Chroniques passées

2016 : année du lancement du site des Archives départementales du Gard

2016

Femmes, travail, salariat

Le 8 mars est la "Journée Internationale des Femmes". Elle a été officialisée par les Nations Unies en 1977. Elle trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXème siècle. Ces dernières souhaitaient accéder à de meilleures conditions de travail et obtenir le droit de vote.

La première chronique est donc intitulée : "Femmes, travail, salariat"

Du certificat d'études au baccalauréat

Le mardi 5 juillet 2016, la majorité des candidats du baccalauréat ont su s'ils avaient réussi, échoué ou s'ils allaient au repêchage.

Ce n'est que depuis quelques décennies que le baccalauréat est devenu l'examen « mythique ».

Avant lui, c'est le certificat d'études primaires qui jouait ce rôle et marquait, pour beaucoup d'élèves, la fin des études et le passage dans le monde des adultes. L'école s'achevait souvent à 12 ans, du temps de nos grands-parents.

Les archives départementales du Gard vous proposent de revenir à cette époque et de vous exercer à quelques compositions en guise de devoirs de vacances sur la plage !

La 2ème chronique est donc intitulée : "Du certificat d'études au baccalauréat"

1936, les premiers congés payés

Juillet - Août riment avec soleil, plage... mais aussi vacances et congés !

Il faut se souvenir que ce n’est que depuis 1936 que les salariés bénéficient de "congés payés" obtenus, entre autres avantages sociaux, après la victoire aux élections du Front populaire.

Cela fait donc 80 ans que les Français profitent de vacances tout en étant payés.

La 3ème chronique est donc intitulée : "1936, les premiers congés payés"

Petit arrangement avec les morts

Le 1er novembre se célèbre La Toussaint. Il s’agit de la fête de la communion des saints, c’est-à-dire de tous ceux, vivants ou morts, qui sont déjà réunis en Dieu par la foi.

Le lendemain, le 2 novembre, il s’agit de la commémoration des fidèles défunts. Elle invite à prier pour les morts. La visite au cimetière le Jour des morts est une tradition très ancienne.

La 4ème chronique est intitulée : "Petit arrangement avec les morts"

Papa est au front

Le 11 novembre dernier, on célébrait le 98e anniversaire de l’armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale.

C’est l’occasion pour les Archives départementales de mettre à l’honneur des témoignages d’enfants datant de novembre-décembre 1916.

La 5ème chronique est intitulée : "Papa est au front"

De l’ouverture des magasins le dimanche…

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’ouverture des magasins le dimanche paraît de coutume.

Et pourtant le sujet n’en finit plus de faire parler. D’un coté on trouve ceux qui pensent que pendant les jours de repos il y a sans doute autre chose à faire que les magasins. D’autres verront là un moyen de mieux organiser leur quotidiens et leurs achats.

L’accès aux commerces durant la journée dominicale suscite et a suscité bien des agitations...

La 6ème chronique est intitulée : "De l’ouverture des magasins le dimanche…"

2017

Bonne année

Janvier est la période à laquelle on se souhaite une bonne année !

L'ensemble du personnel des Archives départementales du Gard n'a pas dérogé à la règle en vous présentant ses meilleurs vœux pour 2017 !

À l'heure du tout numérique et pour commencer l'année, un petit clin d'œil nostalgique avec une carte de vœux ancienne ayant circulé durant la Première guerre mondiale.

La 7ème chronique est intitulée : "Bonne année"

La Chandeleur, fêtes des chandelles

Fête chrétienne ou païenne, la Chandeleur est surtout connue pour être le jour des crêpes !

La Chandeleur se fête tous les ans à la même date : le 2 février.

Mais savez-vous pourquoi ? Son nom a la même origine que le mot « chandelle ». Avez-vous une idée du lien entre ces deux termes ?

La 8ème chronique est intitulée : "La Chandeleur, fêtes des chandelles"

Bonhomme Carnaval

Février est le mois du carnaval ! Si vous croisez des pitchouns habillés en princesses, indiennes, coccinelles, pirates, cowboys, chevaliers … Nul doute, c’est que nous sommes le 28 février. C’est Mardi-Gras ! C’est Carnaval !

Savez-vous quelles sont les origines de cette fête ?

« Carnaval » vient du latin médiéval « carne levare » qui signifie enlever la viande (des repas). Il signifie donc littéralement « entrée en Carême ». Vous aurez donc compris que cette fête a des origines religieuses.

Pendant 40 jours avant la fête de Pâques, la religion catholique prescrit aux fidèles d’observer une période de jeûne et d’abstinence. Avant d’entrer en Carême, il est d’usage de se distraire. Le Carême commençant un mercredi (mercredi des Cendres), les fêtes et réjouissances étaient organisées la veille, jour de Mardi-Gras.

Aujourd'hui, on a conservé les déguisements et oublié le reste..

La 9ème chronique est intitulée : "Bonhomme Carnaval"

Les premières élections présidentielles

Depuis l'adoption de la Constitution de la Cinquième République française en 1958, dix élections présidentielles ont eu lieu afin d'élire le président de la République.

En 2017, le 25e président de l'histoire de France sera élu pour un mandat de cinq ans.

Mais savez-vous de quand date la première élection présidentielle dans l'histoire de France ?

La 10ème chronique est intitulée : "Les premières élections présidentielles"

Il y a 43 ans, la loi Veil

Simone Veil est décédée le 30 juin 2017 à Paris.

C’est à elle que l’on doit la loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG), dépénalisant l’avortement. Votée en 1974, elle entre en vigueur en 1975.

En témoignage, nous vous proposons ce rappel d’une période importante dans l’histoire du combat pour la dignité des femmes.

La 11ème chronique est intitulée : "Il y a 43 ans, la loi Veil"

Sur un air de Noël

À l’approche des « fêtes de fin d’année », dans la frénésie des préparatifs de Noël, et notamment l’achat des cadeaux, il est intéressant de se souvenir de l’origine de cette fête.

Noël a succédé à des fêtes païennes, le solstice d’hiver ayant généré de nombreuses croyances : les Gallo-Romains ont connu la fête des Saturnales à la mi-décembre et, à partir du IIIe siècle, le jour de naissance du soleil invaincu ("dies natalis solis invicti") le 25 décembre. La fête de Noël est apparue progressivement avec la christianisation de l’Occident. Noël était une des fêtes chrétiennes les plus importantes au Moyen Age, avant de se séculariser et de passer dans le folklore populaire.

Sans oublier l'époque où nos parents et grands-parents étaient heureux des fruits et des friandises déposés dans leurs chaussures en lieu de nos cadeaux emballés de jolis papiers et enrubannés de toutes les couleurs, la fête de Noël se présente aujourd’hui comme l’occasion d’un regroupement familial pour un repas festif et la distribution de cadeaux autour du traditionnel sapin, même si les pratiquants continuent à se rendre aux célébrations de la messe de minuit et autres cérémonies de Noël, catholiques ou protestantes. Cette mutation a été marquée par l’arrivée en France du Père Noël.

En tant que fête chrétienne, Noël avait pris toute son ampleur au Moyen Age. Se jouaient alors les « mystères », drames liturgiques qui mettaient en scène, entre autres, l’adoration des bergers. Ces saynètes ont évolué ensuite vers une forme appelée « pastorale », qui est restée particulièrement populaire en Provence. Dans notre département, celle se jouant tous les ans sur le parvis de l’abbatiale de Saint-Gilles est très réputée.

À chaque période, des chants de Noël (les noëls) ont accompagné ces jeux scéniques.

La 12ème chronique est intitulée : "Sur un air de Noël"

2018

Les femmes et la religion : la congrégation des religieuses de Nevers à l'hospice de Nîmes

La congrégation des religieuses de Nevers a été créée en 1680 par un moine bénédictin, Jean-Baptiste Delaveyne. Elles avaient pour mission de s'occuper des plus démunis.

Envoyées à l'hospice de Nîmes au milieu du XVIIe siècle, les religieuses vont s'occuper des enfants exposés en leur apportant les premiers soins nécessaires avant de leur trouver un placement.

Pour la journée de la femme (édition 2018), les Archives souhaitent vous présenter ici quelques documents de l'hospice de Nîmes au XIXe siècle (billets et médaillons d'enfants abandonnés et confiés aux religieuses, contrat de placement d'enfants, pétition des religieuses pour réclamer un meilleur traitement etc...).

La 13ème chronique est intitulée : "Les femmes et la religion : la congrégation des religieuses de Nevers à l'hospice de Nîmes"

Mai 68 dans le Gard

Le Gard est directement impacté par les événements de mai 1968, de nombreuses grèves et manifestations se déroulant entre le 11 et le 30 mai.

Contestant la société de consommation, étudiants et salariés remettent aussi en cause la hiérarchie imposée dans la famille, à l'école et dans l'entreprise.

Le mouvement s’essouffle après la signature des accords de Grenelle le 27 mai. La modernisation de la société française dans les années 1970 révèle la portée des revendications de mai 68.

Pour le 50ème anniversaire, les Archives départementales du Gard reviennent sur cet évènement.

La 14ème chronique est intitulée : "Mai 68 dans le Gard"

Le Grau-du-Roi : un hameau devenu commune

L'été est là ! Les vacances aussi... ou cela ne saurait tarder ! Le Grau-du-Roi est l’une des destinations phare pour les vacanciers. Elle est la seule cité balnéaire du département du Gard.

Les malchanceux travailleurs gardois n’hésitent pas eux aussi à s’y rendent pour profiter de cette ambiance vacances à l’air iodé et se rafraichir.

Jusqu’au 18 juillet 1879 ce petit village de pêcheurs était rattaché à la commune d’Aigues-Mortes. Puis Le Grau-du-Roi prend son autonomie. Aujourd’hui c’est devenu une station balnéaire et touristique très prisée. Revenons sur son évolution.

La 15ème chronique est intitulée : "Le Grau-du-Roi : un hameau devenu commune"

L'école de la IIIe République

Les vacances d'été 2018 sont terminées. Pour toutes les villes de France, la rentrée scolaire des écoliers, collégiens et lycéens a eu lieu le lundi 3 septembre.

La IIIe République (1870-1940) a instauré l'école publique, obligatoire, gratuite et laïque. Remonter le temps pour (re)découvrir comment fonctionner les écoles primaires publiques gardoises durant cette période.

La 16ème chronique est intitulée : "L'école de la IIIe République"

La culture des châtaigniers en Cévennes

C’est l’automne, les feuilles mortes se ramassent à la pelle. Dans nos belles Cévennes c’est aussi la saison des cueillettes de champignons, mais pas que…

Au cours d’une balade en forêt, vous pouvez dénicher une belle récolte de châtaignes !

Certains connaissent peut être les recettes à base de châtaigne présentées sur le site Militant du Goût comme celle du moelleux à la châtaigne ou celle du chapon fermier aux cèpes et aux châtaignes d'Alain Gouvernet.

Mais connaissez-vous la culture des châtaigniers en Cévennes ?.

La 17ème chronique est intitulée : "La culture des châtaigniers en Cévennes"

Le passage du temps

Qui n’a jamais voulu arrêter le temps ? Le ralentir ? L’accélérer ou carrément l’avancer ? Les éléments naturels (comme la lune, les étoiles, les astres, le soleil, les saisons…), les procédés mécaniques (avec les horloges, les montres, les chronomètres…) rythment nos vies.

Les secondes, les minutes, les heures, les jours, les mois cadencent notre quotidien. Le temps demeure avant tout une grandeur physique.

Découvrez ou redécouvrez l’évolution des outils pour mesurer le temps et la mise au point des calendriers.

La 18ème chronique est intitulée : "Le passage du temps"

2019

Bonne année 2019

Janvier est la période durant laquelle il convient de souhaiter les vœux à ceux qui comptent.

À cette occasion, les Archives départementales vous offre également un petit moment de détente… 

Un petit jeu vous tente ? Un puzzle ? Venez assembler 15 pièces et reconstituer une des cartes postales conservées aux Archives départementales du Gard sur le sujet !

La 19ème chronique est intitulée : "Bonne année 2019"

L’identité gardoise à travers la presse (1842-2005)

Depuis la Monarchie de Juillet (1830-1848), la presse écrite n’a cessé de se développer, s’adapter et se diversifier. Au fils du temps, des journaux locaux, économiques, ouvriers, culturels, sportifs sont parus. Les journaux sont imprégnés de leur territoire.

Depuis trente ans, la Semaine de la presse et des médias dans l’école® est instaurée. Elle permet aux élèves de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. « L’information sans frontières ? » est le thème de l'édition 2019 qui se déroule du 18 au 23 mars.

À cette occasion, les Archives départementales du Gard vous proposent de découvrir ou redécouvrir la presse écrite locale gardoise à travers diverses publications périodiques relatant les événements saillants dans un ou plusieurs domaines. Ces périodiques reflètent l’actualité mais surtout l’image du territoire gardois.

La 20ème chronique est intitulée : L’identité gardoise à travers la presse (1842-2005)

La culture taurine dans le Gard

À l’approche des festivités estivales et notamment celles de la Féria de Pentecôte à Nîmes, les Archives départementales du Gard ont choisi de mettre à l’honneur dans cette nouvelle rubrique le taureau de Camargue et la culture taurine. Cet attachement à la Bouvine pousse les populations dans les rues et dans les arènes des villages pour participer ou admirer les jeux taurins. Les fêtes traditionnelles villageoises gardoises font bien souvent la part belle au taureau en organisant des courses de fêtes : abrivados, bandidos, encierros, toros piscine et courses camarguaises. Elles se veulent conviviales, familiales et respectueuses des traditions et de l'environnement.

Dans le Gard, le week-end de Pentecôte rime avec Féria de Nîmes. Chaque année, durant cinq ou six jours, elle attire des milliers voir des millions de visiteurs. Cette fête populaire s'ouvre généralement le jeudi avec la Pégoulade. Des peñas, des fanfares et des chars défilent autour des grands boulevards du centre-ville. Le soir venu, les fêtards se donnent rendez-vous dans les restaurants ou les débits de boisson temporaires installés le temps de la féria : les bodegas. Ils y feront la fête toute la nuit. Outre la fête, la Féria de Nîmes est aussi un des rendez-vous des passionnés de corrida : les aficionados.

La corrida est pratiquée essentiellement en Espagne, au Portugal, dans certains états d'Amérique latine et dans le sud de la France dont quelques villes gardoises. Autre forme de course de taureaux, elle consiste en un combat entre un homme et un taureau, à l'issue duquel le taureau est mis à mort ou, exceptionnellement, gracié (indulto). Les arènes se remplissent de connaisseurs. Ce combat entre l’homme et le taureau fait souvent débat.

Dans cette rubrique, nous ne souhaitons en aucun cas polémiquer sur le sujet, mais mettre en avant la culture taurine du département à travers une sélection de documents et d’illustrations conservés aux Archives départementales du Gard. L’origine du taureau de race camarguaise, l’élevage des taureaux camarguais, les activités taurines festives traditionnelles, la course camarguaise, Nîmes et sa féria, haut lieu de la tauromachie sont abordés.

La 21ème chronique est intitulée : La culture taurine dans le Gard

Histoire du Tour de France dans le Gard

Pour la 106e édition du France, les coureurs cyclistes passeront trois jours dans le Gard entre les 22 et 24 juillet 2019 (deux étapes et une journée de repos à Nîmes).

Les Archives départementales du Gard profitent de cet évènement à la renommée internationale pour mettre en avant quelques documents relatifs à la Grande Boucle.

La 22ème chronique est intitulée : Histoire du Tour de France dans le Gard

Les vendanges

Les vins du Gard ont certainement accompagné à la perfection vos recettes de l’été.

Pour bon nombre d’entre nous, un bon vin rosé (bien frais !) évoque la combinaison parfaite pour des apéritifs, des grillades, des pique-niques à deux, en famille ou entre amis.

Ce breuvage rime souvent avec convivialité et période estivale. Blanc, rouge ou rosé, maintenant l’heure est venue de la récolte du raisin.

Dans notre nouvelle rubrique consacrée aux Vendanges, venez découvrir l’évolution des procédés de récolte, conservation et vinification à travers une sélection de documents aux Archives départementales du Gard...

La 23ème chronique est intitulée : Les vendanges

Le système métrique

Avant 1790, et même encore au début du XIXe siècle, les mesures utilisées sont très diverses.

Introduit par la décret du 1er vendémiaire an IV, le système métrique est rendu obligatoire en France à l’occasion de son cinquième anniversaire par l'arrêté du 13 brumaire an IX, l'emploi de tout autre système étant interdit.

Toutefois, le gouvernement revient sur cette décision et ce n'est qu'en 1837 que Louis-Philippe, par une loi du 4 juillet, rend obligatoire l'usage des unités du système métrique à partir du 1er janvier 1840 dans le commerce et dans la vie civile et juridique.

La 24ème chronique est intitulée : Le système métrique

"Le Bûcher", conte de Noël inédit de Jean Carrière

En cette période de Noël, les Archives départementales du Gard vous proposent un conte de Noël inédit de Jean Carrière : "Le Bûcher".

L'action se passe dans les Cévennes au mois de décembre 1703, en pleine guerre des Camisards...

Retrouvez une version manuscrite de 19 pages et une version dactylographiée de quatre pages.

La 25ème chronique est intitulée : "Le Bûcher", conte de Noël inédit de Jean Carrière.

2020

La rose des vents

Partez à la découverte de la rose des vents! 

Elle constitue l’une des plus anciennes techniques utilisées pour naviguer.

La 26ème chronique est intitulée : La rose des vents

Le 8 mai 1945

Le 8 mai 1945 a marqué la fin de la guerre en Europe. Il y a 75 ans, l'Allemagne nazi capitulait.

Que s'est-il passé la veille ? Le jour même? Et au lendemain ?

La 27ème chronique est intitulée : "Le 8 mai 1945"

Traces d'archives : l’affaire est dans le sac !

Les Archives Départementales vous dévoilent l'origine judiciaire d'une expression populaire souvent synonyme de problème rondement réglé, origines qui remontent à l'ancien régime (16ème-18ème siècles) :  l’affaire est dans le sac !

La 28ème chronique est intitulée : "Traces d'archives : l’affaire est dans le sac !"

Des archives [papier] tissus

Peut-être ne le savez vous pas, mais les Archives départementales du Gard ne conservent pas que du papiers...

En effet, bien d'autres supports sont enfermés dans ses locaux.

Venez découvrir un des échantillons de sous-vêtements féminins de la maison Solignac, manufacture de lingerie installée à Nîmes en 1920.

La 29ème chronique est intitulée : "Des archives [papier] tissus" 

Le Pont du Gard

Le Pont du Gard est un pont à trois niveaux destiné au passage d'un aqueduc romain.

Il est situé à Vers-Pont-du-Gard entre Uzès et Remoulins. C'est un des lieu les plus touristique du département.

Venez découvrir le Pont du Gard d'antan en images et en vidéos !

La 30ème chronique est intitulée : Le Pont du Gard

Perrier, c'est fou !

Vous connaissez certainement cette fameuse eau pétillante gardoise.

Quelques trésors sont conservés aux Archives départementales du Gard, venez les découvrir.

Une vidéo publicitaire vous rappellera certainement de bons souvenirs !

La 31ème chronique est intitulée : Perrier, c'est fou !Perrier, c'est fou !

L’Empire colonial français

La France est un pays colonisateur. Dès le XVII siècle sous Louis XIV, la France acquière des territoires comme les Antilles et quelques comptoirs commerciaux dans les Indes. Ainsi ils apportent de la richesse à la France.

Par la suite, la guerre de Sept Ans (1756-1763), face aux anglais, engendre la perte de nombreuses colonies. La révolution industrielle relance la France dans la colonisation. L'expansion coloniale est de nouveau en marche.

Cependant ces conquêtes sont différentes de la première période, notamment par l’abolition de l’esclavage (1848). Cette deuxième vague de colonisation française permet à la France de se doter d’un élément de puissance et de fierté nationale : ses territoires et protectorats. Elles sont obtenues par mandat, à la suite de la Première Guerre mondiale.

La 32ème chronique est intitulée : "L'Empire colonial français"

Léopold Chiron, archéologue, instituteur et photographe ardéchois

Jacques Goury, archéologue gardois, a retrouvé en 1993 chez un brocanteur de Saint-Paulet-de-Caisson, une collection exceptionnelle de 269 plaques de verre ayant appartenues à Léopold Chiron, photographe ardéchois à la fin du XIXe siècle.

Qui est cet individu ? Que représentent ses clichés ? 

La 33ème chronique est intitulée : Léopold Chiron, archéologue, instituteur et photographe ardéchois

Les Jardins de la Fontaine (Nîmes)

Nul doute qu'une promenade nature dans ces jardins est incontournable si vous êtes de passage dans la capitale gardoise ! Il fait vraiment bon se promener dans ce havre de paix de 15 hectares !

Venez découvrir deux documents remarquables conservés aux Archives départementales du Gard. Retrouvez aussi une vidéo des acteurs complices Jean-Pierre CASSEL et Françoise DORLEAC se promenant et s'amusant ces jardins en 1961.

La 34ème chronique est intitulée : "Les Jardins de la Fontaine (Nîmes)"

La création du Grau-du-Roi

Connaissez-vous l'origine de la station balnéaire du Grau du Roi, hameau devenu commune au XIXe siècle, et qui était alors un simple port de pêche ?

En cette période compliquée, un peu d'air iodée est le bienvenu !  

La 35ème chronique est intitulée : "La création du Grau-du-Roi"

Chroniques spéciales (crise sanitaire - confinement 2020)

Durant cette période compliquée, les Archives départementales du Gard vous ont proposés des  instants d'évasion"spécial confinement" en vous partageant quelques unes de ses richesses.

Venez ou revenez à la découverte de...

2021

La création des départements

L'Assemblée Constituante adopte en 1790 le projet Cassini sur la création des départements. L'objectif est d'unifier le territoire et de mettre fin à la diversité des administrations provinciales. 83, départements sont tous organisés autour d'un chef-lieu, qui doit être accessible des quatre coins du département en moins d'une journée de cheval. Surtout, chaque département est doté d'un conseil chargé de l'administrer, sous l'étroit contrôle toutefois du pouvoir central.

La 36ème chronique est intitulée : La création des départements

La climatologie

Au fils du temps le département du Gard a connu bon nombre d'épisodes climatiques : canicule et sécheresse, inondations...

La 37ème chronique est intitulée : La climatologie

Mémoires de femmes gardoises

Les Archives départementales du Gard vous proposent de consulter leur dernière publication consacrée à la femme. Elle s’attache à retracer les différentes luttes menées par ces dernières pour se faire une place au sein de leur famille d’abord, en société ensuite, au travail après et en politique enfin.

La 38ème chronique est intitulée : Mémoires de femmes gardoises

Les cantonales

Les élections régionales et départementales prévues en mars 2021 ont été reportées en juin en raison de la crise sanitaire. Grâce aux documents conservés dans ses locaux les Archives départementales du Gard reviennent sur la création des conseils généraux, les lois de décentralisation, la mise en place des conseils départementaux et font un focus Gilberte Roca sur le Gard .

La 39ème chronique est intitulée : Les cantonales

Le Front Populaire

Le Front populaire est une coalition de partis de gauche qui gouverna la France de mai 1936 à avril 1938.

Retrouvez dans notre chronique quelques éléments concernant sa naissance et son échec. Vous découvrirez aussi quelques documents sur le Front populaire et l’été 1936 dans le Gard.

La 40ème chronique est intitulée : Le Front Populaire

Les migrations dans le Gard aux XIXe et XXe siècles

L'institut national d'études démographiques affirme qu'en 2017 plus de 258 millions de personnes dans le monde ne vivent pas dans leur pays de naissance. Ces migrants internationaux représentent plus de 3,4% de la population mondiale. Près de la moitié des migrants sont des femmes. Elles migrent moins pour rejoindre leur conjoint et davantage pour travailler ou faire leurs études. [Source : International Migration Report 2017, Division de la Population, Département des Affaires économiques et sociales (DAES), Nations unies.]

Les mouvements de population ne datent pas d'hier. Les XIXe et XXe siècles constituent des périodes de transformations économiques et industrielles radicales, augmentant considérablement ainsi les besoins en main d’œuvre, déjà affectés par les guerres.

La 41ème chronique est intitulée : Les migrations dans le Gard aux XIXe et XXe siècles

Histoire de l’économie sociale et solidaire (ESS)

Novembre est le mois de l'économie sociale et solidaire (ESS)

Le Département s'est engagé en 2019 dans l'élaboration d'un Livre Blanc visant à promouvoir l’Économie Sociale et Solidaire comme solution alternative pour répondre aux enjeux de la société de demain.

Grâce aux structures de l’Économie Sociale et Solidaire, en coopération avec les autres collectivités publiques, le Département peut déployer une grande partie de ses missions dans ce domaine. Certaines mettent en œuvre des actions relevant du Programme Départemental d’Insertion (PDI) et répondent aux priorités du Schéma de la culture. D’autres sont présentes dans les domaines de l’accompagnement de l’enfant et dans la prise en charge en établissement ou à domicile des personnes dépendantes.

Enfin, l’ESS est également répandue dans les activités agricoles (remplacement des exploitants en congés, accès aux emplois pour les salariés agricoles et accompagnement à la consolidation des activités agricoles), dans la transition énergétique, ainsi que dans la préservation et la valorisation des espaces naturels gardois.

Consulter le 1er guide de l'ESS dans le Gard

La réalisation de ce guide est une des premières réalisations concrète du Livre Blanc. Il répond au besoin de mieux faire connaître l’ESS dans le Gard par un état des lieux des établissements et des activités développées et mis à disposition des porteurs de projets aux sièges de la MIESS et de la CRESS du Gard.

Les Archives départementales du Gard vous propose de revenir sur Histoire de l’économie sociale et solidaire (ESS).

La 42ème chronique est intitulée : Histoire de l’économie sociale et solidaire (ESS)

La loi du 9 décembre 1905

La loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l'État

D'abord préparée par Émile Combes, très anticlérical, son projet a été repris de façon moins radicale par Aristide Briand.

Promulguée le 9 décembre 1905, la loi concernant la séparation des Églises et de l’État est l’aboutissement d’un long processus de laïcisation et de sécularisation engagé depuis la Révolution française. Elle proclame la liberté de conscience, garantit le libre exercice des cultes et met en place un nouveau régime des cultes.

  • Article 1er : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public. »
  • Article 2 : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. (...). »

La 43ème chronique est intitulée : La loi du 9 décembre 1905

2022

La défense passive

La défense passive consiste à faire de la prévention auprès des populations et aussi à imaginer les secours aux blessés et aux biens.

De nombreuses brochures à destination des personnes civiles sont éditées. Ces documents ainsi qu'un système d’affichage sont là pour informer les habitants sur la conduite à tenir.

Venez consulter notre première rubrique de l'année 2022 pour savoir plus précisément ce qu'est la défense passive. Vous y découvrirez aussi l’organisation de la défense passive dans les années 1930 de la ville de Nîmes.

Accéder à la 44ème chronique : La défense passive

Beaux dessins

Des trésors sont parfois conservés dans les registres !

La calligraphie est, étymologiquement, la belle écriture, l'art de bien former les caractères d'écriture manuscrite.

Autour de titres calligraphiés, on trouve des motifs variés : floraux, astronomiques, fantaisistes (l’homme à la fleur entre les dents) ou religieux, avec des devises latines montrant à la fois la probité du notaire et sa piété.

Venez découvrir, entre autres, les dessins trouvés dans les registres du notaire François Boschet de Beaucaire (1640-1646).

Accéder à la 45ème chronique : Beaux dessins

L’antisémitisme dans le Gard durant la Seconde Guerre mondiale

Le Musée de l'histoire de l'immigration définit l'antisémitisme comme "une forme de discrimination qui s’est incarnée dans des doctrines politiques". "L'antisémitisme vise les personnes qui appartiennent ou sont supposées appartenir à la communauté juive. Les cibles sont multiples : un nom de famille ou un prénom, des traditions ou des pratiques religieuses, des modes de vie, une apparence physique, un métier ou tout autre signe considéré comme spécifique. L'antisémitisme développe des préjugés et des interprétations diffamatoires, des attitudes haineuses et des agressions verbales ou physiques. L'antisémitisme est condamné par la loi dans tous les pays démocratiques.
L'antisémitisme a marqué plusieurs fois l'histoire des pays européens, comme en 1895, en France, lors de l'Affaire Dreyfus. Il peut devenir une doctrine politique et inspirer des lois comme les lois de Vichy sur le statut des juifs, en 1940. Il a été l'un des fondements du régime nazi et, à partir de la Conférence de Wannsee (20 janvier 1942), a conduit à programmer la « solution finale », qui a mené six millions de juifs à la déportation et à la Shoah. À la Libération, le Tribunal de Nüremberg a jugé l'ensemble des crimes nazis inspirés notamment par l'antisémitisme."

La 46ème chronique est intitulée : L’antisémitisme dans le Gard durant la Seconde Guerre mondiale

Le 1er mai

Le 1er mai est une tradition très ancienne : celle du muguet.

En effet, chaque année, il est de coutume d'offrir un brin de muguet à ses proches le 1er mai. Ce geste symbolise le retour du printemps et des beaux jours. Il est aussi et surtout synonyme de porte-bonheur.

C'est le 1er mai 1561 que le roi de France Charles IX initie cette tradition. Ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décide d'en offrir à son tour, chaque année, aux dames de la Cour.

En cette fête du 1er Mai,
Voici quelques petites clochettes,
Pour vous apporter
Chance et Bonheur
Santé et Joie
Tout au long de cette année.

Il s'agit aussi de la journée internationale des revendications ouvrières.

Grâce aux affiches conservées notamment dans le fonds de l'Administration générale du département (sous-série 1 M), les Archives départementales du Gard vous propose de remonter dans le temps et s'arrêter sur l’un des jours fériés les plus importants pour l’histoire sociale de notre département.

Consulter la 47ème chronique intitulée : Le 1er mai

Parcs & Jardins du Gard

Mis en place en 2004, le label "Jardin remarquable" distingue des jardins et des parcs, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu'ils soient publics ou privés.

Qu’est-ce que le label « Jardin remarquable » ?

La mise en place du label « Jardin remarquable » répond au souhait de faire connaître et de valoriser des parcs et jardins ouverts au public et particulièrement bien entretenus. Ce label de qualité est attribué par le ministère de la Culture pour une durée de 5 ans renouvelable.

Il répond à des critères d’exigence et de qualité sur la composition (organisation des espaces), l’intégration dans le site et la qualité des abords, les éléments remarquables (eau, fabriques, architectures végétales…), l’intérêt botanique, l’intérêt historique, l’accueil des publics et l’entretien dans le respect de la qualité environnementale. Il tient compte de la diversité des parcs et jardins et peut concerner des jardins petits ou étendus, historiques ou contemporains et de tous les styles.

Le label engage les propriétaires à assurer un entretien régulier de leur jardin, à l’ouvrir à la visite au moins 40 jours dans l’année et 6h par jour, à participer au moins à une opération nationale (Rendez-vous aux jardins et/ou aux Journées européennes du patrimoine), à mettre à la disposition du public des documents d’information (plan, historique, indications botaniques) et à apposer dans un lieu visible du public une plaque émaillée reprenant le logotype du label "Jardin remarquable". [Plus d'infos sur le site du Ministère de la Culture : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Protections-labels-et-appellations/Label-Jardin-remarquable]

Venez découvrir des plans anciens et des documents iconographiques relatifs aux espaces verts remarquables gardois.

Consulter la 48ème chronique intitulée : Parcs & Jardins du Gard

Le camp des harkis de Saint-Maurice-l'Ardoise

Dans le cadre du 60ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie et en coopération avec plusieurs associations de harkis l’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) et les Archives départementales du Gard, organisaient le samedi 25 juin 2022 aux Archives départementales une journée mémorielle sur le thème d’itinéraires de femme harkis.

La 49ème chronique est intitulée : Le camp des harkis de Saint-Maurice-l'Ardoise

En vacances

Il est l'heure ou bientôt l'heure de partir en vacances. Cette nouvelle rubrique vous propose un retour sur le début des premiers congés payés de 1936, l’aménagement de la station balnéaire du Grau-du-Roi et le complexe portuaire de Port Camargue.

La 50ème chronique est intitulée : En vacances

Le 14 juillet

Le 14 juillet, jour de Fête nationale depuis 1880

La loi faisant du 14 juillet une journée de Fête nationale annuelle a été promulguée le 6 juillet 1880.

Si le 14 juillet est généralement associé à la prise de la Bastille en 1789, c'est dans les faits le 14 juillet 1790, la fête de la Fédération, qui est officiellement commémoré en France depuis plus d'un siècle.

Le 14 juillet connaît toujours un grand succès. A Paris, le traditionnel défilé militaire sur les Champs-Élysées fait l’objet d’une préparation minutieuse et partout en France se déroulent bals, illuminations ou feux d’artifice.

(Plus d'infos sur la date du 14 juillet : https://www.gouvernement.fr/le-14-juillet-jour-de-fete-nationale-depuis-1880)

La 51ème chronique est intitulée : Le 14 juillet

Femmes en résistance

Quelques résistantes ont été décorées de la médaille de la Résistance après-guerre. Toutefois et de manière générale, ces femmes combattantes sont souvent restées dans l’ombre des célèbres figures masculines de la Résistance. Leur nombre tout comme leur rôle semblent en effet avoir été quelque peu sous-estimés.

La 52ème chronique est intitulée : Femmes en résistance

Jean Carrière (1928-2005), écrivain et gardois

Jean Carrière a joué un rôle majeur dans l’histoire littéraire du XXe siècle. Cet écrivain gardois a notamment obtenu en 1972 le prix Goncourt pour son livre "L’Épervier de Maheux". À l’occasion du cinquantième anniversaire de la parution de ce roman, les Archives départementales vous proposent de découvrir ou mieux connaître cet écrivain et son œuvre.

La 53ème chronique est intitulée : Jean Carrière (1928-2005), écrivain et gardois

2023

Le développement de la Poste

Le jaune est la couleur postale. Elle date de 1984, date de la création de la marque La Poste, Ce jaune citron identifie rapidement un réseau de 17.000 bureaux de poste. Qu'en était-il avant ?

Après avoir lu cette nouvelle chronique, vous en saurez certainement plus sur les premiers relais de poste dans le Gard, des diligences aux chemins de fer, la mise en place du timbre-poste, le développement du télégraphe...

L’orfèvrerie

La plaque d’insculpation, généralement en cuivre, sert pour chaque orfèvre à enregistrer les poinçons qui garantissent l’origine de leurs productions et leur teneur en métal précieux. Avant la Révolution, elle est tenue à jour dans chaque ville où se trouve une corporation des orfèvres.

La Révolution supprime les corporations. À la suite de la loi du 19 brumaire an VI/9 novembre 1797, des bureaux de garantie, relevant de l’administration fiscale, sont créés dans une centaine de villes françaises. Les orfèvres sont tenus d’y présenter leurs poinçons en même temps qu’ils déposent un dossier en préfecture.

Cette plaque, datant du milieu du XIXe siècle et enregistrant à Nîmes des orfèvres immatriculés de 20 à 43, était détenue en mains privées.

Elle a été acquise en 2022 par des particuliers qui en ont fait don aux Archives départementales.

À cette occasion, les Archives départementales du Gard vous proposent d'en savoir plus sur les maîtres orfèvres gardois et leur art.

Plus d'informations

Voir aussi un article sur une plaque analogue conservée aux archives municipales d’Alençon "Les orfèvres d'Alençon - Persée (persee.fr)"

L’âge d’or des publicités

Cette rubrique aborde la publicité sous deux angles :

  • d'un point de vue national - Le développement de la publicité démarre à travers la presse puis l'affiche devient le support privilégié. Enfin, la publicité se professionnalise davantage au début du XXème siècle (création d'organes corporatifs, déclinaison de différents métiers) pour prendre son essor avec l'arrivée de la télévision, de la grande distribution et de la photographie.
  • d'un point de vue local - La publicité dans le Gard suit cette tendance nationale. Les archives départementales ont fait le choix de valoriser deux institutions gardoises que sont la Source Perrier de Vergèze & la réglisserie ZAN à travers de nombreuses affiches publicitaires.

La 56ème chronique est intitulée : L'âge d'or des publicités

L’essor du chemin de fer dans le Gard

Un focus est réalisé sur Paulin Talabot à qui l'on doit le développement du chemin de fer dans le Gard avec la création des lignes Alès-Beaucaire puis Nîmes-Montpellier et Avignon-Marseille.

Quelques étapes importantes sont illustrées comme La ligne Nîmes-Beaucaire créée en 1839 pour la foire de Beaucaire et la Compagnie des chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée créée en 1857.

À la croisée des ponts

"Le Pont du Gard est situé à Vers Pont du Gard entre Nîmes, Uzès et Avignon. C'est un joyau inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1985. Une merveille de l'antiquité lovée au cœur des Gorges du Gardon, site naturel d'exception. Une visite incontournable lors de votre séjour dans le Gard !" (https://www.tourismegard.com).

À travers tout le territoire gardois, on constate des ouvrages d'art issus de différentes époques et d'architectures diverses.

Nous vous proposons notamment dans cette chronique un zoom sur le pont du Saint-Esprit, construit de 1265 à 1309 (pont médiéval à vingt-six arches enjambant le Rhône entre Pont-Saint-Esprit et Lamotte-du-Rhône).


+ Pour les passionnés et les curieux : "Les lieux de mémoire de la seconde guerre mondiale dans le département du Gard"

Télécharger :

Les lieux de mémoire de la seconde guerre mondiale dans le département du Gard

Le Département du Gard diffuse certaines de ses publications numériques sur le site Calameo. En 2017, elles ont été enrichies par la brochure « Les lieux de mémoire de la seconde guerre mondiale dans le département du Gard ».

Il s’agit d’une réédition réalisée en 2016 « dans la continuité des commémorations célébrées pour le 70e anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination et la victoire des forces alliées sur la barbarie nazie. Elle survient également suite aux attentats de janvier et novembre 2015 qui ont frappé notre pays et les valeurs de notre République » (Didier Lauga, préfet du Gard).

Elle est le résultat d’un travail collaboratif de mémoire effectué par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) et le Comité de coordination des associations de déportés, internés et résistants du Gard (CADIR), soutenu par le Département et la Préfecture du Gard.

La Seconde Guerre mondiale a commencé le 1er septembre 1939. Le conflit a duré jusqu’au 2 septembre 1945. Durant ces six années de combats, près de 60 millions de personnes ont laissé leur vie. Tous les continents, presque toutes les nations du monde, métropoles et colonies, ont été marqués par cette guerre. Notre département n’y a pas échappé.

Les Archives départementales du Gard ont abordé, abordent et continueront d’aborder cette période de l’histoire de différentes manières, pour que nous n'oubliions pas.

Le service éducatif propose déjà aux classes un atelier « La Résistance durant la Seconde Guerre mondiale ». Il permet une initiation à l’étude d’un fonds d’archives sur la Résistance à travers les documents historiques d’un maquis. Le choix s’est porté sur le maquis d’Aire-de-Côte, situé en Lozère en terre cévenole à la limite du département du Gard, non loin du Mont Aigoual. L’analyse de ces documents permet de faire comprendre aux élèves ce qu’est un maquis, comment il s’organise et quels sont les risques encourus par les résistants.

En 2014, nous célébrions le 70e anniversaire de la Libération. A cette occasion, les Archives départementales avaient consacré une exposition à cette page de l'histoire du Gard.

En même temps, le sculpteur Jean-Charles Lallement, dit Bacchus (1914-1970) était mis à l’honneur. Cet artiste aux multiples facettes s’est particulièrement illustré par la réalisation d’œuvres monumentales pour des mémoriaux érigés dans les années 1945-1960, dont celui qui illustre la brochure que nous vous invitons à feuilleter.

Accéder à la brochure « Les lieux de mémoire de la seconde guerre mondiale dans le département du Gard ».