[ARCHIVES DU GARD] – Conférence (samedi 10 octobre 2020)
Samedi 10 octobre 2020 à 14h30.
La famille de Génas à l’époque moderne, conférence de Sébastien RODIER*
Originaire du Dauphiné, la famille de Genas s'installe dans le département du Gard dans la deuxième moitié du XVIe siècle pour des raisons religieuses. Elle fuit la ville d'Aix-en-Provence aux mains de la Ligue et se réfugie dans la Genève gardoise.
Grâce à une stratégie matrimoniale efficace, cette famille va se retrouver en un siècle à la tête des seigneuries de Beauvoisin, de Durfort, de Fressac et de la prestigieuse Baronnie de Vauvert ainsi qu'alliée avec les plus grands familles aristocratiques comme Bachy d'Aubais, les de la Fare ou les Roverie de Cabrières.
Mais cette ascension à un coût. Fortement endettés, devant faire face à la fronde de certains de ses membres (mésalliance, refus de mariage, procès), les derniers représentants de cette famille auront bien du mal à préserver le prestige de leur nom et l'utilité d'un patrimoine aussi conséquent qu'éparpillé à la veille de la Révolution Française.
*Sébastien RODIER : professeur dans l'enseignement secondaire. Maître en histoire, il a mené des recherches sur le Réveil protestants dans le Gard sous la Monarchie de Juillet (1830-1848). Il mène à bien actuellement des travaux de recherches sur la famille de Genas.
Public : adulte (sans réservation dans la limite des 73 places disponibles).