La vie agricole dans le Gard

Le département du Gard est essentiellement agricole et notamment viticole et oléicole.

La culture de la vigne

Elle dans le Gard constitue en effet un art millénaire. Vers 600 ans avant J.-C., des colons grecs quittent Phocée, cité située en Asie Mineure, actuelle Turquie, pour fonder Massalia qui deviendra Marseille.

Des confins des Cévennes aux terres sablonneuses en bordure de mer, le paysage gardois offre diverses possibilités viticoles aux savoir-faire multiples.

Ce succès viticole s’explique en grande partie par le milieu naturel propice à la culture de la vigne.

Un vaste réseau hydrographique composé de fleuves et de rivières descendant des massifs a façonné un relief de coteaux, de collines et de vallées.

La culture de l’olivier

Elle est également très ancienne dans le Gard. On la retrouve dès l’époque romaine pour satisfaire les besoins alimentaires, l’éclairage et les soins.

Cette culture est toutefois soumise aux aléas climatiques. L’olivier est en effet sensible aux hivers trop rigoureux. Le grand froid de février 1956 marque un sérieux coup d’arrêt à la production oléicole.

On observe aujourd’hui un regain d’intérêt pour cette culture dont la qualité est récompensée par une AOC.

Une exposition itinérante intitulée "Ma commune, mon histoire" est visible dans le hall des Archives départementales du Gard jusqu'à la fin avril 2024

Le décret du 14 décembre 1789 crée 44.000 municipalités appelées “communes” en 1793.

Cette exposition retrace tous les pans de la vie de la commune de 1789 au XIXème : la mairie, la vie quotidienne, l’éducation des enfants, la vie agricole, l'industrie (les bassins miniers, le textile), les chemins de fer, la Poste, les Télégraphes.