Les films 3D : collection sur le patrimoine territorial du Gard
Les films vidéo 3 D sont un projet de valorisation artistique et culturelle du Département du Gard construit à partir de documents d'archives conservés aux Archives départementales.
Ils s'inscrivent dans une volonté de mise en lumière de bâtiments du territoire gardois grâce aux sources archivistiques. Il s’adresse à un large public.
Réalisés par la société française Art Graphique et Patrimoine, pionnière de la réalité augmentée, ces films utilisent des techniques digitales pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine. Ils permettent notamment de visualiser, par exemple, l’évolution d’un bâtiment, en rendant apparentes les évolutions architecturales d’un bâtiment au cours du temps.
Ce projet est aussi l'occasion de montrer l’importance et l'utilité des documents d’archives originaux. Plans, cartes postales, sources iconographiques diverses, sont autant de preuves pour reconstituer des éléments patrimoniaux existants ou disparus.
Ce travail, qui a bénéficié du soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, permet enfin de nouer des partenariats avec des institutions culturelles, associatives ou avec des collectivités territoriales.
Ces vidéos complètent une collection en construction. Elle sera prochainement suivie d'autres productions.
- L’école de Générac
- L’École normale d'institutrices de Nîmes
- L'observatoire du Mont Aigoual
- Le phare du Grau-du-Roi
- Le Pont du Gard