Bibliothèque : 2 coups de cœur (décembre 2022)
Les ouvrages présentés dans cette rubrique sont issus de la bibliothèque de conservation et sont consultables, sur place, en salle de lecture (après avoir rempli les modalités d'inscription).

+ d'infos : "La Croix-Rouge française : 150 ans d’histoire" par Frédéric PINEAU. Arch. dép. du Gard : BIB BH 4001

"Catastrophes, crises, conflits… : Depuis sa création en 1864, la Croix-Rouge française n’a cessé d’agir dans l’urgence auprès des populations, en France comme à l’étranger. Son action comprend également de nombreuses missions au long cours dans les domaines sanitaires et sociaux : la lutte contre la tuberculose, le VIH, l’aide aux migrants et aux réfugiés, l’engagement auprès des personnes sans abri, des personnes handicapées, les formations secouristes, sanitaires, sociales…
À l’occasion du 150e anniversaire de la Croix-Rouge française, cet ouvrage richement illustré raconte l’histoire de cette association pas comme les autres, qui a su s’adapter aux évolutions de la société française et à la marche du monde. De la guerre franco-prussienne de 1870 à des évènements plus récents comme le tsunami en Asie du Sud-Est de 2004 ou le séisme de 2010 en Haïti, ce livre retrace, à travers le parcours de femmes et d’hommes engagés, 150 ans d’histoire humanitaire."
(Source : éditeur)
⇒ Avis de nos amateurs :
"« Il est des temps froids, où, engloutis par la nuit, l’hiver nous étouffe. C’est pourquoi je me suis saisie de ce livre : je savais qu’il me donnerait du baume au cœur.
Parmi tous les organismes humanitaires, se trouve le "plus grand et le plus ancien" : la Croix-Rouge. Aujourd’hui, nous en connaissons tous, de près ou de loin, les principes fondamentaux. À de nombreuses occasions, nous avons entendu parler de ses actions. Nous avons maintes fois vu ces hommes et ces femmes œuvrer pour le bien de tous. Cette institution s’est ancrée en nous, au point de ne pas concevoir qu’il fut un temps où aucun signe universel de neutralité n’avait été consenti.
Pourtant, l’association ne germa qu’en 1863, "sous l’impulsion du Suisse Henry Dunant" que les atrocités de la guerre avaient traumatisé. Malgré la publication d’Un souvenir de Solférino en 1862, il lui faudra attendre la Convention de Genève pour voir bourgeonner son idéologie et établir les couleurs de ce symbole, désormais connu de tous.
Cet ouvrage offre, avec une grande accessibilité, la riche histoire d’une association dont on cerne mieux, au fil des pages, les principes et où l’on apprend les actions, même les plus méconnues. C’est également retracer l’évolution des valeurs médicales car d’Hippocrate à Pasteur, le monde a changé : "On ne demande pas à un malheureux : de quel pays ou de quelle religion es-tu ? On lui dit : Tu souffres ; cela suffit ;" (Extrait du discours prononcé par Louis Pasteur, le 18 juin 1886). Ainsi, au travers des nombreuses images d’archives, on plonge dans la vie de ces volontaires qui offrent un peu de leur chaleur "Partout, pour tous".
Rappelons-nous l’historique trêve de ces hommes, ennemis de par leur uniforme seulement, tous, patriotes et héros semblables ; eux qui, malgré l’horreur et en son sein, ont su opposer aux idéologies nationales ce qu’ils avaient de plus commun : l’humanité"

+ d'infos : "Une Histoire des luttes pour l'environnement - 18e-20e trois siècles de débats et de combats" par Anne-Claude Ambroise-Rendu, Steve Hagimont, Charles-François Mathis, Alexis Vrignon. Arch. dép. du Gard : BIB BH 4024

"Savez-vous que dès la fin du XVIIIe siècle, le grand naturaliste allemand Alexander von Humboldt accuse l'Occident de causer la ruine des civilisations en détruisant la nature ? Que la première enquête officielle sur le changement climatique est menée en France en 1821 ? Que dès 1888 à Ashio, au Japon, les agriculteurs se mobilisent contre les conséquences néfastes des produits toxiques dispersés dans l'atmosphère par l'activité minière ? Qu'en 1958, en Union soviétique, les menaces industrielles pesant sur le lac Baïkal suscitent une mobilisation de la société civile ? Ou encore que dès 1959 le biologiste Raoul Lemaire définit les bases de l'agrologie pour une agriculture sans engrais chimiques ni pesticides ? Riche d'une documentation visuelle jamais encore rassemblée, cet ouvrage constitue le premier panorama des luttes environnementales à l'échelle mondiale, de la fin du XVIIIe aux dernières années du XXe siècle.
Cette mise en perspective historique a été rendue possible par le partage des recherches des quatre historiens co-auteurs de ce livre. A rebours du récit mythique d'une foi collective dans le progrès, ils présentent une histoire des voies et des voix divergentes, éclairent la façon dont elles ont été combattues ou domestiquées, mais montrent aussi combien elles constituent un socle précieux pour les combats d'aujourd'hui."
(Source : 4ème de couverture)
⇒ Avis de nos amateurs :
"Aujourd’hui, on se questionne beaucoup sur notre environnement. Il est même devenu la star du débat politique. Et pour cause : selon des experts, la population menace la survie de notre planète bleue. Mais je mets de côté le débat politique pour vous proposer un joli ouvrage. Car oui, on peut faire un beau livre sur un sujet sensible. C’est la couverture qui m’a donné envie de m’intéresser à Une histoire des luttes pour l’environnement. C’est agréable parfois aussi de feuilleter un livre pour découvrir des jolies gravures et de belles images tout en prenant connaissance de la profondeur d’un débat ou d’un combat parfois difficile à cerner. À découvrir en salle de lecture".
Rappel : Que trouve-t-on dans la bibliothèque des Archives départementales du Gard ?
Sont conservés aux Archives départementales du Gard :
- des ouvrages généraux, consacrés à l'histoire et aux sciences auxiliaires de l'histoire ;
- un fonds local, consacré à l'histoire du Gard sous tous ses aspects ;
- des bibliothèques léguées par des personnalités et des chercheurs gardois : bibliothèque Albert Marignan, fonds Yvan Gaussen, fonds Germer-Durand...
On relève aussi des collections de périodiques :
- revues historiques d'intérêt régional ou national ;
- périodiques publiés dans le département du Gard.
(Les titres les plus anciens sont intégrés à un projet régional de numérisation et de mise en ligne)
Les catalogues de la bibliothèque sont en partie consultables sur place. Ils sont progressivement informatisés :
- un fichier manuel permet de repérer les ouvrages et certains articles de revues : consulter les inventaires sur notre site de consultation
;
- un catalogue des journaux (série JR) : consulter les inventaires sur notre site de consultation
;
- un catalogue des revues (périodiques (1790-1987) sous-série BIB PER : consulter les inventaires sur notre site de consultation
et périodiques en cours sous-série BIB PER C : consulter les inventaires sur notre site de consultation
).
Chercher dans le fonds de la bibliothèque. Ce site, régulièrement enrichi, vous offre l’accès en ligne à une partie du catalogue de la bibliothèque des Archives départementales du Gard. Ils s’ajoutent à ceux dactylographiés ou imprimés consultables en salle de lecture. Cela vous permettra de préparer votre visite aux archives en relevant les informations et les cotes qui vous intéressent.
N'hésitez pas à consulter la page consacrée aux derniers coups de cœur de la bibliothèque
Bonne recherche et bonne lecture !