[ARCHIVES DU GARD] - Début de la mise en ligne des registres paroissiaux et d'état civil

Environs 450 000 pages sont déjà disponibles. De nouvelles mises en ligne seront effectuées au fil des semaines et des mois à venir pour les communes et les périodes manquantes.

⇒ Comment y accéder ?

Vous pouvez accéder directement aux actes paroissiaux et d’état civil à partir de la page d’accueil du site des Archives départementales du Gard dans l’espace « Ressources en ligne », rubrique « Histoires familiales. Deux accès vous seront possibles :

→ soit par la consultation des inventaires

→ soit par la recherche libre avec la possibilité d’affiner votre recherche par commune, type d’acte et par date.

⇒ Quelques conseils avant de vous lancer...

Pour commencer votre recherche, vous devez disposer du nom de la personne et de la commune du Gard où a été dressé l’acte.

Si vous ne connaissez pas la date exacte de l’acte, les tables décennales (naissances, mariages et décès) vous permettront de la retrouver. En effet, les tables décennales, comme leur nom l’indique, reprennent, par tranches de dix ans, l’ensemble des actes passés dans la commune. Les noms de familles y sont classés par lettres alphabétiques (A, B…) avec un ordre chronologique à l'intérieur d'une même lettre. Ces tables n’existent pas pour l'Ancien Régime (avant 1792), mais on trouve parfois des tables annuelles en fin de registre. Celles-ci vous donneront la date ou le numéro de l’acte dans le registre de l’année correspondante.

La recherche des actes doit s’effectuer au nom de la commune actuelle, les registres y sont classés chronologiquement (si besoin, consulter notre guide des communes du Gard)

⇒ Des plaquettes sont disponibles pour vous accompagner sur notre site de consultation des inventaires et des vues numérisées

Vous pouvez télécharger les notices explicatives "Comment rechercher dans les actes paroissiaux et d'état civil en ligne" :

recherche via l'inventaire

recherche libre

Elles sont également disponibles sur la page "Où en est la numérisation ?".

Bonnes recherches !