[ARCHIVES DU GARD] – Une semaine après le déconfinement...

Les Archives départementales du Gard ont repris progressivement leurs activités depuis le 11 mai.

Cette reprise a été priorisée au regard des missions essentielles et urgentes et des conditions de sécurité sanitaire optimales à l’égard des agents et des Gardoises et Gardois en contact direct avec les services (application stricte des règles de distanciation sociale et des gestes barrières).

⇒ Les missions essentielles et urgentes assurées

Depuis le 11 mai, les agents des Archives départementales ont repris en présentiel les chantiers de numérisation et assurent les recherches administratives et scientifiques les plus urgentes, notamment les recherches administratives pour les notaires et urgences judiciaires.

⇒ Consultation des originaux : une réouverture au public à l’étude

L’accès du public à la salle de lecture n’est pour l’instant pas autorisé, même sur rendez-vous. Le Département étudie les conditions sanitaires adéquates afin de pouvoir envisager la reprise de la consultation des originaux.

⇒ Le travail de numérisation poursuivi

Parallèlement, les agents poursuivent les travaux pour accélérer la mise à disposition en ligne des instruments de recherche et des vues numérisées. Conformément aux directives nationales et à la demande des instances départementales, ces missions, qui ne nécessitent pas une présence des agents sur site, sont assurées en télétravail.

⇒ D'autres changements dans l'organisation du travail et dans le fonctionnement des services des Archives départementales du Gard

Cette organisation sera réévaluée au fil des semaines selon les décisions du gouvernement et du Conseil départemental.

Le service éducatif reste cependant disponible pour aider les enseignants dans leurs projets.

Nous vous remercions de votre compréhension et nous reviendrons vers vous dès que possible pour vous donner de nouvelles informations.

D'ici là prenez toujours soin de vous.


Rappel ⇒ Que s'est-il passé aux Archives départementales du Gard depuis le 17 mars 2020 ?

Depuis l'annonce du confinement, la Direction des Archives départementales du Gard a continué de travailler sur les projets et sur les dossiers qui pouvaient être poursuivis en distanciel.

Le site Internet et le site de consultation ont continué à être alimentés régulièrement de nouveaux inventaires et images associées, et d’autres ressources. Dans une prochaine actualité, un état détaillé ce travail vous sera fait.