La programmation culturelle
Ateliers, conférences, concerts, spectacles, projections-rencontres, visites...
La programmation des conférences en lien avec l'exposition : Le temps de la guerre. 1939-1945 dans le Gard


Une exposition vivante et pédagogique à découvrir absolument jusqu'au lundi 31 mai 2027 !
► Visiter l'exposition - Modalités :
- Lieu : Archives départementales du Gard, 365 rue du Forez à Nîmes (Venir aux archives
).
- Ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 - sauf jours fériés. Dernières entrées ½ heure avant la fermeture. Ouverture exceptionnelle de l'exposition le samedi après-midi lors des conférences.
- Entrée : libre et gratuite. Médiation possible aux groupes dès 12 personnes, sur réservation à archives@gard.fr
- Stationnement : parking (avec accès adapté pour les personnes à mobilité réduite).
Pour tout renseignement : archives@gard.fr - 04 66 05 05 10.
► Un cycle de conférences autour de cette exposition est proposé jusqu'en décembre 2026.
Historiens, chercheurs, témoins et spécialistes viendront éclairer différents aspects de la Seconde Guerre mondiale, à l'échelle locale comme nationale, pour mieux comprendre ses enjeux, ses mémoires et ses héritages. Ces rendez-vous réguliers, ouverts à toues et à tous, offrent une occasion privilégiée de prolonger la découverte de l'exposition et d'engager le dialogue autour d'une période qui continue de résonner aujourd'hui.
Elles se déroulent à l’Auditorium des Archives départementales le samedi à 14h en entrée libre et gratuite dans la limite de 150 personnes.
La programmation des conférences en collaboration avec la Société d'Histoire de Nîmes et du Gard
- Samedi 8 novembre 2025 : conférence d'Odile Maufras et de Richard Donat sur les cimetières du couvent des Carmes de Nîmes (fin XIIIème siècle - milieu XVIème siècle).
- Samedi 13 décembre 2025 : conférence de Bruno Morgant-Tolaïni sur les mémorialistes des guerres de Religion, suivie de l'Assemblée générale.
- Samedi 17 janvier 2026 : conférence d'Alain Venturini.
- Samedi 7 février 2026 : conférence de Éléanor Huard [ne se déroulera pas aux Archives départementales du Gard].
- Samedi 21 mars 2026 : conférence de Catherine Bernié-Boissard.
Sauf mention contraire, les conférences ont habituellement lieu dans l’auditorium des Archives départementales du Gard à 14 h 30.
Plus d'informations : Société d'histoire de Nîmes et du Gard (canalblog.com)
Modalités :
- Lieu : auditorium des Archives départementales (Venir aux archives
).
- Public : adultes (sans réservation, dans la limite des places disponibles)
- Entrée : libre et gratuite
- Stationnement : parking (avec accès adapté pour les personnes à mobilité réduite).
Attention, les dates sont susceptibles d'être modifiées. Suivez nos actualités, les conférences seront annoncées, le moment venu, sur le site internet des Archives.
À VOS AGENDAS !
Novembre 2025

► Samedi 18 novembre 2026 à 14h30
En collaboration avec la Société d'Histoire de Nîmes et du Gard
"Les cimetières du couvent des Carmes de Nîmes (fin XIIIème siècle - milieu XVIème siècle)"
Conférence - Par Odile Maufras et Richard Donat.

► Samedi 29 novembre 2025 à 14h00
En lien avec l'exposition : Le temps de la guerre. 1939-1945 dans le Gard
"Présentation du mémorial et du dictionnaire biographique de la déportation gardoise"
Conférence - Par Jean-Paul Boré, président de la délégation départementale des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD).
À la suite de la création du mémorial de la Déportation où figurent les 1149 noms des déportés gardois, un collectif de bénévoles a rédigé leurs biographies ainsi que celle des 129 victimes de la barbarie nazie et de la police de Vichy. Ce dictionnaire est en ligne sur https://afmdgard.org/ et est en cours de publication au format papier.
Plus d'informations sur l'AFMD :
L’AFMD, créée en 1995, agit pour la pérennité et la transmission de la mémoire de la déportation et de l'internement. Elle défend les intérêts moraux et l'honneur de la déportation, de l’internement et de la Résistance, lutte contre le racisme, l'antisémitisme, l’homophobie et toute résurgence du nazisme et toute idéologie prônant l'intolérance raciale ou religieuse.
Décembre 2025


► Samedi 6 décembre 2025 à 14h00
En lien avec l'exposition : Le temps de la guerre. 1939-1945 dans le Gard
"Herta et Robert Liebknecht"
Conférence - Par Dominique Villaès-Poirré.
À partir de documents originaux présentés dans l’exposition, cette conférence évoque la vie du peintre Robert Liebknecht et de son épouse Herta entre 1940 et 1943.
Juin 1940, Robert Liebknecht est incorporé, il dépend de la 319e puis de la 304e Compagnie de Travailleurs Etrangers basée au camp de Langlade. Son épouse Hertha est au Vélodrome d’hiver, puis à Gurs. Elle est autorisée à rejoindre son mari « prestataire » à Calvisson. Elle sera cependant internée auparavant un temps au Mas Boulbon. Mars 1943, ils se réfugient en Suisse aidés par la population de la Vaunage, pour fuir la réquisition de Robert Liebknecht par l’organisation Todt et échappent ainsi au sort d’innombrables réfugiés antinazis pris au piège du régime de Vichy. Leur histoire est attestée à chaque étape par des documents exceptionnels sauvés en même temps que leur vie – en particulier par la famille Arnaud, dont ils portent le nom sur leurs faux-papiers. Certains de ces documents sont présentés dans l’exposition avec ceux des Archives départementales du Gard. Robert Liebknecht est peintre et dessinateur. Comme au camp des Milles, lors de son premier internement, à Langlade et Calvisson, il dessine sans interruption, des prestataires dont beaucoup meurent en déportation, leur donnant ainsi une existence au-delà de la mort, et les paysages de la Vaunage. Ses dessins témoignent de toute son œuvre, marquée par le sens de l’humain et la sensibilité à la nature.
Exposer cette histoire, c’est contribuer à faire connaître ce que fut le sort des réfugiés, « indésirables », terme inscrit pour la première fois dans la loi par le décret du 12 novembre 1938. Et montrer ainsi le rôle essentiel de la conservation des documents pour la compréhension de l'histoire.
Plus d'informations sur l'intervenante :
Dominique Villaès-Poirré travaille à l’écriture d’un ouvrage "Parcours d'Indésirables", qui retrace, autour des portraits et paysages dessinés à Calvisson et Langlade, et à partir de documents uniques, la vie d’Hertha et de Robert Liebknecht sous le régime de Vichy. Ces œuvres et documents constituent un témoignage sensible et une source d'information inestimable sur le parcours des réfugiés fuyant le nazisme, dont beaucoup sont morts en déportation. Elle prépare une thèse sous la direction de Gilbert Badia intitulée "Rosa Luxemburg, 1898-1900, élaboration d'une pensée". Elle participe à l'édition des œuvres de Rosa Luxemburg chez Agone/Smolny, anime depuis 2008 le blog "comprendre-avec-rosa-luxemburg", a publié "Rosa Luxemburg et la Commune" - Revue Molcer, 2011. Traductrice et conférencière autour de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, elle s’attache, depuis 3 ans, à faire connaître en France, l'ensemble de l'œuvre de Robert Liebknecht.

► Samedi 13 décembre 2026 à 14h30
En collaboration avec la Société d'Histoire de Nîmes et du Gard
"Les mémorialistes des guerres de Religion"
Conférence - Par Bruno Morgant-Tolaïni.
Suivie de l' assemblée générale.
Janvier 2026
► Samedi 10 janvier 2026 à 14h00
En lien avec l'exposition : Le temps de la guerre. 1939-1945 dans le Gard
"Les bombardements de Nîmes à la Libération en 1944"
Conférence - Par Francine Cabane.
Dans la mémoire des Nîmois, les souvenirs des bombardements de la ville au moment de la Libération demeurent vifs et douloureux, particulièrement celui du 27 mai 1944 qui fut terriblement meurtrier, ravageant plusieurs quartiers de la cité et détruisant une partie de l’hôpital Doumergue situé rue Hoche. Les rumeurs ou fausses informations sur les conditions de préparation et d’opération de ces bombardements continuent à circuler dans la mémoire collective. Plusieurs témoignages filmés ou enregistrés seront évoqués lors de la conférence.
Plus d'informations sur l'intervenante :
Francine Cabane est un professeur d’histoire-géographie à la retraite, membre de l’Académie de Nîmes. Agrégée de géographie, elle a enseigné dans les collèges et lycées du Gard et dans les instituts de formation des maîtres de Perpignan, Montpellier et Nîmes. Elle a participé à la publication de nombreux ouvrages scolaires chez Magnard, Nathan et a copublié aux éditions Alcide plusieurs livres sur l’histoire de Nîmes.

► Samedi 17 janvier 2026 à 14h30
En collaboration avec la Société d'Histoire de Nîmes et du Gard
Conférence - Par Alain Venturini.
Précisions sur le contenu à venir.
► Samedi 24 janvier 2026 à 14h00
En lien avec l'exposition : Le temps de la guerre. 1939-1945 dans le Gard
"Vichy et la politique de la jeunesse dans le Gard"
Conférence - Par Armand Cosson.
Devant une jeunesse démobilisée et minée par le chômage, Vichy entend la reprendre en main par une régénération sociale dans le cadre de la Révolution Nationale. Le Secrétariat Général à la Jeunesse est créé dans ce but pour devenir le pôle d'impulsion de la nouvelle idéologie en s'appuyant sur les mouvements de jeunesse comme courroies d’entraînement et instrument de contrôle. Les obstacles sont cependant nombreux venant de l'occupant allemand, des partis collaborationnistes et des églises vigilantes pour garder le contrôle de leurs propres organisations de jeunes. L'invasion de la zone sud, le durcissement autoritaire du régime ainsi que la lancinante question des moyens financiers et humains entraînent la dégradation de cette politique et l'échec final.
Plus d'informations sur l'intervenant :
Armand Cosson est professeur honoraire de chaire supérieure en histoire au lycée Daudet, ancien président de la Société d'Histoire de Nîmes et du Gard, ancien correspondant pour le Gard de l'Institut d'Histoire du Temps Présent et de l'Académie de Nîmes, auteur de "Nîmes et le Gard dans la guerre 1939-1945" (Horvath, 1988), et de travaux sur la même période.
Février 2026

► Samedi 28 février 2026 à 14h00
En lien avec l'exposition : Le temps de la guerre. 1939-1945 dans le Gard
"Le massacre du puits de Célas"
Conférence - Par Jean-Paul Boré, président de la délégation départementale des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD).
Alors que la Résistance redouble de courage au printemps 1944, les nazis s’adonnent à des massacres dans tout le pays. Dans le bassin alésien, la 8e compagnie de Brandebourg, arrête et torture des résistants etterrorise la population cévenole. 28 résistants, 2 miliciens et un agent double dont se méfient les Allemands, sont extraits des geôles de l'hôtel du Luxembourg à Alès pour être transférés au Puits de Célas puis assassinés. Leurs corps sont projetés dans le puits profond de 130 mètres. Le lundi 18 septembre 1944, plus de 25 000 personnes assistent aux funérailles solennelles en hommage aux martyrs du Puits de Célas. En 1951, une stèle est réalisée par le comité d’Alès du Mouvement de Libération Nationale (MLN). En 1972, un mémorial entretenu par le Conseil général est édifié. En 2024, dans le cadre du 80e anniversaire, l’AFMD, en partenariat avec le Conseil départemental du Gard, la commune de Servas et la sous-préfecture d’Alès, inaugure deux plaques portant les noms des victimes et relatant les évènements et publie un livret contenant la biographie des 28 résistants.
Plus d'informations sur l'DMFA :
L’AFMD, créée en 1995, agit pour la pérennité et la transmission de la mémoire de la déportation et de l’internement. Elle défend les intérêts moraux et l'honneur de la déportation, de l'internement et de la Résistance, lutte contre le racisme, l'antisémitisme, l’homophobie et toute résurgence du nazisme et toute idéologie prônant l'intolérance raciale, ou religieuse.
Mars 2026

► Samedi 21 mars 2026 à 14h30
En collaboration avec la Société d'Histoire de Nîmes et du Gard
Conférence - Par Catherine Bernié-Boissard.
Précisions sur le contenu à venir.

► Samedi 28 mars 2026 à 14h00
En lien avec l'exposition : Le temps de la guerre. 1939-1945 dans le Gard
"Camp de concentration du Vernet d’Ariège, l’art entre témoignages et résistance"
Conférence - Par Fernando Sanchez et Raymond Cubells.
Les dessins concentrationnaires, présentés lors de cette conférence, font partie de la collection, la plus grande de France, riche de 850 œuvres réalisées dans le camp de concentration du Vernet d’Ariège. Ils ont été réalisés par des artistes pendant leur internement. Ces hommes étaient officiellement appelés, Étrangers Indésirables…
Des poèmes et des textes écrits par des auteurs pendant ou après leur internement rythmeront la conférence. Ces "Hommes du Vernet", comme Bruno Frei les a nommés dans son livre éponyme, avaient choisi de RÉSISTER à l’absurde inhumanité et à la violence du système concentrationnaire français, mis en place par la Troisième République française et amplifié par l’État Français fasciste de Pétain, par l’ART sous toutes ses formes.
À travers ces œuvres, vous allez embarquer pour un "Voyage dans le curieux pays du Vernet" comme Sandor Garaï et Vladimir Makaroff l’ont proposé dans leurs carnets de dessins de 1940…
Plus d'informations sur les intervenants :
Fernando Sanchez et Raymond Cubells sont tous deux descendants d’anciens internés espagnols du camp de concentration du Vernet d’Ariège. Leurs pères se sont tous les deux évadés : Angel Sanchez du camp de concentration du Vernet en 1943, et José Cubells de son convoi de déportation à Lyon en 1944. Fernando et Raymond, respectivement trésorier et président de l’Amicale du camp de concentration du Vernet d’Ariège, font vivre cette mémoire et cette histoire depuis de nombreuses années… Des livres publiés par les Éditions du camp du Vernet seront proposés à la vente lors de cette conférence.
Avril 2026
► Samedi 25 avril 2026 à 14h00
En lien avec l'exposition : Le temps de la guerre. 1939-1945 dans le Gard
"Le destin d’élèves juifs du lycée de garçons de Nîmes"
Par Agnès Arcin et Anne Brugère.
Présentation de leur publication "Douze vies + Une" aux éditions Alcides.
Cet ouvrage retrace le destin des douze élèves juifs du lycée de garçons qui ont été assassinés parce que Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. La treizième vie-celle de Gilbert Grégoire- est retracée par Jean Lebrun (France Inter) à partir du journal que cet élève a rédigé en 1941, et que Jean Lebrun a retrouvé en brocante.
Enfin, l'historien Patrick Cabanel accompagne l'ouvrage d'une mise au point sur Nîmes pendant la guerre.
La présentation de cet ouvrage sera l'occasion de retracer à la fois l'enquête conduite dans les archives du lycée Daudet et la vie tumultueuse de ces jeunes garçons dans Nîmes, au cœur de la Seconde Guerre mondiale.
Plus d'informations sur les intervenantes :
Agnès Arcin et Anne Brugère sont professeures d’histoire. Elles ont dirigé ensemble les enquêtes à partir des archives du lycée Daudet.
Mai 2026
► Samedi 30 mai 2026 à 14h00
En lien avec l'exposition : Le temps de la guerre. 1939-1945 dans le Gard
"Deux portraits de résistants nîmois : Marcel Bonnafoux et Pierre Gamel"
Conférence - Par Francine Cabane.
Deux grandes figures de la Résistance nîmoise seront mises en parallèle. Leurs différences sont notables : milieu social, éducation, engagement dans les maquis pour l’un, dans les réseaux pour l’autre, mort héroïque au combat pour l’un, déportation pour l’autre… Cependant, ils portaient tous deux au plus haut une certaine idée de la France, du combat pour la liberté, des valeurs à défendre et ils ont tous deux manifesté un immense courage et un humanisme porteur de leçons.
Plus d'informations sur l'intervenante :
Francine Cabane est un professeur d’histoire-géographie à la retraite, membre de l’Académie de Nîmes. Agrégée de géographie, elle a enseigné dans les collèges et lycées du Gard et dans les instituts de formation des maîtres de Perpignan, Montpellier et Nîmes. Elle a participé à la publication de nombreux ouvrages scolaires chez Magnard, Nathan et a copublié aux éditions Alcide plusieurs livres sur l’histoire de Nîmes.
Juin 2026
► Samedi 13 juin 2026 à 14h00
En lien avec l'exposition : Le temps de la guerre. 1939-1945 dans le Gard
"Les édiles gardois dans la tourmente des années noires à la Libération"
Conférence - Par Armand Cosson.
La tutelle autoritaire de l'État Français a utilisé le pouvoir municipal pour enraciner localement son régime, par l'intermédiaire d'édiles, choisis pour lui être liés et dévoués. Leur fidélité cependant a varié en fonction des tempéraments et des antécédents politiques des magistrats municipaux ainsi que des circonstances, surtout après l'invasion de la zone sud. Leur fonction d'amortisseurs de crises locales s'amenuise face aux difficultés grandissantes provenant de l'occupation allemande, des pénuries et des privations que la population subit de plus en plus mal, de la pression omniprésente du régime mais aussi de celle des résistants et des maquis en Cévennes. Le retour de la République et de la démocratie commence à s'installer par le renouvellement, une seconde fois, des élites locales à travers les luttes politiques pour la conquête et l'exercice du pouvoir municipal.
Plus d'informations sur l'intervenant :
Armand Cosson est professeur honoraire de chaire supérieure en histoire au lycée Daudet, ancien président de la Société d'Histoire de Nîmes et du Gard, ancien correspondant pour le Gard de l'Institut d'Histoire du Temps Présent et de l'Académie de Nîmes, auteur de "Nîmes et le Gard dans la guerre 1939-1945" (Horvath, 1988), et de travaux sur la même période.
Septembre 2026

► Samedi 19 septembre 2026 à 14h00
En lien avec l'exposition : Le temps de la guerre. 1939-1945 dans le Gard
"Bernard Lazare"
Conférence - Par Philippe Oriol.
"Orthodoxe en rien"... tel se définissait Bernard Lazare. Mais qui fut-il, ce jeune Nîmois, critique, militant anarchiste, poète, romancier, publiciste, mort prématurément à trente-huit ans, dévoré par les incessants combats contre toutes les injustices qui étaient sa raison de vivre ? Nous tenterons d'en savoir un peu plus sur celui que l'histoire à - un peu - retenu comme "le premier des dreyfusards" mais qui fut aussi et avant tout un des plus valeureux opposants à l'antisémitisme dont il n'eut de cesse de démonter les mécaniques.
Plus d'informations sur l'intervenant :
Philippe Oriol, est historien, biographe de Bernard Lazare, directeur scientifique de la Maison Zola- Musée Dreyfus.
Octobre 2026

► Samedi 10 octobre 2026 à 14h00
En lien avec l'exposition : Le temps de la guerre. 1939-1945 dans le Gard
"Figures exemplaires de la Résistance dans le Midi : Marc Bloch, Edmond Vermeil, Georges Charpak, Raymonde Demangel"
Conférence - Par Michaël Iancu.
La Résistance sera abordée au prisme de l’engagement et du parcours admirable de quatre personnalités :
- le médiéviste novateur, co-fondateur de l’École des Annales, l’historien Marc Bloch (1886-1944) qui fit l’éprouvante expérience de l’antisémitisme,
- le germaniste Edmond Vermeil (1878-1964), qui a passé son enfance à Congénies dans le Gard, appelé à devenir un « Européen », engagé dans le mouvement de résistance Liberté fondé en 1940,
- l’homme de science et futur Prix Nobel de physique, Georges Charpak (1924 – 2010), élève au lycée de Montpellier avant d’être déporté à Dachau, pour faits de résistance,
- Simone Demangel (1903-1995), qui, engagée sous le nom de "Pauline", portait des messages à différents réseaux et aidait des réfugiés juifs à rejoindre l’Espagne.
Plus d'informations sur l'intervenant :
Docteur en histoire, Michaël Iancu est directeur de l’Institut Universitaire Maïmonide - Averroès - Thomas d’Aquin de Montpellier et délégué régional du Comité Français pour Yad Vashem. Ancien maître de conférences à la Faculté d’Études européennes de l’université Babes – Bolyai de Cluj en Roumanie de 2006 à 2012, il est chercheur associé au Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales (C.R.I.S.E.S.) de l’université Paul-Valéry Montpellier 3, et chargé de cours à cette même université.
Hormis de nombreux articles parus dans des ouvrages collectifs, revues scientifiques et actes de colloques, il est auteur de plusieurs ouvrages : Spoliations, Déportations, Résistance des Juifs à Montpellier et dans l’Hérault (1940-1944) (éd. Barthélémy, 2000), Vichy et les Juifs, l’exemple de l’Hérault (1940-1944) (éd. Presses universitaires de la Méditerranée, 2007 (Mention spéciale "Jeune écrivain" du Prix Georges Attali 2008 du livre d’Histoire et de Recherche juives) ; Les Juifs d’Algérie, de l’enracinement à l’exil (en codirection, éd. Tsafon, 2013) ; Les Juifs de Montpellier et des terres d’Oc. Figures médiévales, modernes et contemporaines éd. du Cerf, 2014). Les relations Israël-Diaspora à travers l’Histoire (en codirection, éd. de l’Université A. I. Cuza, Iasi, Roumanie, 2016). En décembre 2019, il se voit décerner le Prix Georges Frêche université Sud de France, et publie en 2021, en codirection, Présence juive en Bas-Languedoc médiéval, Dictionnaire de géographie historique (éd. Cerf Patrimoines). Depuis 2024, il est membre du comité scientifique des Archives communales de Montpellier qui vont déménager prochainement.
Novembre 2026

► Samedi 14 novembre 2026 à 14h00
En lien avec l'exposition : Le temps de la guerre. 1939-1945 dans le Gard
"La Résistance crucifiée"
Conférence - Par Laurent Bossi.
Le sujet de la conférence rendra un hommage aux résistants uzétiens et gardois avec une présentation de quelques biographies succinctes de résistants qui étaient en lien au sein du même réseau.
Plus d'informations sur l'intervenant :
Laurent Bossi a grandi à Uzès. Très tôt passionné par la Seconde Guerre mondiale, il a découvert les écrits d’Aimé Vielzeuf, où figurent les noms des résistants uzétiens, également mentionnés dans le premier numéro du Républicain d’Uzès. Depuis plus de quinze ans, Laurent Bossi poursuit ce patient travail de mémoire et de recherche pour honorer les hommes et les femmes qui ont combattu pour la liberté, à Uzès comme ailleurs. Il prépare aujourd’hui un nouvel ouvrage consacré à la même période, mais cette fois-ci du point de vue des forces de l’Axe et de leurs soutiens.
Décembre 2026
► Samedi 5 décembre 2026 à 14h00
En lien avec l'exposition : Le temps de la guerre. 1939-1945 dans le Gard
"Les Justes"
Conférence - Par Patrick Cabanel.
Plus d'informations sur l'intervenant :
Patrick Cabanel est historien français . Directeur d'études à l’École pratique des hautes études, titulaire de la chaire Histoire et sociologie des protestantismes, ses travaux portent principalement sur l’histoire des minorités religieuses, de la construction de la République laïque et des résistances et de la Shoah.