Bibliothèque : 2 coups de cœur (février 2023)
Les ouvrages présentés sont issus de la bibliothèque de conservation et sont consultables, sur place, en salle de lecture (après avoir rempli les modalités d'inscription).

+ d'infos : "Le petit livre de la Grande Guerre" par Jean-Yves Le Naour. Arch. dép. du Gard : BIB BH 3991

"10 millions de morts, 20 millions de blessés, l'autodestruction de l'Europe, la révolution bolchevique en Russie, la révélation de la puissance américaine et la naissance du fascisme : la Première Guerre mondiale a fait naître le XXe siècle. À travers cette édition augmentée et illustrée, Jean-Yves Le Naour nous aide à comprendre les crises qui ont provoqué le conflit, les rivalités économiques et coloniales, les questions nationales, le déroulement de la première guerre "totale". Un conflit qui fut industriel, psychologique [...] et dans la paix duquel on voit déjà, en 1919, les prémices de la Seconde Guerre mondiale."
(Source : 4ème de couverture)
⇒ Avis de nos amateurs :
"Je me suis toujours intéressé au contexte historique des guerres mondiales. Qu’est-ce qui a pu engendrer de tels conflits, au niveau mondial ? À l’école, je ne comprenais pas forcément tout, et en particulier le pourquoi du comment. La plus emblématique reste à ce jour, pour moi en tout cas, la Seconde Guerre mondiale mais j’avais envie de comprendre la première et de rassembler tous les éléments historiques, économiques voire politiques qui ont amené à ce conflit. Car la première fois est toujours surprenante. Ce "petit livre de la Grande Guerre" répond à certaines interrogations. Oui ! Il va à l’essentiel, nous explique les grandes étapes et nous captive en nous replongeant dans l’Histoire. A découvrir en salle de lecture !"

+ d'infos : "Histoire du courrier et de la poste à travers les guerres" par Yves LECOUTURIER. Arch. dép. du Gard : BIB BH 4030

"Durant les guerres, des messagers ont constamment cherché à assurer, parfois au péril de leur vie, une communication entre les hommes. De la bataille de Marathon aux montagnes d’Afghanistan, le messager s’est toujours avéré nécessaire pour maintenir le lien entre ceux qui étaient engagés dans les combats et leur pays. Les moyens d’acheminement étaient parfois pittoresques, à l’exemple des boules de Moulins ou des papillons de Metz, mais quel que soit l’endroit, les services postaux réussirent toujours à acheminer les précieuses lettres des soldats ou de leurs familles. Pendant des siècles, l’acheminement d’un messager relevait parfois de l’exploit personnel, à l’exemple de l’Athénien Phidippidès. Louvois, cumulant à la fois les fonctions de surintendant des Postes et de secrétaire d’État à la Guerre, organisait au XVIIe siècle la Poste aux armées. Depuis, au fil des conflits, les services postaux continuent d’accomplir cette mission."
(Source : éditeur : Éditions Ouest-France)
⇒ Avis de nos amateurs :
""Le feu d’alarme ! Le feu d’alarme d’Amon Dîn est allumé ! – L’espoir s’est embrasé." (Extrait de l’adaptation cinématographique de Peter Jackson du Seigneur des anneaux : Le Retour du Roi).
Les flammes, ici messagères d’Est en Ouest, deviennent alors tout à la fois révélatrices du péril que court Minas Tirith et porteuses d’espoir pour les soldats gondoréens, prêts à mourir pour leur cité.
Si cela ne semble que fiction, Yves Lecouturier, titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine et d’un DESS d’économie des télécommunications, nous rappelle qu’en tout temps, le message, quelle que soit sa forme, ne saurait être réduit à la simple transmission d’information. De l’Antiquité jusqu’à la guerre d’Algérie, l’auteur nous révèle l’histoire de civils et militaires, hommes et femmes, parfois tombés dans l’oubli, qui combattaient, à leur manière, sur tous les fronts.
On découvre au fil des pages les fruits de l’ingéniosité humaine, parfois surprenante, au cœur d’une histoire ponctuée d’échecs et d’exploits ; l’histoire d’un Claude Chappe, inventeur du premier système de communication instantanée au monde, de courriers égarés dans les airs ou dans les eaux de la Seine, de la première femme décorée de la légion d’honneur, de résistants fusillés…
Nourri d’illustrations variées, l’ouvrage est concis mais n’en est pas moins riche : il témoigne du quotidien périlleux des employés de la Poste, de leur courage, sans taire l’amère réalité des censures excessives ou des lettres de dénonciation. On y apprend que se jouent, derrière un outil du quotidien, casus belli, espérance, résistance, espionnage et armistice. Au travers de l’histoire de la Poste en temps de guerre, c’est finalement l’histoire d’une guerre de l’ombre, celle de la communication et l’information, qui est ici relatée."