[ARCHIVES DU GARD] – Pour mémoire - 8 mai 1945

Rappelons que le 15 mars 1933 Hitler a proclamé le Troisième Reich après son arrivée au pouvoir par le vote du peuple.

Le 23 mars, il obtient les pleins pouvoirs de la République pour une durée de 4 ans après le vote des députés. Peu à peu la dictature d’Hitler apparait. La haine envers les Juifs commence à se manifester. Dans toutes les grandes villes allemandes, les livres d’auteurs juifs, ceux des opposants au régime ou même ceux des psychanalystes, sont brûlés sur les places publiques.

Les Lois de Nuremberg sont proclamées le 15 septembre 1935. Entre autre, il est clairement évoqué que les Juifs n’ont plus la citoyenneté allemande. Les mariages et les relations entre Juifs et Allemands « purs » sont interdits. Ceux déjà mariés doivent divorcer sous peine d’emprisonnement ou de peine de mort. Les juifs se voient réduire l’accès au travail. Ils sont réduits à l’état de « sous-hommes » puis de « sous-race » ou « race inférieure »

Le début de la Seconde Guerre Mondiale a débuté en 1939 suite à l’invasion de la Pologne le 1er septembre. Le 3 septembre, la France, l’Espagne et le Royaume-Uni entrent en guerre contre l’Allemagne.

En juin 1941, l’Allemagne envahit la Russie et met donc fin au pacte de non-agression conclu entre Staline et Hitler.

Nous vous proposons dans un nouveau focus de revenir à la veille de cet évènement et d’en observer les conséquences.

Accéder à la rubrique TRANSMETTRE -  Pour mémoire « Le 8 mai 1945».