Exposition itinérante : "Ma commune, mon histoire"
Les Archives départementales disposent de plusieurs expositions itinérantes, produites par les services du Département ou en partenariat avec d’autres institutions culturelles.
Elles visent à mettre en lumière l’identité culturelle du territoire du Gard en multipliant les angles de vue sur l’histoire gardoise (archéologie, patrimoine, ethnologie…).
Vous souhaitez développer un travail pédagogique ou illustrer une manifestation culturelle ? Ces expositions vous accompagneront dans vos différents projets.
Nouveauté dans le catalogue : "Ma commune, mon histoire"

Présentation
Cette exposition retrace tous les pans de la vie de la commune de 1789 au XIXème ; Nous découvrons la création de la mairie et de son conseil municipal, la création d’une école publique obligatoire laïque et gratuite grâce aux lois Ferry de 1881-1882 et l’éducation enseignée dans ces écoles d’abord attenantes aux mairies. Nous partageons aussi la vie des habitants des communes entre loisirs et activités agricoles.
Dans le Gard, les activités sont plus spécifiquement tournées vers la culture viticole et oléicole et l’industrie minière et textile.
L’essor du chemin de fer et des premières lignes reliant les villes du Midi entre elles et la création des premiers relais de poste dans le Gard avec 22 bureaux de poste en 1791 participent au développement de ces communes.
Composition
- 1 kakemono de 100 cm x 200 cm
- 11 kakemonos de 85 cm x 200 cm
Les bâches des kakémonos reposent sur des roll up avec système d'enrouleurs.
Valeur de l'exposition (assurance)
L’emprunteur s’engage à prendre à sa charge l’impression d’un ou plusieurs nouveaux panneaux en cas de détérioration.
Réalisation
Conseil départemental du Gard – Archives départementales du Gard.