives publiques qui en fait la demande constitue un délit, puni par l'article L214-5 du même code.
Besoin de conseils pour vos archives ?
La direction des Archives départementales est à la disposition des propriétaires d’archives privées, aussi bien particuliers qu’associations et autres fondations, pour leur apporter des conseils sur la durée de conservation de certains documents, les bonnes pratiques d’archivage et de conservation, etc.
Combien de temps il faut conserver un document ? Papier ou numérique : sous quelle forme le conserver ?
Vous rangez vos papiers administratifs et vous vous demandez quels documents garder et combien de temps et sous quelle forme ? Retrouvez sur les sites www.service-public.fr et www.economie.gouv.fr toutes les règles pour les principaux documents de la vie courante : assurance, banque, famille, impôts, logement, travail, véhicule, santé... Un simulateur est également à votre disposition.