Collaboration avec l'Établissement et service d'aide par le travail (ESAT) Pierre Laporte à Nîmes
Les catalogues de la bibliothèque sont progressivement remplacés par des catalogues informatisés.

Celles et ceux qui connaissent la salle de lecture des Archives départementales du Gard et ses équipements seront ravis d'apprendre que les "casiers métalliques" liés au fonds de la bibliothèque (fichiers manuels permettant de repérer les ouvrages et certains articles de revues) sont amenés à disparaître. Un travail d'informatisation est en cours. La mise en ligne est progressive.
Depuis plusieurs mois, les Archives départementales du Gard et l'Établissement et service d'aide par le travail (E.S.A.T.) Pierre Laporte à Nîmes travaillent ensemble sur la mise en ligne des fiches auteurs du fonds bibliothèque.
L’E.S.A.T s’est chargée de déchiffrer et de saisir les fiches manuelles afin de préparer leur mise en ligne. L’équipe a su faire preuve de méticulosité et de persévérance. Au cours du mois de février 2022, une entrevue a été organisée entre l’E.S.A.T. et les agents du service bibliothèque afin de leur présenter la finalité de leur travail. Ce sont près de 20.000 fiches qui ont déjà été saisies !
Retrouvez d’ores et déjà sur le site de consultation des instruments de recherche et des documents numérisés une partie du catalogue de la bibliothèque. Ainsi vous pourrez repérer les ouvrages (en interrogeant les auteurs) avant de venir les consulter en salle de lecture.
Vous pouvez aussi continuer à chercher dans le fonds de la bibliothèque...
Ce site de consultation est régulièrement enrichi.
Il vous offre l’accès en ligne à une partie du catalogue de la bibliothèque des Archives départementales du Gard.
Ils s’ajoutent à ceux dactylographiés ou imprimés consultables en salle de lecture. Cela vous permettra de préparer votre visite aux archives en relevant les informations et les cotes qui vous intéressent.
Peut-on reproduire (photocopier, numériser...) un ouvrage issu de la bibliothèque des archives départementales du Gard ?
Conformément à la loi, il est interdit de reproduire des documents de notre bibliothèque (livres, périodiques, bulletins...).
En effet, le droit d'auteur est régi par le Code de la propriété intellectuelle qui interdit de reproduire une œuvre sans l'autorisation de son auteur :
- Art.L.122-4 "Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayant cause est illicite".
- De plus, Art.L.123-1 "l'auteur jouit sa vie durant du droit exclusif d'exploiter son œuvre sous quelques forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire. Au décès de l'auteur ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent".
Des exceptions existent malgré tout :
Art.L.122-5 "Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire (...) :
- 7° "la reproduction et la représentation par (...) les établissements ouverts au public, tels bibliothèques, archives (...) en vue d'une consultation strictement personnelle de l'œuvre par des personnes atteintes d'une ou de plusieurs déficiences en fonctions motrices, physiques, sensorielles, mentales cognitives ou psychiques (...)".
- 8° "la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fin de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherches ou d'études privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques (...), des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial".