[ARCHIVES DU GARD] - À vos agendas ! Samedi 9 novembre 2019
Depuis le début de l'année 2019, les Archives départementales et la Société d'Histoire Moderne et Contemporaine de Nîmes et du Gard s'associent pour vous proposer des conférences gratuites.
Fondée en 1980, la Société d'Histoire Moderne et Contemporaine de Nîmes, se propose de susciter, encourager et diffuser les recherches portant sur l'histoire de Nîmes, de sa région et de l’ensemble du Gard du XVIe siècle au XXIe siècle.
La sixième conférence de l'année 2019 "Un Nîmois dans la Grande Guerre : Maurice Favre de Thierrens (1893-1969)" sera animée par François Pugnière (Docteur en histoire, Membre du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (CRISES, université Paul-Valéry - Montpellier III), Professeur d'histoire et géographie enseignant au collège Révolution à Nîmes).
Le remarquable ouvrage de Michel Goya, La chair et l'acier, a bien montré à quel point le Premier Conflit mondial fut marqué par une adaptation permanente des armées belligérantes à des conditions tactiques mouvantes, tout en devant faire face à des défis logistiques dont personne n'aurait pu soupçonner l'ampleur au moment de la mobilisation. La cavalerie, encore profondément marquée par l'épopée napoléonienne en 1914, plus que toute autre arme, dut ainsi redéfinir en profondeur ses missions, une part notable des effectifs servant désormais en tant que fantassins, à l'instar des régiments de cuirassiers qui emportèrent le moulin de Lafaux en 1917. Le parcours suivi tout au long conflit par le Nîmois Maurice Favre de Thierrens, engagé volontaire en 1913 au 11e Hussards de Tarascon, est particulièrement révélateur de cette constante adaptation aux réalités du conflit, révélant une expérience combattante souvent ma connue, mais tout aussi constitutive de la réalité multiforme du conflit.
Rendez-vous le samedi 9 novembre à 14h30 !
Lieu : auditorium des Archives départementales (Venir aux archives).
Entrée : libre et gratuite (dans la limite des places disponibles).
Stationnement : parking avec accès adapté pour les personnes à mobilité réduite.