Annoncer aux élèves la destination de leur sortie scolaire en présentant les missions des Archives.
Les médiateurs dans leur introduction présentent les missions des Archives. Les échanges avec les élèves sont plus riches quand ils ont déjà quelques connaissances préalables. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour préparer votre sortie scolaire :
Les élèves peuvent aussi préparer des questions en classe pour enrichir la présentation du médiateur.
Présenter aux élèves la thématique de l’atelier ou de l’action
Les ateliers et les actions sont conçus pour permettre aux élèves de découvrir un sujet spécifique lié aux Archives. Les prérequis ne sont pas nécessaires. Les enseignants auront pris soin de présenter aux élèves le sujet pour lequel ils se déplacent aux Archives. Par cette contextualisation, les élèves démontrent plus d’intérêt et de curiosité. Vous pouvez utiliser la présentation des ateliers et des actions
. Les médiateurs et Marine Del Rio se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information.
Qui fait Quoi ?
- Le médiateur, ou l’enseignante missionnée, anime l’atelier ou l’action pédagogique.
- Les enseignants sont responsables des élèves et sont garants de la discipline.
Pour qu’ils soient menés à bien, les ateliers et les actions pédagogiques nécessitent une attention des élèves et une attitude appropriée aux lieux patrimoniaux.
- Avant la sortie scolaire, les enseignants devront présenter les usages des Archives départementales et s’assurer de leur bonne compréhension auprès des élèves.
- Pendant la séance, les enseignants seront garants de l’application des usages pour permettre au médiateur d’assurer une médiation de qualité.
Rappels :
- Les Archives sont des espaces silencieux propices à l’étude,
- Les téléphones portables seront éteints et rangés,
- Pendant les actions et les ateliers, il n’est pas autorisé de boire ni de manger.
- Des temps de questions et réponses sont toujours prévus.
Comme pour toutes activités, les ateliers et les actions pédagogiques nécessitent un comportement respectueux entre élèves et envers les médiateurs.