Les coups de cœur
Chaque mois les bibliothécaires des Archives repèrent des ouvrages qui pourraient vous intéresser. Le coup de cœur du mois vous est présenté ici.
Les ouvrages présentés dans cette rubrique sont issus de la bibliothèque de conservation et sont consultables, sur place, en salle de lecture (après avoir rempli les modalités d'inscription).
Avril 2025


+ d'infos : "Ombres et lumières du Sud de la France" par Christian Amalvi (Arch. dép. du Gard : BIB BH 2973 et BIB BH 2974)

"Le triomphe de Tartarin de Tarascon d'Alphonse Daudet en 1872 a contribué à diffuser dans l'hexagone une vision négative des Méridionaux considérés comme des bavards, des vantards, des paresseux, des pleutres. Or, d'Alexandre Dumas à Edmond Rostand, au XIXe siècle, le Midi a souvent été identifié à la bravoure et à la bonne humeur des Gascons d'Artagnan et Cyrano de Bergerac, incarnations universelles du génie national.
Néanmoins, cet ouvrage collectif ne se limite pas à l'inventaire général de stéréotypes critiques sur le grand Sud de la France, mais s'efforce d'expliquer sereinement, à travers l'évocation de ses lieux emblématiques, de la conquête du Languedoc au XIIIe siècle au troisième millénaire, la construction politique des Mémoires plurielles du Midi et l'élaboration, entre l'Atlantique et la Méditerranée, d'un grand atelier d'expérimentation sociale et de création artistique : "Sous le soleil exactement"
(Source : 4ème de couverture)
⇒ Avis de nos amateurs :
"Il a donc fallu à l’auteur deux volumes pour vanter l’image des Méridionaux. Un auteur fier de sa région et de son histoire souvent bouder par la France. Ces deux ouvrages font donc l’éloge du Midi, une région qui respire le bon vivant parfois un peu vantard. Plusieurs personnalités littéraires ont contribué à la légende de la région et nous en sommes fiers. Ces deux ouvrages en sont la preuve."
Plus d'infos !
⇒ La bibliothèque : présentation
⇒ Le Dictionnaire topographique du département du Gard en ligne