La programmation culturelle

Ateliers, conférences, concerts, spectacles, projections-rencontres, visites...

La Grande Collecte - Édition 2024 : "Vos archives font l'histoire du sport !"

L’imminence des Jeux Olympiques et paralympiques (JOP) de 2024 en France rappelle l’intérêt de préserver et de valoriser le patrimoine sportif.

Pour conserver cette mémoire et permettre d'écrire et de documenter l'histoire du sport, une Grande Collecte des archives du sport a été lancée au niveau national et se poursuivra jusqu'à la fin de l'année 2024.

Soutenue et pilotée par le ministère de la Culture (service interministériel des Archives de France)

La Grande Collecte s'adresse au "monde sportif" dans son ensemble, à savoir des archives produites par les clubs sportifs, quelle que soit la discipline pratiquée.

Plus largement, les citoyens sont invités à se pencher sur les archives qu'ils peuvent détenir en tant que pratiquant amateur, bénévole, supporter, photographe, etc.

La Grande Collecte est mise en œuvre par les services publics d'archives au niveau local.

Les Archives départementales du Gard s’inscrivent dans cette démarche en lien avec la nouvelle exposition Chroniques sportives qui sera présentée en ses murs à partir de l’automne prochain et lancent en ce sens une Grande Collecte des archives du sport du 1er juillet au 31 décembre 2024.

Vous détenez des archives sur le sport et vous souhaitez en faire don aux Archives départementales du Gard...

Merci de nous écrire à archives@gard.fr afin que nous puissions vous proposer un rendez-vous pour organiser les modalités de ce don.

En vous remerciant pour votre contribution.

Plus d'infos sur La Grande Collecte

Dans le cadre de la journée de la femme le 8 mars 2025, les Archives départementales du Gard proposent une nouvelle exposition sur l’histoire de l’avortement.

Cette exposition présentée dans le hall des Archives du lundi 3 au vendredi 14 mars 2025 revient sur la lente évolution législative menant à la légalisation de l’avortement en 1975.

Entre condamnation par le christianisme et délit pénal, l’avortement restera en effet longtemps tabou. Il ne sera pratiqué que de manière clandestine et avec des techniques dangereuses et souvent mortelles. Seul, l’avortement thérapeutique restera autorisé mais très encadré.

Un changement s’opère dans la deuxième moitié du 20e siècle. Le Planning familial créé en 1956 accompagnera les femmes dans leur contraception et leur sexualité, la loi Neuwirth en 1967 autorisera la prise de la pilule contraceptive et la célèbre loi Veil de 1975 légalisera enfin l’avortement.

Depuis cette date, les futures lois n’ont fait que conforter les conditions d’accès et de remboursement à l’avortement.

À la suite de l’inscription de l’IVG dans la Constitution le 28 février 2024, la France est devenue le premier pays à garantir la liberté et le droit fondamental des femmes de recourir à l’interruption volontaire de grossesse.

  • Cette exposition sera complétée par deux projections dans l’auditorium des Archives du documentaire d’archives "Simone Veil, Albums de famille" le mardi 11 mars 2025. Ces projections gratuites sont destinées aux collégiens gardois. Elles seront suivies d’un temps d’échange avec un intervenant de la production du film.

Cette programmation culturelle s’inscrit enfin dans le programme du réseau départemental des droits des femmes du Gard.