La programmation culturelle
Ateliers, conférences, concerts, spectacles, projections-rencontres, visites...
Dans le cadre de la 36e édition de la semaine de la presse (du lundi 24 au vendredi 29 mars 2025), les Archives départementales du Gard proposent une nouvelle exposition "Fake news" (du lundi 17 mars au jeudi 30 avril 2025)

Les Archives départementales du Gard vous proposent de découvrir une nouvelle exposition relatant l’histoire de l’information et des fausses nouvelles de l’Antiquité à nos jours.
Elle permet de s’interroger d’abord sur la définition de l’expression "fake news" puis sur la genèse de ces fausses informations et leurs réels impacts sur la société.
Cette exposition est illustrée d’exemples et d’événements historiques tirés des fonds conservés aux Archives départementales du Gard, comme le rite eucharistique jugé cannibale dans l’Antiquité, l’impiété des Templiers et les procès de sorcières au Moyen Âge, les complots de famine sous l’Ancien Régime ou encore le contrôle de la presse, des imprimeries par l’État jusqu’au contrôle de l’information générale.
Ces quelques exemples rappellent que de fausses informations circulaient déjà dans l’espace public avant même la presse écrite et Internet.
Cependant, aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver dans le flot continu d’informations diverses.
Les archives, véritable outil démocratique et pédagogique, permettent de vérifier ces faits historiques et de développer un sens de l’analyse par la comparaison des sources.
► L’exposition sera présentée dans le hall des Archives départementales du lundi 17 mars au jeudi 30 avril 2025.
- Modalités : Entrée libre et gratuite de 8h30 à 17h du lundi au vendredi.
► Le lundi 24 mars 2025, les Archives départementales du Gard accueilleront les élus du Conseil départemental des Jeunes ainsi que les jeunes services civiques du Département. Ils participeront à une médiation sur l’exposition Fake news, à un atelier autour d’un jeu numérique éducatif (conçu par CANOPE, opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et soutenu par la DRAC Occitanie), et à une visite du bâtiment.
Cette exposition sera parallèlement présentée du mercredi 19 mars au vendredi 4 avril 2025 au collège Feuchères à Nîmes.
- Modalités : Entrée libre et gratuite réservée aux collégiens de l’établissement.
► Le mardi 25 mars 2025, les collégiens de la classe de Défense de l’enseignant Olivier Izquierdo de Paul, participeront à une médiation sur l’exposition ainsi qu’à un atelier autour du jeu numérique éducatif dans le collège.
Cette exposition sera disponible en exposition itinérante à partir d'avril 2025 avec possibilité de médiation. Plus d'informations sur les exposition itinérantes