La programmation culturelle

Ateliers, conférences, concerts, spectacles, projections-rencontres, visites...

La programmation des conférences en collaboration avec la Société d'Histoire de Nîmes et du Gard du second semestre 2024

  • Samedi 23 novembre 2024 : "Les harkis à Saint-Maurice-l'Ardoise : histoire sociale et enjeux mémoriels", par Didier LAVRUT. 
  • Samedi 14 décembre 2024 : "Du mariage au testament : les stratégies des clients de Nicolas Imbert à Beaucaire dans la seconde moitié du XVe siècle" par Malvina COMTE.

Sauf mention contraire, les conférences ont habituellement lieu dans l’auditorium des Archives départementales du Gard, 365 rue du Forez, 30 000 Nîmes, à 14 h 30.

  • Une conférence le vendredi 27 septembre 2024 se déroulera, exceptionnellement, au Pont du Gard, rive droite à 18h : "Les protestants pouvaient-ils se marier au XVIIe siècle ?" par Jack THOMAS. 

Plus d'informations : Société d'histoire de Nîmes et du Gard (canalblog.com) 

La Grande Collecte - Édition 2024 : "Vos archives font l'histoire du sport !" (Du lundi 1er juillet 2024 jusqu'à la fin de l'année.)

L’imminence des Jeux Olympiques et paralympiques (JOP) de 2024 en France rappelle l’intérêt de préserver et de valoriser le patrimoine sportif.

Pour conserver cette mémoire et permettre d'écrire et de documenter l'histoire du sport, une Grande Collecte des archives du sport a été lancée au niveau national et se poursuivra jusqu'à la fin de l'année 2024.

Soutenue et pilotée par le ministère de la Culture (service interministériel des Archives de France)

La Grande Collecte s'adresse au "monde sportif" dans son ensemble, à savoir des archives produites par les clubs sportifs, quelle que soit la discipline pratiquée.

Plus largement, les citoyens sont invités à se pencher sur les archives qu'ils peuvent détenir en tant que pratiquant amateur, bénévole, supporter, photographe, etc.

La Grande Collecte est mise en œuvre par les services publics d'archives au niveau local.

Les Archives départementales du Gard s’inscrivent dans cette démarche en lien avec la nouvelle exposition Chroniques sportives qui sera présentée en ses murs à partir de l’automne prochain et lancent en ce sens une Grande Collecte des archives du sport du 1er juillet au 31 décembre 2024.

Vous détenez des archives sur le sport et vous souhaitez en faire don aux Archives départementales du Gard...

Merci de nous écrire à archives@gard.fr afin que nous puissions vous proposer un rendez-vous pour organiser les modalités de ce don.

En vous remerciant pour votre contribution.

Plus d'infos sur La Grande Collecte

Journées européennes du patrimoine (JEP) - Samedi 21 septembre 2024

Les Archives départementales du Gard vous ouvrent leurs portes le samedi 21 septembre 2024 (de 10h00 à 17h00). Elles vous proposent :

► Visites guidées du bâtiment des Archives départementales du Gard : l'occasion de comprendre le fonctionnement des Archives et de découvrir des documents anciens, rares et précieux.

Modalités : 

  • Accès : gratuit (dans la limite des places disponibles).
  • Inscription obligatoire par téléphone au 04.66.05.05.19 du 16 au 20 septembre 2024
  • Horaires : 10h30, 11h15, 14h30, 15h15. [Prévoir d'arriver un quart d'heure avant le début de la visite]
  • Durée : 1 heure
  • Lieu de rendez-vous : Hall des Archives départementales du Gard 

► Visite libre de l'exposition "La Libération dans le Gard" : L’année 2024 marque le 80e anniversaire de la Libération. Les Archives départementales du Gard ont choisi d’évoquer cette page d’histoire en s’inscrivant dans les commémorations nationales. Cette exposition qui a reçu le label décerné par la "Mission du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire" revient sur la formation des premiers maquis gardois aux différentes étapes menant à la libération de notre département au cours de l’été 1944, jusqu’à la mise en place du Comité départemental de la Libération, chargé d’administrer le département avant les élections de 1945.

Modalités : 

  • Accès : libre et gratuit de 10h00 à 17h00.
  • Stationnement : parking gratuit, avec accès adapté pour les personnes à mobilité réduite.