La programmation culturelle

Ateliers, conférences, concerts, spectacles, projections-rencontres, visites...

La Grande Collecte - Édition 2024 : "Vos archives font l'histoire du sport !"

L’imminence des Jeux Olympiques et paralympiques (JOP) de 2024 en France rappelle l’intérêt de préserver et de valoriser le patrimoine sportif.

Pour conserver cette mémoire et permettre d'écrire et de documenter l'histoire du sport, une Grande Collecte des archives du sport a été lancée au niveau national et se poursuivra jusqu'à la fin de l'année 2024.

Soutenue et pilotée par le ministère de la Culture (service interministériel des Archives de France)

La Grande Collecte s'adresse au "monde sportif" dans son ensemble, à savoir des archives produites par les clubs sportifs, quelle que soit la discipline pratiquée.

Plus largement, les citoyens sont invités à se pencher sur les archives qu'ils peuvent détenir en tant que pratiquant amateur, bénévole, supporter, photographe, etc.

La Grande Collecte est mise en œuvre par les services publics d'archives au niveau local.

Les Archives départementales du Gard s’inscrivent dans cette démarche en lien avec la nouvelle exposition Chroniques sportives qui sera présentée en ses murs à partir de l’automne prochain et lancent en ce sens une Grande Collecte des archives du sport du 1er juillet au 31 décembre 2024.

Vous détenez des archives sur le sport et vous souhaitez en faire don aux Archives départementales du Gard...

Merci de nous écrire à archives@gard.fr afin que nous puissions vous proposer un rendez-vous pour organiser les modalités de ce don.

En vous remerciant pour votre contribution.

Plus d'infos sur La Grande Collecte

La prochaine conférence en collaboration avec la Société d'Histoire de Nîmes et du Gard - Samedi 18 janvier 2025

"Albert André, une action exemplaire : la constitution de la collection d'art moderne du musée de Bagnols-sur-Cèze"

Conférence d'Aleth Jourdan.

En 1917, Auguste Renoir encouragea son amis le peintre Albert André à accepter le poste de conservateur au musée de Bagnols-sur-Cèze, lui faisant une seule recommandation : "tapez tous les amis et connaissances"

Et pour donner l'exemple, Renoir offrit deux petites esquisses et quelques croquis qui devaient prendre place dans une nouvelle salle, celle de l'art moderne, qu'Albert André organisa peu de temps après sa prise de fonctions.

Conservateur du musée jusqu'à sa mort en 1954, Albert André en modifie la physionomie en l'ouvrant à la création contemporaine au début des année 1920, fait exceptionnel dans une petite ville de province qui n'avait pas vocation artistique et culturelle affirmée.

Engagé en faveur de l'art de son temps, il y fait œuvre de précurseur. Son action remarquable et exemplaire, mais encore trop peu connue, éclaire toute l'histoire de la constitution des musées d'art moderne en France au début du XXe siècle. 

Plus d'informations sur l'intervenant :

Historienne de l'art, conservateur du patrimoine, Aleth Jourdan assure la direction du Musée Fabre entre 1988 et 1892, avant de rejoindre la Conservation départementale des Musées du Gard, au sein de laquelle elle soutient une thèse den Histoire de l'art sur la collection d'art moderne du musée Albert André de Bagnols-sur-Cèze. En poste à Alès à partir de 19999, Aleth Jourdan a en charge la direction des deux musées d'Alès. Elle a par la suite dirigé le Musée du Vieux Nîmes et le Musée des Cultures Taurines à Nîmes de 2011 à 2021.

Plus d'informations : Société d'histoire de Nîmes et du Gard (canalblog.com) 

Modalités : 

  • Lieu : auditorium des Archives départementales (Venir aux archives).
  • Public : adultes (sans réservation, dans la limite des places disponibles)
  • Entrée : libre et gratuite
  • Stationnement : parking (avec accès adapté pour les personnes à mobilité réduite).