[ARCHIVES DU GARD] – Conférence

Les Archives départementales et la Société d'Histoire Moderne et Contemporaine de Nîmes et du Gard s'associent pour vous proposer des conférences gratuites.

L'année 2019 débutera par la conférence "L'ordonnance du 6 septembre 1752 sur la plantation des mûriers : genèse, mise en œuvre et conséquences". Elle sera animée par Jean-Baptiste Vérot*.

L’ordonnance prise par l’intendant de Languedoc Jean-Emmanuel Guignard de Saint-Priest le 6 septembre 1752 mit en place un système de gratifications accordées aux propriétaires ayant planté des mûriers sur leurs terres. Cette mesure de politique économique incitative, appliquée jusqu’en 1760, joua un rôle décisif pour le développement de la sériciculture en Languedoc. La présente contribution propose d'analyser la genèse, la mise en œuvre et les conséquences de ce système qui aboutit à la plantation de plus de 500 000 mûriers blancs, en moins de dix ans, bien que l'on ne puisse attribuer à cette seule ordonnance le développement fulgurant que connurent la culture du mûrier et la sériciculture dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Rendez-vous le samedi 19 janvier à 14h30 !

Lieu : auditorium des Archives départementales (Venir aux archives).
Entrée : libre et gratuite (dans la limite des places disponibles).
Stationnement : parking avec accès adapté pour les personnes à mobilité réduite.


* Agrégé d'histoire, ancien élève de l'ENS de Lyon, Jean-Baptiste Vérot mène actuellement à bien une thèse de doctorat en histoire moderne à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, sous la direction de Stéphane Durand, L’arbre d’or et l’économie politique.