[ARCHIVES DU GARD] - Samedi 18 janvier à 14h30 : conférence
La première conférence de l'année 2020 sera proposée aux Archives départementales du Gard en association avec la Société d'Histoire Moderne et Contemporaine de Nîmes et du Gard.
Avec la suppression des maisons closes en 1946, la prostitution clandestine destinée aux travailleurs algériens, perçus comme des hommes sans femme, obsède les forces de police pour des motifs liés à l’hygiène et au maintien de l’ordre dans le bassin minier des Cévennes. Si les solutions qu’elles envisagent pour contrer la prolifération des maladies vénériennes témoignent avant tout d’une certaine vision de la sexualité des Algériens, qu’en est-il pour autant de la réalité de cette prostitution ? Qui prostitue et qui se prostitue ? Quels regards les Algériens portent-ils sur les prostituées auxquelles ils ont recours, qu’elles soient algériennes ou métropolitaines ? Dans une large mesure, ces dernières, au-delà des prestations de service dont elles vivent, participent à la réalité d’un « monde du contact », difficile à saisir, où s’estompent les barrières séparant des statuts coloniaux inégaux.
* Didier Lavrut, président en exercice de la SHMCNG, est professeur d’histoire en khâgne AL au lycée Alphonse Daudet. Si ses recherches ont d’abord porté sur la sortie de guerre d’Algérie dans notre département, il s’attache depuis quelques années à la production d’une histoire sociale de la communauté algérienne vivant dans le Gard entre 1936 et 1962. Il achève sa thèse sous la direction de Raphaëlle Branche.
Rappel
Lieu : auditorium des Archives départementales (Venir aux archives).
Entrée : libre et gratuite (dans la limite des places disponibles).
Stationnement : parking avec accès adapté pour les personnes à mobilité réduite.
Les prochains rendez-vous de la SHMCNG :
→ Samedi 1er février 2020 - 14h30 "L’artisanat verrier médiéval et moderne sur le territoire du Gard. État de la question" par Isabelle Commandre et Alain Riols.
→ Samedi 14 mars 2020 - 14h30 "Jean-Pierre Chabrol, journaliste et dessinateur à L’Humanité entre 1944 et 1956" par Marie-Lucy Dumas.
→ Samedi 25 avril 2020 - 14h30 "Le Gard et le négoce des vins du Languedoc au XXème siècle (1900-1970)" par Stéphane Le Bras
Attention, les dates sont susceptibles d'être modifiées. Suivez nos actualités, les conférences seront annoncées, le moment venu, sur le site.