[ARCHIVES DU GARD] - Samedi 1er février 2020 à 14h30 : conférence

La deuxième conférence de l'année 2020 sera proposée aux Archives départementales du Gard en association avec la Société d'Histoire Moderne et Contemporaine de Nîmes et du Gard.

"L’artisanat verrier médiéval et moderne sur le territoire du Gard : état de la question"

par Isabelle Commandré et Alain Riols*.

L’artisanat verrier forestier connait un développement particulièrement important dans la région du Languedoc, qui bénéficie d’une tradition profondément ancrée et florissante depuis le XIIIe siècle. Pour autant, les modes et structures de productions sont encore peu documentés et l’historiographie en livre généralement l’image d’un modeste réseau d’officines diffusant des objets de consommation plus ou moins courants au Moyen Âge et à l’époque moderne.

À partir d’un premier tiers du XVIIIe siècle, cet artisanat s’étiole progressivement au profit de grandes manufactures alimentées au charbon de terre, dont l’émergence est largement favorisée par les autorités provinciales et royales.

Depuis quelques années, le territoire héraultais connait un renouvellement de la documentation fondé sur la complémentarité des sources écrites, archéologiques et archéométriques. Une centaine d’officines verrières ont pu être recensées et une dizaine d’entre elles ont également fait l’objet de fouilles programmées. Le département du Gard, terre propice au développement de ce type d’artisanat pour ses nombreuses ressources en matières premières, reste pour sa part encore largement méconnu.

Cette présentation vise donc à rassembler la documentation éparse pour en composer un état de la question général. C’est sur la base des pistes et réflexions entamées par certaines études anciennes que se développera une problématique de recherche plus large, axée sur le développement de l’artisanat du verre en Languedoc entre la protohistoire et l’époque moderne.

* Alain Riols, ancien Directeur de l’ODAC (Office départemental d’Action culturelle) de l’Hérault et membre du conseil d’administration de l’AFAV. Passionné par le verre, Alain travaille depuis de nombreuses années sur les ateliers verriers du département de l’Hérault.

Isabelle Commandré, docteur en archéologie, a consacré sa thèse à l’artisanat verrier en Bas-Languedoc à l’époque moderne. Archéologue chargée d’études et de recherches à l’INRAP (Institut National de recherches en archéologie préventive), elle poursuit ses recherches autour de l’artisanat verrier forestier en Languedoc durant les époques médiévale et moderne.


Rappel

Lieu : auditorium des Archives départementales (Venir aux archives).

Entrée : libre et gratuite (dans la limite des places disponibles).

Stationnement : parking avec accès adapté pour les personnes à mobilité réduite.


Les prochains rendez-vous de la SHMCNG :

Samedi 14 mars 2020 - 14h30 "Jean-Pierre Chabrol, journaliste et dessinateur à L’Humanité entre 1944 et 1956" par Marie-Lucy Dumas.

Samedi 25 avril 2020 - 14h30 "Le Gard et le négoce des vins du Languedoc au XXème siècle (1900-1970)" par Stéphane Le Bras

Attention, les dates sont susceptibles d'être modifiées. Suivez nos actualités, les conférences seront annoncées, le moment venu, sur le site.