[ARCHIVES DU GARD] - Les femmes à l'honneur
Jusqu'au jeudi 19 mars 2020, les Archives départementales du Gard accueillent dans leur hall une exposition intitulée "Notre Matrimoine".
Elle s'inscrit dans le cadre de la journée de la femme et a été inaugurée le samedi 7 mars par Mme Fardoux Jouve, déléguée à l’égalité et à la lutte contre les discriminations au Conseil Départemental du Gard et la présidente du groupe nîmois de l'association Femmes solidaires, Mme Gayraud.
A travers des biographies, des contextes historiques et des citations, elle présente 30 portraits de femmes qui ont écrit l'histoire (artistes, scientifiques, sportives, députées, écrivains). Ces femmes font partie de "notre matrimoine", l'héritage des femmes.
"Objectif de cette exposition sortir les femmes de l’invisibilité en leur donnant leurs justes places afin que les représentations historiques proposées permettent de penser le monde à parité, c’est pour notre association une des clés pour déconstruire les stéréotypes sexistes et construire un monde de l’égalité".
Un débat public aura lieu dans ce cadre à l'auditorium le jeudi 26 mars de 18h à 20h : 25 ans après la première conférence sur les droits des femmes organisée par l'ONU, où en est-on ? Bilan et perspectives.
Entrée libre et gratuite, tout public (conférence : dans la limite des places disponibles).
Horaires : du lundi au vendredi (8h30 - 17h) et samedi (10h-17h).
Stationnement : parking avec accès adapté pour les personnes à mobilité réduite.