Nous connaître
Un peu d'histoire
Créées sous la Révolution française par la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796), les Archives départementales ont pour rôle de rassembler en un lieu unique les papiers provenant de la Préfecture, du Conseil général, des administrations, des juridictions de l’Ancien Régime, ceux des établissements religieux supprimés, des familles émigrées ou condamnées, de particuliers, d’entreprises et d’associations.
Jusqu’aux lois de décentralisation de 1982, les Archives départementales étaient un service déconcentré de l’État, placé sous l’autorité du préfet. À partir de 1986, c’est le Conseil général qui assume les responsabilités de la conservation et de leur mise en valeur.
Installées à l’origine dans l’ancien couvent des Augustins, à proximité de la Maison carrée où était établi le directoire du département, les Archives départementales vont suivre tout au long du XIXe siècle les pérégrinations de la Préfecture, passant de l’ancien évêché à l’hôtel Rivet, avant d’investir l’hôtel de la rue Feuchères en 1857.
En 1911, les Archives s’installent dans l’ancien grand séminaire de Nîmes, rue des Chassaintes. Au fil des décennies, avec l’afflux massif de documents au cours de la seconde moitié du XXe siècle, le bâtiment est saturé et ne répond plus aux normes de conservation. En 1999, le département prend alors la décision de construire un bâtiment spécifique, mieux adapté à la conservation des fonds.
En 2013, une nouvelle page de l’histoire des Archives départementales se tourne, avec l’installation dans les nouveaux locaux de la rue du Forez.
La Déclaration Universelle sur les Archives
La Déclaration universelle sur les Archives a été adoptée le 10 Novembre 2011 au cours de la 36ème session plénière de l’UNESCO.
Développée au sein du Conseil international des archives par un groupe de travail spécialisé, la Déclaration a été reconnue comme l’un des outils principaux de la stratégie de l’organisation pour la défense et la promotion des archives.
La Déclaration représente une étape importante pour favoriser la compréhension des archives par le public et les décideurs importants. Elle est l’expression succincte et puissante de l’importance des archives dans la société moderne.
La déclaration
- Donne une définition des archives qui englobe toutes les prises de décisions, tous les actes, tous les documents officiels, quel que soit leur format, que le support soit papier, numérique ou audiovisuel,
- Reconnaît le caractère unique des archives dans le sens où elles fournissent des traces authentiques de l’activité humaine,
- Souligne le rôle essentiel que jouent les archives dans la transparence administrative et la responsabilité démocratique, soutient la démocratie et les droits humains et préserve la mémoire sociale collective.
- Décrit le rôle de l’archiviste comme un(e) professionnel(le) compétent(e) chargé(e) de prendre soin des archives et d’assurer l’accès à celles-ci,
- Souligne les principales exigences nécessaires à la bonne gestion de l’archivage
La Déclaration a été traduite dans de nombreuses langues.
Télécharger La Déclaration Universelle sur les Archives.
Pourquoi garder des archives ?
⇒ Pour faire valoir un droit
Les Archives départementales sont un lieu de ressource où trouver le document authentique, qui fait foi (droit de propriété, état civil, diplôme…)
⇒ Pour connaître l’histoire et s’approprier le passé
Par la recherche sur les ancêtres ou sur le territoire de sa commune par exemple.
Les missions des Archives départementales
→ Collecter
Recevoir, dans un cadre légalement défini, les archives publiques mais aussi des archives d'origine privée.
→ Classer
Identifier les archives, les ordonner en dossiers, puis en ensembles cohérents et structurer ces ensembles en séries, selon un cadre de classement uniformisé dans tous les départements, et produire les inventaires qui rendront ces archives accessibles par les chercheurs.
→ Conserver
Protéger les archives contre la dégradation, en respectant des règles de conservation préventive qui tiennent au bâtiment, au conditionnement et à la manipulation des documents, en restaurant les documents dégradés et en mettant en place une politique de numérisation qui permettra la consultation dématérialisée de certains documents.
→ Communiquer
Communiquer à tous usagers, administrations et professionnels divers, particuliers à la recherche de leurs droits, étudiants, amateurs d'histoire locale, généalogistes...
Les offres culturelles et pédagogiques
Outre la consultation des documents en salle de lecture, les Archives départementales valorisent les documents conservés par :
- des expositions temporaires,
- des activités pédagogiques proposées aux scolaires par le service éducatif,
- des publications
Des visites de groupe du bâtiment et des expositions sont proposées sur réservation.
Le schéma départemental pour une politique "Archives"
Identifier, Optimiser, Valoriser le patrimoine du Gard (2019-2023)
Ce nouveau schéma s'inscrit dans le prolongement des nouvelles initiatives prises par le Département dans le champ culturel :
- nouveau schéma départemental de la lecture publique 2017/2020,
- création d'un prix littéraire "Grand prix D'Encre et de Gard",
- concertation Culture "Osons la Culture",
nouveau schéma culture à venir.
Les publications des Archives disponibles à la vente
Des publications imprimées, instruments de recherche dans les archives ou catalogues d’exposition, mettent en valeur les ressources conservées.
Pour les commander, il suffit d'adresser un chèque bancaire, au nom du Trésor public, aux Archives départementales du Gard (365 rue du Forez, 30000 NÎMES).
Plus d'informations ICI