[ARCHIVES DU GARD] – 122 910 poilus recrutés dans le Gard viennent enrichir le Grand Mémorial

Les registres matricules des soldats français engagés dans la Première Guerre mondiale constituent une source précieuse d'informations sur chaque soldat reconnu apte pour le service militaire. En application des lois sur le recrutement militaire sous la Troisième République, les futurs conscrits étaient recensés militairement sur leur lieu de domicile à l’âge de 20 ans (à ne pas confondre avec le lieu de résidence). Les registres sont conservés dans le département du bureau de recrutement, ce qui peut compliquer vos recherches si vous ne connaissez pas la localité concernée.

Lancé le 11 novembre 2014 par le Président de la République dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, le Grand Mémorial est une opération qui vise à numériser et à indexer les fiches de renseignements civils et militaires des soldats du premier conflit mondial. Il s’agit là d’une opération d'envergure nationale, pilotée par le ministère de la Culture avec le concours des différents départements. Elle concerne les classes 1887 à 1921 conservées dans les services départementaux d’archives et aux Archives nationales d'outre-mer.

Suite à sa campagne de numérisation et d’indexation, et après convention signée entre le Département du Gard et le Service interministériel des archives de France (SIAF), les Archives départementales du Gard viennent de contribuer à cette base nationale. Désormais, vous pourrez retrouver les notices des poilus recrutés dans le Gard et celles relatives aux Gardois morts pour la France en 1914-1918 intégrées au portail Mémoire des hommes du ministère des Armées.

Pas moins de 122 910 notices individuelles ont été fournies par les Archives départementales du Gard.

Rappelons que seuls les registres matricules des classes 1887 à 1915 (ainsi qu'une partie de l'année 1916) sont actuellement en ligne sur notre site de consultation BACH. Un registre de 1889 et un autre de 1899, qui nécessitaient une restauration, n'ont pu être numérisés. Une deuxième campagne de numérisation comblera ces lacunes, complètera l'année 1916 et ajoutera les états signalétiques et des services des jeunes gens appartenant aux classes 1917 à 1921.

Plus d’infos sur notre site concernant les archives militaires

Pour accéder au site Le Grand Mémorial