Conférence : "La rive droite ferroviaire du Rhône" par Elian Cellier

Décembre 2023

En collaboration avec la Société d'Histoire de Nîmes et du Gard

⇒ Samedi 9 décembre 2023 - 14h30

La rive droite ferroviaire du Rhône

Conférence d'Elian Cellier

Avec un peu plus de 250 kilomètres, la rive droite ferroviaire du Rhône s'étend de Nîmes à Givors. Depuis les travaux initiaux, en passant par les "charbionnières" puis les "mazoutières" qui ont sillonné l'axe rhodanien, s'est écrite en près de 150 ans une véritable épopée du rail, menée d'abord par le P.L.M, puis poursuivie par la SNCF qui procéda à l'électrification de la ligne.

Celle-ci finit pourtant par être fermée au trafic voyageur en 1973, devenant essentiellement un axe marchandise d'importance européenne. S'affirma dès lors une lutte de longue haleine d'abord pour le maintien, puis pour la réouverture d'un véritable service public voyageur. Elle allait durer prés de cinquante ans, entrainant le retour des trains de voyageurs dans la partie gardoise.

Au-delà des machines, qu'elles soient à vapeur ou à électricité, et de l'histoire même de la ligne, s'affirme ainsi l'histoire des hommes et des femmes qui contribuèrent à la réouverture, à travers leur travail, leurs revendications, leurs aspirations. 

(Récemment paru aux éditions de La fenestrelle)

Plus d'informations sur l'intervenant :

Elian Cellier, né à Bagnols-sur-Cèze, est professeur dans le secondaire. Titulaire d'une maîtrise en histoire contemporaine ainsi que d'un DU en langue d'oc, il est adhérent de longue date à l'Association des usagers de la rive droite du Rhône qui a longtemps milité, avec succès, pour la réouverture de la ligne. 

Cette conférence sera suivie, pour  les  adhérents, de l’assemblée générale de la Société d'Histoire de Nîmes et du Gard.