Bibliothèque : coup de cœur du mois d'août 2021

Cet ouvrage part d’une intention particulière de la part de l’auteur : "L’ouvrage que je livre au public a été entrepris dans la pensée de donner à la Statistique du Gard tout ce qu’on est convenu d’attacher à l’acception absolue du mot. – En effet, quand on dit Statistique, il semble qu’on entend dans un tableau complet et parfaitement exact de tout ce qui est et de ce qui a été dans une circonscription donnée : Histoire, Politique, Population, Topographie, Commerce et Agriculture. […] Mon livre est un assemblage de faits et d’observations que j’ai puisés aux sources les plus sûres et les plus authentiques. J’ai cherché à les mettre dans un jour qui pût les rendre profitable à tous : pour ceux qui savent, ce sera un répertoire ; pour ceux qui désirent apprendre, ils y trouveront, je l’espère, matière à intérêt. » (Mot de l’auteur)." 

"Le département du Gard était privé depuis longtemps d’une Histoire comme d’une Statistique, et M. Hector Rivoire a voulu remplir ces deux lacunes […]. Il a donc péniblement interrogé toutes les autorités locales, et a dû se livrer aux recherches les plus actives. Ses fonctions administratives à la préfecture du Gard lui ont ouvert une mine féconde qu’il a su exploiter avec une sage discrétion et un parfait discernement ; il a pu résoudre le problème que la Société s’est imposé : « La connaissance aussi exacte et complète qu’il est possible de toutes les sources de la richesse, de tous les éléments du bien-être, de toutes les forces productives qui existent dans le sol et dans les habitants de chaque pays, afin de tirer le plus grand parti de ces forces si puissantes, de ces forces si variées, de ces sources de richesse si abondantes et si multipliées, pour répandre la plus grande somme de biens et d’avantages sur la partie la plus nombreuse de la population ». […] En résumé M. Hector Rivoire s’est montré tour-à-tour historien, en écrivant l’histoire ; antiquaire, en fouillant le sol et les ruines du département du Gard ; économiste, en étudiant les besoins de la population ; géographe, par ses descriptions topographiques ; agronome, par ses recherches sur l’agriculture et l’industrie ; moraliste, enfin, par les conséquences heureuses qui résulteront de son livre pour les habitants du Gard." (Rapport sur la Statistique générale du département du Gard de M. Hector Rivoire, par M. Aymar-Bression)

⇒ Avis de nos amateurs :

"Venez découvrir la première Statistique faite pour le département du Gard. Le premier tome traite des chapitres « Histoire et monuments », « Topographie », « Population ». C’est une étude qui se veut exhaustive. L’auteur, Hector Rivoire, a fouillé dans les fonds les plus anciens, afin de livrer un ouvrage aussi complet que possible, traitant depuis l’Antiquité jusqu’en 1842, date de parution de ce livre. Une médaille d’argent grand module lui a d’ailleurs été décernée suite à la parution des Statistiques du Gard. C’est un honneur qui témoigne de la valeur scientifique de cet ouvrage."

Zoom sur...

Les derniers coups de cœur