La programmation culturelle

Ateliers, conférences, concerts, spectacles, projections-rencontres, visites...

La programmation des conférences en collaboration avec la Société d'Histoire de Nîmes et du Gard du second semestre 2024

  • Samedi 23 novembre 2024 : "Les harkis à Saint-Maurice-l'Ardoise : histoire sociale et enjeux mémoriels", par Didier LAVRUT. 

Le camps de Saint-Maurice l'Ardoise à l'est du département du Gard, a marqué l'histoire des harkis et de leurs familles, rapatriés en France par l'armée française. Camp de transit et de reclassement d'octobre 1962 à décembre 1963, puis "cité d'accueil" jusqu'en 1976, il est ancré dans les mémoires comme un espace de relégation, d'enfermement et de marginalisation. Le mémorial qui doit être inauguré en 2027 à l'entrée du camp et la découverte d'un cimetière d'enfants à proximité en 2023 sont le résultat de combats menés par les associations et amènent à s'interroger sur les enjeux mémoriels liés à ce lieu ; ils invitent également à faire une histoire sociale de ce camp à restituer la complexité des parcours de celles et ceux qui y sont passés.

Plus d'informations sur l'intervenant :

Professeur honoraire en khâgne, ancien président de la SHMCNG, Didier Lavrut travaille à une histoire sociale des Algériens dans le Gard. Il est depuis 2023 le commissaire scientifique du Mémorial harki de Saint-Maurice l'Ardoise et, depuis cette année, celui de la future exposition permanente du Mémorial du camp de Rivesaltes.

  • Samedi 14 décembre 2024 : "Du mariage au testament : les stratégies des clients de Nicolas Imbert à Beaucaire dans la seconde moitié du XVe siècle" par Malvina COMTE.

Sauf mention contraire, les conférences ont habituellement lieu dans l’auditorium des Archives départementales du Gard, 365 rue du Forez, 30 000 Nîmes, à 14 h 30.

  • Une conférence le vendredi 27 septembre 2024 se déroulera, exceptionnellement, au Pont du Gard, rive droite à 18h : "Les protestants pouvaient-ils se marier au XVIIe siècle ?" par Jack THOMAS. 

Plus d'informations : Société d'histoire de Nîmes et du Gard (canalblog.com) 

Modalités : 

  • Lieu : auditorium des Archives départementales (Venir aux archives).
  • Public : adultes (sans réservation, dans la limite des places disponibles)
  • Entrée : libre et gratuite
  • Stationnement : parking (avec accès adapté pour les personnes à mobilité réduite).

Attention, les dates sont susceptibles d'être modifiées. Suivez nos actualités, les conférences seront annoncées, le moment venu, sur le site internet des Archives.

La Grande Collecte - Édition 2024 : "Vos archives font l'histoire du sport !" (Du lundi 1er juillet 2024 jusqu'à la fin de l'année.)

L’imminence des Jeux Olympiques et paralympiques (JOP) de 2024 en France rappelle l’intérêt de préserver et de valoriser le patrimoine sportif.

Pour conserver cette mémoire et permettre d'écrire et de documenter l'histoire du sport, une Grande Collecte des archives du sport a été lancée au niveau national et se poursuivra jusqu'à la fin de l'année 2024.

Soutenue et pilotée par le ministère de la Culture (service interministériel des Archives de France)

La Grande Collecte s'adresse au "monde sportif" dans son ensemble, à savoir des archives produites par les clubs sportifs, quelle que soit la discipline pratiquée.

Plus largement, les citoyens sont invités à se pencher sur les archives qu'ils peuvent détenir en tant que pratiquant amateur, bénévole, supporter, photographe, etc.

La Grande Collecte est mise en œuvre par les services publics d'archives au niveau local.

Les Archives départementales du Gard s’inscrivent dans cette démarche en lien avec la nouvelle exposition Chroniques sportives qui sera présentée en ses murs à partir de l’automne prochain et lancent en ce sens une Grande Collecte des archives du sport du 1er juillet au 31 décembre 2024.

Vous détenez des archives sur le sport et vous souhaitez en faire don aux Archives départementales du Gard...

Merci de nous écrire à archives@gard.fr afin que nous puissions vous proposer un rendez-vous pour organiser les modalités de ce don.

En vous remerciant pour votre contribution.

Plus d'infos sur La Grande Collecte