[ARCHIVES DU GARD] – Célébration du centenaire de la Grande Guerre
La Grande Guerre du général Pierre Trouchaud (Nîmes 1859- Nîmes 1929)
Vendredi 24 novembre 2017 à 18 h
Conférence de Jean Trouchaud
"Mon grand-père, Pierre Trouchaud, colonel commandant le 162e régiment d'infanterie, en 1914, termina sa carrière militaire en 1923, avec le grade de général de division, comme commandant militaire de la place et adjoint au gouverneur militaire de Paris. Durant la Grande Guerre, il aura été, sans discontinuer, sur tous les champs de bataille importants : bataille des frontières, première bataille de la Marne, bataille des Vosges, Argonne, Verdun, Somme, monts de Champagne et deuxième bataille de la Marne. Nous le suivrons, lui et ses hommes, grâce à des photos d'époque et un film que j'ai coréalisé."
Cette conférence sera illustrée par des diapositives et un film sonorisé.
Entrée libre
Les animaux et la Grande Guerre
Mardi 5 décembre 2017 à 18 h
Conférence du professeur Jean-Michel Derex
Chevaux, chiens, chats, vaches, ânes, pigeons… Lors de la Première Guerre mondiale, des millions d’animaux ont accompagné les combattants pour le meilleur et pour le pire. Les soldats ne sont pas les seuls à vivre, à souffrir et à mourir sur les champs de bataille : c’est aussi le sort de millions d’animaux. La guerre est, pour eux, le cruel miroir de celle des poilus. Tant bêtes qu'humains sont unis dans les tranchées.
Cette conférence, illustrée par de très nombreuses photographies de l'époque, évoquera le sort des animaux durant ces quatre terribles années.
Entrée libre
Les rapatriés français de la Première Guerre mondiale
Mardi 12 décembre 2017 à 18 h
Conférence de Claudie Lefrère-Chantre
Entre 1914 et 1918, deux millions de civils français (surtout des femmes et des enfants) ont été les réfugiés français de la Grande Guerre. 500 000 d’entre eux étaient rapatriés depuis la zone occupée par les Allemands. La conférencière, Claudie Lefrère-Chantre, professeur agrégé, auteur du livre "Émilienne, 1917", s’appuiera sur le journal d’Émilienne, jeune meusienne rapatriée. Pour la première fois de notre histoire, la France septentrionale allait à la rencontre de "l’autre France", non occupée. Comment, dans le cadre de ces amples mouvements de population, la France prend-elle conscience d’elle-même ?
Entrée libre
Plus d'info ICI
Pour les scolaires, plus d'info ICI