La programmation culturelle
Ateliers, conférences, concerts, spectacles, projections-rencontres, visites...
Dans le cadre de la 36e édition de la semaine de la presse (du lundi 24 au vendredi 29 mars 2025), les Archives départementales du Gard proposent une nouvelle exposition "Fake news" (du lundi 17 mars au jeudi 30 avril 2025)

Les Archives départementales du Gard vous proposent de découvrir une nouvelle exposition relatant l’histoire de l’information et des fausses nouvelles de l’Antiquité à nos jours.
Elle permet de s’interroger d’abord sur la définition de l’expression "fake news" puis sur la genèse de ces fausses informations et leurs réels impacts sur la société.
Cette exposition est illustrée d’exemples et d’événements historiques tirés des fonds conservés aux Archives départementales du Gard, comme le rite eucharistique jugé cannibale dans l’Antiquité, l’impiété des Templiers et les procès de sorcières au Moyen Âge, les complots de famine sous l’Ancien Régime ou encore le contrôle de la presse, des imprimeries par l’État jusqu’au contrôle de l’information générale.
Ces quelques exemples rappellent que de fausses informations circulaient déjà dans l’espace public avant même la presse écrite et Internet.
Cependant, aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver dans le flot continu d’informations diverses.
Les archives, véritable outil démocratique et pédagogique, permettent de vérifier ces faits historiques et de développer un sens de l’analyse par la comparaison des sources.
► L’exposition sera présentée dans le hall des Archives départementales du lundi 17 mars au jeudi 30 avril 2025.
- Modalités : Entrée libre et gratuite de 8h30 à 17h du lundi au vendredi.
► Le lundi 24 mars 2025, les Archives départementales du Gard accueilleront les élus du Conseil départemental des Jeunes ainsi que les jeunes services civiques du Département. Ils participeront à une médiation sur l’exposition Fake news, à un atelier autour d’un jeu numérique éducatif (conçu par CANOPE, opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et soutenu par la DRAC Occitanie), et à une visite du bâtiment.
Cette exposition sera parallèlement présentée du mercredi 19 mars au vendredi 4 avril 2025 au collège Feuchères à Nîmes.
- Modalités : Entrée libre et gratuite réservée aux collégiens de l’établissement.
► Le mardi 25 mars 2025, les collégiens de la classe de Défense de l’enseignant Olivier Izquierdo de Paul, participeront à une médiation sur l’exposition ainsi qu’à un atelier autour du jeu numérique éducatif dans le collège.
Cette exposition sera disponible en exposition itinérante à partir d'avril 2025 avec possibilité de médiation. Plus d'informations sur les exposition itinérantes
La Grande Collecte - Édition 2024 : "Vos archives font l'histoire du sport !"

L’imminence des Jeux Olympiques et paralympiques (JOP) de 2024 en France rappelle l’intérêt de préserver et de valoriser le patrimoine sportif.
Pour conserver cette mémoire et permettre d'écrire et de documenter l'histoire du sport, une Grande Collecte des archives du sport a été lancée au niveau national et se poursuivra jusqu'à la fin de l'année 2024.
Soutenue et pilotée par le ministère de la Culture (service interministériel des Archives de France)
La Grande Collecte s'adresse au "monde sportif" dans son ensemble, à savoir des archives produites par les clubs sportifs, quelle que soit la discipline pratiquée.
Plus largement, les citoyens sont invités à se pencher sur les archives qu'ils peuvent détenir en tant que pratiquant amateur, bénévole, supporter, photographe, etc.
La Grande Collecte est mise en œuvre par les services publics d'archives au niveau local.
Les Archives départementales du Gard s’inscrivent dans cette démarche en lien avec la nouvelle exposition Chroniques sportives qui sera présentée en ses murs à partir de l’automne prochain et lancent en ce sens une Grande Collecte des archives du sport du 1er juillet au 31 décembre 2024.
Vous détenez des archives sur le sport et vous souhaitez en faire don aux Archives départementales du Gard...
Merci de nous écrire à archives@gard.fr afin que nous puissions vous proposer un rendez-vous pour organiser les modalités de ce don.
- Contact : Vincent Mollet, directeur adjoint des Archives départementales du Gard - 365, rue du Forez, 30000 Nîmes - 04 66 05 05 10 - archives@gard.fr
- Consulter le dépliant "Vos archives font l'histoire du sport !"
En vous remerciant pour votre contribution.