La Grande Collecte
Dernière édition : "Vos archives font l'histoire du sport !"
C'est l'heure du bilan !
La Grande Collecte des archives du sport, ouverte en juin 2022 au moment de sa labellisation dans le cadre de l’Olympiade culturelle, s’est achevée le 31 décembre 2024.
Le bilan de ces deux années et demie d’opération fait ressortir la participation de 190 services d’archives de rang national et territorial, sur le territoire métropolitain et ultra-marin. Plus de 700 fonds d’archives privées ont été collectés, reflétant une grande diversité de sports – collectifs et individuels, populaires et traditionnels, pratiqués du niveau local au niveau international – sur une période s’étendant du début du XIXe siècle à nos jours. Leur importance matérielle va d'une pièce à plusieurs mètres linéaires pour un total de près de 500 mètres linéaires, auxquels s'ajoutent 3 To de données numériques. L'iconographie y tient une grande place.
Ces fonds ont fait l'objet d'une brève description par les services d'archives, sous forme de tableau ; celui-ci comporte le nom du service, l’intitulé du fonds, le sport concerné, la description du fonds, son mode d’entrée, son métrage linéaire, ses dates extrêmes, le lien vers l’instrument de recherche, la valorisation qui a pu être faite de ce fonds ; il se termine par une zone de commentaire.
- Consulter le bilan de la Grande Collecte des archives du sport (2025, 63 p.)
- Voir le tableau des fonds collectés (102Ko - format xlsx)
; y figurent également quelques versements d’archives publiques. Cette liste est mise à jour au fur et à mesure des nouveaux fonds signalés par les services d’archives.
À vos marques… Prêts ? Archivez !
Focus sur la dernière édition
Les Jeux Olympiques et paralympiques (JOP) de 2024 en France ont rappelé l’intérêt de préserver et de valoriser le patrimoine sportif.

Pour conserver cette mémoire et permettre d'écrire et de documenter l'histoire du sport, une Grande Collecte des archives du sport a été lancée au niveau national et s'est poursuit jusqu'à la fin de l'année 2024.
Soutenue et pilotée par le ministère de la Culture (service interministériel des Archives de France)
La Grande Collecte s'est adressée au "monde sportif" dans son ensemble, à savoir des archives produites par les clubs sportifs, quelle que soit la discipline pratiquée.
Plus largement, les citoyens ont été invités à se pencher sur les archives qu'ils pouvaient détenir en tant que pratiquant amateur, bénévole, supporter, photographe, etc.
La Grande Collecte a été mise en œuvre par les services publics d'archives au niveau local.
Les Archives départementales du Gard s'étaient inscrites dans cette démarche en lien avec l'exposition Chroniques sportives.
A voir ou à revoir : "Les Grandes Questions du Sport - Héritage et souvenirs avec les Jeux 2024" (émission diffusée sur la chaine "Sport en France", juillet 2024, 55mm55)
Dans l'émission les Grandes Questions du Sport de juillet 2024, Anthony DREVET présente la Grande Collecte des archives du sport. En compagnie de ses invités, retour sur la genèse de ce projet et sur les différents acteurs impliqués.
Invités : Brigitte GUIGUENO (service interministériel des Archives de France) Lydiane GUEIT-MONTCHAL (Archives départementales d'Indre-et-Loire) Denis JALLAT (Historien) Michel CHAUVEAU (Membre du comité d'histoire des ministères) Colin MIEGE (Sport et Citoyenneté) Claude PESCHIER (Champion du Monde de kayak 1969).
Si vous détenez (encore) des archives sur le sport et vous souhaitez en faire don aux Archives départementales du Gard...
Merci de nous écrire afin que nous puissions vous proposer un rendez-vous pour organiser les modalités de ce don.
- Contact : Vincent Mollet, directeur adjoint des Archives départementales du Gard - 365, rue du Forez, 30000 Nîmes - 04 66 05 05 10 - archives@gard.fr
- Consulter le dépliant "Vos archives font l'histoire du sport !"
En vous remerciant pour votre contribution.
Les campagnes précédentes
+ d'infos sur les éditions 2013-2014 - "La Grande Guerre"

"En novembre 2013 et 2014, à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre et en collaboration avec la Mission du Centenaire, les Français ont été invités à faire connaître les souvenirs de leurs ancêtres, contemporains du conflit, combattants ou civils.
Plus de 20 000 personnes ont répondu à ce grand appel et se sont rendues dans les 150 services d’archives participants.
1 600 fonds d’archives ont ainsi été déposés ou donnés, et quelque 325 000 documents ont été numérisés.
Lettres aux parents, à la fiancée ou à l’épouse, carnets intimes, croquis et dessins, diplômes, médailles, objets insolites fabriqués dans les tranchées, tels ont été les souvenirs exhumés par les Français à l’occasion de ces deux Grandes Collectes.
Une sélection des milliers de documents numérisés est disponible sur ce site."
Les Archives départementales du Gard se sont associées à cette édition de la Grande Collecte. Elles restent toujours à votre disposition (sur rendez-vous) pour récolter les documents que vous souhaiteriez prêter en vue de leur numérisation avant restitution.
+ d'infos sur l'édition 2016 - "Les relations entre l’Afrique et la France aux XIXe et XXe siècles"

Les 18, 19 et 20 novembre 2016, lancement d’une nouvelle édition de "La Grande Collecte" consacrée aux relations entre l’Afrique et la France aux XIXe et XXe siècles.
Annoncée le 19 mars 2016 par le président de la République, cette troisième édition de la Grande Collecte, intitulée "De part et d’autre de la Méditerranée, Afrique-France XIXe-XXe siècles" avait pour ambition d’élargir, grâce aux archives privées, les sources de notre histoire, d’inviter chacune et chacun à alimenter par leur mémoire personnelle et familiale le grand récit national français et de favoriser ainsi une mémoire partagée et apaisée.
Tous les aspects des relations franco-africaines étaient visés par "La Grande Collecte" : échanges commerciaux ou scientifiques, collaborations économiques, partenariats culturels, immigrations, mais aussi événements politiques et militaires.
Les personnes ou les familles conservant des documents authentiques et présentant un certain intérêt historique ou une certaine originalité en lien avec cette thématique (journaux intimes, carnets, correspondances, photographies, tracts, affiches...) étaient invitées à les faire connaître auprès des services participants afin de les sauver de l’oubli. Ils permettaient d’enrichir l’histoire de deux siècles d’une communauté de destin, en mettant en lumière les actions des populations civiles et la réalité des parcours individuels.
Les Archives départementales du Gard se sont associées à cette édition de la Grande Collecte. Elles restent toujours à votre disposition (sur rendez-vous) pour récolter les documents que vous souhaiteriez prêter en vue de leur numérisation avant restitution.
Attention toutefois : la numérisation ne pourra pas se faire immédiatement. Selon le format et la quantité de vos documents, il pourra être préférable de nous en présenter la totalité ou un échantillon, puis de les conserver par devers vous : auquel cas, lorsque l'opération de numérisation pourra être lancée, nous conviendrons d'un rendez-vous pour que vous les remettiez aux Archives départementales.
+ d'infos sur l'édition 2018 - "Archives de femmes, archives des femmes"

L’organisation d’une Grande Collecte de documents sur l' l'histoire des femmes était prévue le 9 juin 2018 dans de nombreux services publics d'archives.
Les éditions précédentes (2013 à 2016) avaient concerné la guerre de 1914-1918 et les relations entre la France et l'Afrique. À l’occasion de la Journée internationale des archives 2018 (le samedi 9 juin), les Archives de France organisaient une nouvelle collecte dédiée à l’histoire des femmes. Intitulée "Archives de femmes, archives des femmes", son ambition était très large, afin de documenter à la fois la mobilisation et les engagements politiques et associatifs des femmes, leurs militantismes, l’histoire des femmes au travail et dans le cercle familial, ou encore leurs activités créatrices.
Un grand appel était donc lancé au public afin de collecter et de numériser des archives de femmes et des archives éclairant l’histoire des femmes. La Grande Collecte embrassait tous les domaines d’activité : action politique, militantisme féministe, recherche scientifique, création artistique, activité professionnelle, loisirs, etc. Les personnes ou les familles conservant des documents tels que des journaux intimes, des carnets et notes manuscrites, des correspondances, des photographies, des tracts et affiches étaient invitées à les faire connaître auprès des services partenaires afin de les sauver de l’oubli.
Les Archives départementales du Gard se sont associées à cette édition de la Grande Collecte. Elles restent toujours à votre disposition (sur rendez-vous) pour récolter les documents que vous souhaiteriez prêter en vue de leur numérisation avant restitution.
Attention toutefois : la numérisation ne pourra pas se faire immédiatement. Selon le format et la quantité de vos documents, il pourra être préférable de nous en présenter la totalité ou un échantillon, puis de les conserver par devers vous : auquel cas, lorsque l'opération de numérisation pourra être lancée, nous conviendrons d'un rendez-vous pour que vous les remettiez aux Archives départementales.