[ARCHIVES DU GARD] – Préserver la mémoire
Rappelons que le Conseil départemental et les Archives départementales du Gard présentent une exposition annuelle à l'occasion du centenaire de l’armistice mettant fin aux hostilités. Différents angles soulignent les conséquences humaines, sociales et économiques de cette fin de guerre dans le département. Si le Gard n’a pas vu sur son sol les troupes ennemies, il a subi les affres de la guerre par les sacrifices touchant toutes les classes sociales à la ville comme à la campagne. Le poids de la reconstruction pèse lourdement sur les familles endeuillées qui doivent encore contribuer au redressement du pays…
La culture du souvenir
Le souvenir s’entretient symboliquement chaque 11 novembre, jour de célébration nationale, où les anciens combattants sont mis à l’honneur au cours de cérémonies officielles organisées dans chaque commune. Cette journée annuelle permet également le temps d’une commémoration de se rappeler de ces millions de disparus et d’entretenir le devoir de mémoire pour les générations futures.
Aux monuments commémoratifs, s’ajoute la volonté d’honorer les acteurs, hommes politiques ou généraux, qui ont joué un rôle majeur dans la victoire. Des rues sont ainsi rebaptisées aux noms de ces personnalités. Ainsi, au lendemain de l’armistice, dix rues et places d’Alès sont débaptisées par le conseil municipal. On veut mettre à l’honneur le maréchal Joffre, Clemenceau, le maréchal Pétain ou encore Albert Ier roi des Belges.
Le témoignage, devoir de mémoire
L’entretien de la mémoire passe enfin par les nombreux témoignages d’après-guerre. Les années 1920-1930 voient ainsi la parution de nombreux ouvrages d’anciens combattants, généralement des intellectuels, tel Maurice Genevoix qui publie en cinq volumes Ceux de 14, cycle commencé dès 1916 et achevé en 1923. À côté de ces publications, nombreux sont les témoignages écrits ou oraux, conservés au sein des familles, révélés beaucoup plus tardivement.
Plus de renseignements sur l'exposition : "1917 et après : sortir de la guerre ?"
Entrée libre. Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h (sauf jours fériés et fermeture exceptionnelle). Cette exposition fermera ses portes en juin 2019.
⇒ pour les groupes constitués (associations, établissements scolaires...) : possibilité de visite libre en autonomie ou visite commentée sur demande. Réservation obligatoire par courriel archives@gard.fr. Renseignements au 04-66-05-05-19.
⇒ À partir de 9 ans, les jeunes visiteurs accompagnés pourront découvrir les expositions de façon ludique avec un livret-jeu qui leur sera remis gratuitement à l’accueil des Archives.