[ARCHIVES DU GARD] – Bacchus au pays des Archives

Riche de son passé viticole, le Département du Gard continue aujourd’hui encore de rayonner dans cette activité avec plus de 57 000 hectares cultivés. La vigne a largement contribué à façonner les paysages qui nous entourent occupant une place centrale dans notre identité locale. L’importance économique de la vigne a également participé à l’enracinement de cette culture qui nous est chère.

La prochaine exposition « Bacchus au pays des Archives » retracera près de 2 000 ans de culture de la vigne dans notre territoire des Romains jusqu’à nos jours.

Elle permettra de montrer l’extension de la culture viticole depuis le Moyen Âge jusqu’à la rupture radicale provoquée par la crise du phylloxéra en 1860 ayant entraîné de profondes mutations tant dans les techniques viticoles que dans le travail du vigneron avec l’introduction de nouveaux cépages. L’arrivée de l’agriculture biologique et les nouveaux procédés de vinification tourneront l’activité vers le développement durable.

Les documents d’archives, les photographies et les objets sélectionnés exposés seront autant de témoignages pour retracer tout un pan de l’histoire de la vigne et du vin dans notre département entre prospérité, crises économiques et évolutions sociétales.

Suivez nos actualités pour connaître la date précise de lancement de cet évènement. En attendant,vous pouvez aussi consulter notre rubrique Les expositions passées. Depuis l'installation en 2013 des Archives départementales à la rue du Forez, pas moins de 13 expositions ont été conçues et proposées. Des catalogues sont toujours disponibles à la vente ou téléchargeables en ligne.