Initiation à la généalogie

Qui sont nos ancêtres ? Quand et où sont-ils nés ? Combien de temps ont-ils vécu ? Quel métier faisaient-ils ? Ont-ils déménagé et pourquoi ?

Autant de questions que nous nous posons pour connaître notre histoire personnelle. Mais faire sa généalogie n’est pas chose aisée : par où commencer ? Quels outils utiliser ?

Grâce à la réalisation partielle de la généalogie ascendante d’un personnage célèbre né dans le Gard, Bernadette LAFONT, chaque élève découvrira des documents pouvant servir à l’élaboration de son propre arbre généalogique.

La généalogie permet de questionner le monde. Cela permet de se repérer et de situer quelques événements dans le temps long comme le temp des parents, des générations vivantes, de la mémoire familiale, de repérer aussi quelques personnages et dates à partir des ressources locales.

  • Compétences travaillées : pratiquer des démarches scientifiques (démarches d’investigation) ; imaginer, réaliser (objets simples) ; se situer dans l’espace et le temps (construire des repères temporels).

Cycle 2 et cycle 3 - Cet atelier peut également être mené en classe. Les enseignants peuvent demander la mallette pédagogique.

Télécharger gratuitement

Cycle 2

Cycles 3 et 4

Consulter la brochure "Je débute ma généalogie - Mon arbre, moi, mes parents, mes grands-parents et mes arrière-grands-parents "

Les modalités

Les ateliers sont menés par les agents des Archives départementales, les élèves restent sous la responsabilité de leur enseignant.

Accueil des classes : les mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Durée des ateliers : 2 heures.

La demande de réservation est à transmettre par courriel à l’adresse archivesping@gardpong.fr . Vous devez impérativement préciser :

     • Le nom de l’enseignant
     • L’établissement
     • Le niveau scolaire
     • Le nombre d’élèves
     • Un numéro de téléphone
     • Et 3 propositions de dates

Une confirmation écrite de votre réservation vous sera transmise.

Les Archives départementales ne peuvent accueillir qu'une seule classe à la fois.

Aucun lieu de restauration n'est prévu dans l'établissement.