La programmation culturelle
Ateliers, conférences, concerts, spectacles, projections-rencontres, visites...
Journées européennes du patrimoine (JEP) - Samedi 20 septembre 2025
Les Archives départementales du Gard vous ouvrent leurs portes le samedi 20 septembre 2025 (de 10h00 à 17h00). Elles vous proposent :
► Visites guidées du bâtiment des Archives départementales du Gard : l'occasion de comprendre le fonctionnement des Archives et de découvrir des documents anciens, rares et précieux.
Modalités :
- Accès : gratuit (dans la limite des places disponibles).
- Inscription obligatoire par téléphone au 04.66.05.05.19 du 16 au 20 septembre 2024.
- Horaires : 10h15, 11h00, 12h00, 13h30, 14h15, 15h00. [Prévoir d'arriver un quart d'heure avant le début de la visite]
- Durée : 1 heure
- Lieu de rendez-vous : Hall des Archives départementales du Gard
► Visite libre de l'exposition itinérante "Fake news, une histoire des fausses nouvelles". Cette exposition permet de s’interroger d’abord sur la définition de l’expression "fake news" puis sur la genèse de ces fausses informations et leurs réels impacts sur la société.
Elle est illustrée d’exemples et d’événements historiques tirés des fonds conservés aux Archives départementales du Gard, comme le rite eucharistique jugé cannibale dans l’Antiquité, l’impiété des Templiers et les procès de sorcières au Moyen Âge, les complots de famine sous l’Ancien Régime ou encore le contrôle de la presse, des imprimeries par l’État jusqu’au contrôle de l’information générale.
Ces quelques exemples rappellent que de fausses informations circulaient déjà dans l’espace public avant même la presse écrite et Internet. Cependant, aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver dans le flot continu d’informations diverses.
Les archives, véritable outil démocratique et pédagogique, permettent de vérifier ces faits historiques et de développer un sens de l’analyse par la comparaison des sources.
Modalités :
- Accès : libre et gratuit de 10h00 à 17h00.
► Découverte dans le hall des Archives départementales du Gard, de la maquette de la statue de Bernard Lazare réalisée par les ateliers Bouvier, dans le cadre du projet du Collectif Histoire et Mémoire de reconstruction et de réinstallation en 2025 du monument détruit pendant la Seconde Guerre mondiale dans les Jardins de la Fontaine à Nîmes.
Modalités :
- Accès : libre et gratuit de 10h00 à 17h00.
► Animation d’un atelier de restauration préventive par un restaurateur d’archives.
Pour en savoir plus sur le métier de restaurateur, vous pouvez consulter l'actualité publiée sur notre site le 30 juin 2025 : Découvrir les métiers des archives : celui de restaurateur
Modalités :
- Accès : gratuit (dans la limite des places disponibles).
- Inscription obligatoire par téléphone au 04.66.05.05.19 du lundi 15 au vendredi 19 septembre 2025.
- Horaires : 11h15 et 14h30. [Prévoir d'arriver un quart d'heure avant le début de la visite]
- Durée : 1 heure
- Lieu de rendez-vous : Hall des Archives départementales du Gard