La presse en ligne
Les collections conservées aux Archives départementales du Gard concourent à la numérisation de la presse régionale ancienne, lancée par la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée et donnant lieu à une progressive mise en ligne.
Une numérisation collaborative

Le service Bibliothèque et fonds iconographiques des Archives départementales du Gard participe au projet de numérisation de la presse ancienne locale et régionale en collaboration avec la médiathèque Carré d’Art de Nîmes et d’autres structures de la région Occitanie.
Chaque structure culturelle propose - selon les titres préalablement retenus - les documents de ses collections. Cette mutualisation aboutira à numériser une collection la plus complète possible pour la presse régionale de 1787 à 1944.
Au niveau des Archives départementales du Gard, le service Bibliothèque et fonds iconographiques identifie les documents à numériser, en contrôle l’état de conservation et les conditionne avant de les confier au prestataire.
Grâce à ce projet de numérisation, la mission de conservation des documents est facilitée en évitant la manipulation des originaux fragiles qui seront désormais accessibles en ligne.
Quelques exemples de titres conservés aux Archives départementales du Gard, transmis à la numérisation :
→ Le Combat Social (JR 195),
→ Le Cri de Nîmes (JR 210),
→ Le Gard à Paris (JR 303),
→ Le Petit Nîmois (JR 457 à JR 459),
→ L’Éclaireur du Gard (JR 1044)...
Ils seront prochainement disponibles sur le portail régional.
440 journaux anciens d’Occitanie à feuilleter sur Gallica (dont 132 titres gardois soit 420.525 pages numérisées dans le Gard)
- Télécharger le communiqué de presse "440 journaux anciens d’Occitanie à feuilleter sur Gallica" du 14 mai 2024 publié en collaboration par la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, la Drac Occitanie, la Préfecture de la Région Occitanie et l'Occitanie Livre & Lecture.
- ou Consulter l'actualité publiée le 29 mai 2024