[ARCHIVES DU GARD] - Inscriptions/réinscriptions 2020
À partir du 2 janvier 2020
Lors de leur première venue en 2020, tous les lecteurs de la salle de lecture sont invités à se présenter à l'accueil des Archives départementales pour renouveler leur inscription.
Dans le cadre du règlement général sur la protection des données, le formulaire d'inscription a été modifié. Les lecteurs, même déjà inscrits en 2019, devront présenter une pièce d'identité, remplir le formulaire d'inscription et le signer afin de reconnaître avoir reçu le règlement intérieur et avoir été informé des droits conformément à la loi Informatique et Libertés.
Rappel :
La salle de lecture est ouverte toute l’année, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h sans interruption. La demande de nouveaux documents est interrompue entre 11 h 45 et 13 h 30 et à partir de 16 h 15.
⇒ S'inscrire
L’accès aux Archives départementales est libre et gratuit. Pour consulter des documents en salle de lecture, il est nécessaire de s’inscrire sur présentation d’une pièce d’identité (une autorisation parentale est nécessaire pour les mineurs ; Documents téléchargeables sur la page horaires d'ouverture et modalités d'accès : + d'infos). L’acceptation du règlement
est un préalable à l’accès aux documents en salle de lecture.
⇒ Avant d'entrer dans la salle de lecture
Le vestiaire est gratuit et obligatoire (prévoir un jeton ou une pièce de 1 euro). Le lecteur doit y déposer ses affaires personnelles : il ne gardera en salle de lecture que le matériel nécessaire à la prise de notes (crayon à papier obligatoire, feuilles volantes, classeurs ouverts, les cahiers, ordinateurs portables, appareils photographiques).
⇒ Demander et consulter des documents
Le lecteur peut obtenir communication des documents de son choix, sous deux réserves :
- le respect des délais légaux de communicabilité fixés par les articles L. 213-1 à 213-2 du code du patrimoine ;
- un état de conservation matérielle des documents eux-mêmes compatible avec la consultation et le feuilletage.
La consultation se fait uniquement sur place, en salle de lecture. Chaque lecteur peut consulter 12 documents originaux par jour. 48 places sont à la disposition du public, ainsi que 12 places pour la consultation des microfilms qui sont en libre accès. Aide à la recherche : répertoires et inventaires imprimés ou dactylographiés et bases de données informatisées sont à la disposition du public en salle de lecture.
⇒ Demander des documents avant de venir (faire une prédemande)
Les lecteurs déjà inscrits peuvent adresser une prédemande par courrier ou courriel (deux documents au maximum). Les prédemandes devront être faites 48 h à l'avance (non compris les samedis, dimanches, jours fériés et fermetures exceptionnelles). Il convient d'indiquer :
- nom,
- prénom,
- numéro de lecteur,
- cotes des deux documents souhaitées (éventuellement une troisième en cas de non-communicabilité d'un des deux documents prédemandés),
- date de consultation.