Bibliothèque : 2 coups de cœur (janvier 2023)

+ d'infos : "MEDECINE - Histoire illustrée de l’Antiquité à nos jours" par Steve Parker. Arch. dép. du Gard : BIB BH 4002

"Partout où l'art de la médecine est aimé, il y a aussi un amour pour l'humanité.", Hippocrate. Des premières saignées aux développements les plus récents de la recherche sur les cellules souches, les superbactéries et la pandémie du Covid-19, cet ouvrage vous raconte les prodigieuses découvertes de la médecine. Grâce à des gravures anatomiques, des documents d'archive et d'étonnants visuels d'imagerie médicale, il relate de manière captivante l'avancée des sciences médicales à travers les sujets les plus variés : art de guérir, premières vaccinations, découverte des antibiotiques, greffes et prothèses, médecine personnalisée... À travers les portraits des savants qui ont œuvré parfois toute leur vie pour la science, revivez la grande épopée de la médecine !"
(Source : 4ème de couverture)
⇒ Avis de nos amateurs :
"Ciseaux et scalpels en relief. Voici ce qui attire la vue et le toucher sur cette couverture. Deux sens qui ne peuvent nous empêcher de prendre ce livre en main et de s’y intéresser. Car oui, pour la plupart d’entre nous, la médecine est un rêve inaccessible. Mais cet ouvrage volumineux peut nous permettre de nous en approcher. Scientifique de mérite, l’auteur nous fait découvrir son histoire de la médecine à travers des images et gravures mais aussi des textes à la portée de tout le monde. Un ouvrage rare à venir découvrir en salle de lecture."

+ d'infos : "La vie privée des français au cours de l’histoire de France" par Carine GIRAC-MARINIER (dir. publ.) et TRASSARD, François (préf.). Arch. dép. du Gard : BIB BH 4030

"À côté de la « grande » histoire, faite d’événements, de batailles, d’hommes célèbres, les historiens et les archéologues [cherchent à] mieux connaître […] la vie quotidienne des Français du passé : les mentalités, les usages, l’environnement matériel...
Du milieu du XIVe au milieu du XVe siècle, le royaume de France [vit] des jours particulièrement troublés : la peste noire d’abord, […] entraînant une véritable dépopulation, l’abandon des cultures, le marasme économique… La guerre contre l’Anglais ensuite, […] la fameuse « guerre de Cent ans », [où] apparaît la figure providentielle de Jeanne d’Arc, [dont l’issue laisse] la France exsangue.
Deux siècles plus tard, en 1661, le jeune Louis XIV prend le pouvoir. […] À partir des années 1680 commence une période sombre, marquée par la persécution des protestants, des conflits ruineux, et surtout une dégradation certaine du climat qui a de répercussions directes sur les récoltes. Le peuple est écrasé par des impôts toujours plus lourds et confronté à la famine.
[…] Le coup d’État du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799) sonne la fin de la Révolution. Premier consul […] puis empereur à partir de 1804, Napoléon Ier réorganise l’État, l’administration, la justice, la fiscalité, les finances et l’économie. Mais son régime est aussi et surtout marqué par les guerres menées contre toute l’Europe.
Pour [ces hommes et ces femmes], la vie n’a pas toujours été facile. Ils ont pourtant mangé, dormi, joué, aimé, enfanté, chanté, travaillé… […] Ce sont ces quotidiens successifs [qui sont] donnés à voir ici, des croyances aux maladies, de l’alimentation au costume, du paysage aux habitations, […] de la justice aux impôts, des souffrances aux plaisirs […]. Une histoire des gens sans histoire, les ancêtres de la majorité des Français d’aujourd’hui."
(Source : Avant-propos, François Trassard)
⇒ Avis de nos amateurs :
"Les fêtes de fin d’année sont souvent considérées comme un moment particulier de notre existence. Selon les pays, les coutumes varient pour célébrer ce temps nouveau : en Australie, les réjouissances sont aussi tonitruantes qu’éblouissantes ; au Japon, on purifie son foyer avant de se recueillir au temple devant le soleil levant ; au Pérou, on brûle des épouvantails la nuit de la Saint-Sylvestre… Toutes les heures, c’est un autre pays qui célèbre la nouvelle année.
Si les usages varient à travers le monde, les traditions diffèrent également au sein d’une même nation, selon les époques. Comme figées, on croit qu’il en a toujours été ainsi, on en oublie leurs origines et les échanges culturels qui les ont façonnées.
Ce bel ouvrage, richement illustré, nous invite à redécouvrir les us d’antan : la vie, à la fois similaire et différente, de nos aïeux. Il nous rappelle qu’il n’est point de culture intemporelle et universelle car l’être humain est aussi unique que pluriel, dans un monde en perpétuelle évolution."