Curiosités & Trésors (Mai 2025)
Les Archives départementales conservent de précieux fonds iconographiques. On y retrouve des photographies, des cartes et plans, des affiches, des dessins, des gravures...
Selon le Dictionnaire de terminologie archivistique.doc (francearchives.gouv.fr) :
- les documents figurés (ou iconographiques) sont des "Documents composés essentiellement d'images fixes comportant un élément de dessin, de figuration graphique ou photographique."
- les documents photographiques sont des "Documents sur support photographique, incluant les diapositives, les négatifs, les épreuves, voire les documents s'y rapportant".
- les documents cartographiques concernent "les cartes et plans, quelle que soit leur échelle".
Au fur et à mesure des classements, des inventaires sont élaborés et rendus disponibles en ligne.
Tous les mois, les Archives départementales du Gard vous proposent de découvrir des documents originaux et uniques extraits de leurs fonds iconographiques. Les "Curiosités & Trésors" du mois vous sont présentés.
Mai 2025
+ d'infos : Enfants aux Jardins de la Fontaine (Arch. dép. du Gard : 44 Fi 88)
À l’instar d’une photographie de Robert Doisneau capturant le ballet des landaus à Paris à l’Île Saint-Louis, découvrons ensemble une scène de la vie quotidienne des Nîmois au début du siècle dernier, se déroulant aux Jardins de la Fontaine.
Cette image a été saisie par l’objectif d’un membre de la famille gardoise Auzéby, dont un fonds de photographies est conservé aux Archives départementales du Gard, dans la sous-série 44 Fi. Il s’agit essentiellement de vues négatives sur plaques de verre, comme il était d’usage à cette époque.
Nous voyons sur cette photographie stéréoscopique de nombreux enfants, ainsi que probablement leur mère ou, plus sûrement, leur nurse. Tous sont soigneusement alignés le long du mur, au bas des escaliers, qui protègent souvent du vent ou du soleil. Seul un petit groupe d’enfants, affairé au premier plan, se détache. La conduite de la voiture d’enfant semble âprement convoitée par les bambins, tous soigneusement coiffés de leur bonnet.
Apparue dès le XVIIe siècle dans les classes aisées, la voiture d’enfant devient rapidement à la mode ; il existe même, un temps, un modèle d’été et un autre d’hiver. L’ingénieuse invention se démocratise dans le premier tiers du XIXe siècle et devient l’un des objets incontournables de l’hygiénisme sanitaire, qui enjoint les familles à sortir fréquemment les enfants au grand air et au soleil.
Souvent très ornementés au XIXe siècle, au point de constituer de véritables œuvres d’art, les landaus deviennent au fil du temps plus fonctionnels et accessoirisés. Nous remarquons, au centre de la photo, un très bel exemplaire à capote repliable, au guidon galbé et à la caisse en bois laqué, décorée d’élégants motifs Art déco.
Sujet très courant dans la photographie amateur, les enfants, avec leurs expressions simples et naturelles, permettent au photographe de sublimer des moments ordinaires et ainsi de donner naissance à des photographies extraordinaires.