[ARCHIVES DU GARD] - Samedi 23 novembre 2019, une autre idée de sortie !

Depuis le début de l'année 2019, les Archives départementales et la Société d'Histoire Moderne et Contemporaine de Nîmes et du Gard s'associent pour vous proposer des conférences gratuites.

Fondée en 1980, la Société d'Histoire Moderne et Contemporaine de Nîmes, se propose de susciter, encourager et diffuser les recherches portant sur l'histoire de Nîmes, de sa région et de l’ensemble du Gard du XVIe siècle au XXIe siècle.

La septième conférence de l'année 2019 "Sociologie des femmes dans la Résistance dans le Gard" sera animée par Maryline Andréo.

En donnant une sous représentation des résistantes gardoises au regard de leur poids dans la population départementale de l’époque, les dossiers concernant les résistants disponibles aux Archives départementales (fonds de l’ONAC), au Service historique de la Défense à Vincennes (SHD) et à la Division des Archives des Victimes des Conflits contemporains à Caen (DAVCC), soulèvent interrogations et critiques. Bien que minoritaires, ces femmes se montrent indispensables en de nombreuses occasions. Elles agissent dans le prolongement de leur vie familiale. Elles s'engagent plus tôt, sont en moyenne plus âgées que les hommes mais elles prennent rarement les armes. Comme les hommes, elles subissent durement la répression.

Marilyne Andréo, gardoise, est agrégée d'histoire-géographie en 2009. Elle obtient, en 2018, son doctorat en histoire militaire et études de défense à l'Université de Montpellier III avec un sujet intitulé Sociologie de la Résistance méridionale (Gard, Vaucluse, Bouches-du-Rhône). Elle enseigne actuellement aux lycées Marie Curie et Nelson Mandela de Marseille. Avec ses élèves, elle obtient régulièrement le 1er prix pour les travaux individuels au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Elle se lance depuis 2017 dans l'écriture de romans policiers.

Rendez-vous le samedi 23 novembre à 14h30 !

Lieu : auditorium des Archives départementales (Venir aux archives).
Entrée : libre et gratuite (dans la limite des places disponibles).
Stationnement : parking avec accès adapté pour les personnes à mobilité réduite.